Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 13 février 2013

Fabius, les Femen et le Crazy Horse

Mon ami Gauche de  Combat revient sur la dernière connerie des Femen : s'introduire à moitié nues dans Notre Dame, taper sur les nouvelles cloches du lieu, et...ben, j'ai pas compris le message, en fait...

Il me demande mon opinion sur le sujet. J'avais fait déjà un article dessus, qui a été apprécié, à ma grande surprise pas des féministes aussi, qui parlait d'une imposture à ce sujet. Il a rencontré un joli succès d'estime: je le renvoie donc à celui-ci, dont le lien est là.

J'en profite pour rappeler que je ne suis pas féministe, mais que je défend la cause féminine, contre ce genre de racisme et de discrimination qui est injustifiable.
Je fais un petit aparté : il traine sur le net un raisonnement assez curieux qui est de dire que si on défend les blacks ou  les musulmans contre les attaques racistes, on serait donc raciste, parce qu'on les défendrait à cause du fait qu'ils seraient noirs ou musulmans, et qu'on ne ferait pas la différence.
Donc, pour ne pas être raciste, il faudrait être passéiste et ne pas défendre tous ceux qui sont victimes de discrimination? Ou alors être soit-même musulman ou noir? oui, mais, là, on fait du communautarisme? Et, ça, c'est pas bien...aie...
En outre, cela voudrait dire, si on suit cette logique que tous ceux qui ont soutenu le mariage gay seraient des homophobes refoulés?
Et il y aurait aussi un problème sous-jacent d'accusation de bêtise de l'antiracisme, c'est à dire qu'on ne serait pas capable de distinguer les gens biens des cons sous prétexte d'antiracisme? Non, tous les blacks ne sont pas des types bien, tous les homos ne sont pas des cons, et toutes les féministes ne se ressemblent pas.
En conclusion, désolée de cette petite démonstration:
Croire que ceux qui défendent les discriminations  sont racistes prouve juste que ceux qui soutiennent cette proposition ont sans doute de sacrés préjugés, au minimum...

Je suis une femme, je considère que la condition féminine n'est pas en meilleure forme, c'est le moins que l'on puisse dire, en France, en 2013, mais je ne suis ni féministe ni allergique à celui-là, sauf quand il prend des formes comme celui des Femen, qui est contre-productif.

Je vais nuancer: il faut dire que ce que viennent de faire les Femen ressemble en moins ordurier et provocateur( inutilement) que ce qu'ont fait les Pusssy Riots récemment à Moscou, salué néanmoins par nombre de démocrates en vertu de la défense de la "libre-expression", avec aussi peu de contenu idéologique, Valls s'en trouve choqué, les autorités de Notre-Dame ont porté plainte...Oui, effectivement, ce que je trouve dommage, c'est que cette action a pu blessé inutilement des gens sans histoire pour qui Notre Dame est un sanