Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 8 janvier 2013

La société indienne face à ses démons

Rappelez-vous cet article, dans lequel je parlais des problèmes graves de la société indienne.
Je voudrais revenir sur le choc de cette nouvelle:  cette étudiante violée , qui s'est suicidée ensuite. J'ai entendu des trucs tellement pathétiques dessus: à la télévision, un animateur, je ne sais plus lequel, ah oui, Marie Colmant, qui parlait de concert "en solidarité" avec elle. En solidarité, cela lui fait une belle jambe: elle est morte. En hommage aurait été sans doute mieux, c'est clair.

En Inde, on est quand même dans un pays où les fondamentalistes hindous oppriment, et les musulmans, et les catholiques.
En Inde, on est quand même dans un pays qui n'arrive pas à abolir dans les esprits, et dans les faits, le système des Intouchables
En Inde, on est dans un pays où on enlève les petits garçons, on les émascule et on les force à la prostitution ou à la religion...on a aussi  rapporté des cas d'émasculation d'hommes impuissants.
On est dans un pays qui accorde plus d'importance à nourrir des animaux qui seraient une réincarnation de défunts plutôt que des mendiants...

L'Inde : un ensemble de provinces aux cultures diverses,fédéralisés artificiellement par l'occupant anglais, devenu un pays, qui a de nombreux atouts mais qui, sans doute, a été jetée dans la modernité très vite et qui n'a pas réglé ses comptes avec ses démons du passé.
De nombreux hommes et femmes se battent pour que leur pays se transforme dans le bon sens, c'est vrai, il ne faut pas l'oublier.

J'ai signé des pétitions internationales contre les viols de jeunes filles en Inde.
Il est terrible de constater que des accusés veulent plaider non-coupables...Terrible, oui, surtout qu'en France, certains font aussi de même encore, alors que nous serions une vieille démocratie... 

Et pour certains, les droits de l'homme seraient un "gros mot"?  Sans doute parce que, à force de vivre dans un pays quand même avec certaines bases, ils se vautrent dans la liberté que d'autres ont payés de leur vie sans voir tous les sacrifices  qui ont été faits et qui restent encore à faire...ou leurs prétentions ne seraient qu'un manque de culture? Je vous laisse en décider... 

13 commentaires:

  1. où est passé Gandhi, la grande âme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est fait assassiné, au milieu de tensions religieuses terribles...

      Supprimer
  2. y a pas que la société indienne
    petit rappel à l'ordre quand l'église donne des leçons de morale

    "L’ancien vicaire général* du diocèse d’Angoulême, le P. Patrick Braud, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur trois mineures, dont certaines âgées de moins de 15 ans, par personne ayant autorité. Cet ancien curé de la cathédrale d’Angoulême devrait comparaître au cours du second semestre 2013"

    * pour ceux qui ne sont pas au fait de la hierarchie dans l'église le vicaire général est l'adjoint direct de l'évêque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est d'ailleurs la raison de la conclusion de mon article!

      Supprimer
  3. L'Inde, c'est un continent entier coincé dans une boîte à chaussures. Avec un concept socio-religieux à couper le souffle, cela ne peut être qu'explosif. L'occupation britannique a-t-elle tenté de faire évoluer les choses ? Pas certain. Ce n'était peut-être pas son intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement, l'occupation anglaise a détruit encore plus un pays déjà déchiré

      Supprimer
  4. Anonyme1/10/2013

    Les Britanniques n'ont eu aucune influence sur l'Inde. Ni pendant leur présence ni après ... Leur héritage se résume à quelques images dans les livres d'histoire que les Indiens aiment à feuilleter avec un brin de nostalgie et une langue "officielle" parlée par moins de dix pour cent de la population.

    La civilisation indienne qui est une des plus vieille et des plus brillante de ce monde est aussi une des plus fermée et des plus xénophobe qui soit. Et c'est très bien comme ça.

    Penser que les conflits qui traversent l'Inde contemporaine ont quoi que ce soit à voir avec l'occupation Britannique est révélateur de l'arrogance d'occidentaux qui ne peuvent imaginer qu'il existent des choses dont ils ne soient - en bien ou en mal - les créateurs.

    Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu d'humour, ça n'a jamais tué personne...
      Ils n'en sont tellement pas responsables qu'on a deux pays, l'Inde et le Pakistan, qui ont la bombe atomique...
      On ne parle pas des trains de la mort, non, ça, c'est pas là, ça n'a jamais existé.
      Et c'est les Indiens qui auraient fait tous seuls leur bombe atomique?
      Sincèrement, vous croyez pouvoir parler de politique?
      Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
      Et la petite souris, elle met des pièces sous l'oreiller...
      Je sais pas ce que vous prenez,mais j'en veux pas...

      Supprimer
  5. Benjamin1/10/2013

    "J'ai signé des pétitions internationales contre les viols de jeunes filles en Inde"

    En fait, si je comprend bien, il suffit que la future victime montre à ses agresseurs la pétition pour qu'ils la laissent tranquille ?

    Sans vouloir vous vexer, ce genre de pétition ne sert absolument à rien, les criminels n'en ont absolument rien à foutre.
    Ces pétitions ne servent juste qu'à donner bonne conscience à ceux qui les signent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne connaissez pas la politique internationale, je pense.
      On va rester polie. Sans vouloir vous vexer, cela contribue à peser sur les gouvernements.
      Les résultats d'AVAAZ:

      https://secure.avaaz.org/fr/2013_global_survey_results/?vl

      Vous verrez que cela marche, même si certains résultats ne sont pas dans mes convictions politiques.

      Supprimer
    2. Benjamin1/11/2013

      Excusez-moi de jouer les candides, mais tout ce que je vois sur ce lien, ce sont des resultats de sondages qui montrent que les gens sont généralement contre le viol, torture, génocide (encore heureux, remarquez), pas des preuves que qu'il y a eu moins de violences suites à ces sondages.
      Donc, si je comprends bien, la politique internationale consiste à faire signer des pétitions qui sont en fait des lapalissades ? Si c'est ça, j'ai pas perdu grand chose.

      Supprimer
    3. Je ne crois pas que vous jouiez les candides mais je pense que vous avez votre idée là-dessus et que vous êtes aiguillé sur mon site par d'autres qui pensaient que je suis destinée à leur servir de clown.
      Votre argumentation est trop simpliste et trop fallacieuse pour qu'elle soit réellement de bonne foi.
      Quand Avaaz a montré les signatures à l'Union Européenne en faveur de la Palestine, les dirigeants ont été influencés. C'est ce qu'on appelle du lobbying, ce n'est pas bien ou mal, c'est un fait, qu'on peut s'organiser au niveau international comme groupe de pression et qu'avec des signatures, on influe sur la décision d'un gouvernement. C'est tellement facile et limpide pourtant, à comprendre.
      Benjamin, si vous venez du blog auquel je pense, ne me prenez pas pour une imbécile, je n'en suis pas une.
      Si ces sites existent au niveau mondial, recrutent du monde et s'élargissent, c'est qu'ils ont un impact, quel qu'il soit, sinon, ils auraient depuis longtemps mis la clef sous la porte.
      Ne sous-estimez pas le poids du net comme d'autres.
      Ou alors, je ne vois pas ce que vous faites ici, à commenter.
      Après-tout, ce que vous dites n'a aucun intérêt, si ces pétitions n'en ont pas.
      Votre avis, ou le mien, on peut s'en ficher?
      Je ne crois pas.
      Soyez donc logique dans vos analyses.

      Supprimer
  6. Je ne publierai pas un commentaire venant d'un blog qui propage des rumeurs de pratiques consanguines généralisées en stigmatisant une partie de la population, surtout que ledit commentaire est franchement déplacé et absurde.
    C'est dans mon optique du respect et de la ligne rouge à ne pas franchir.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer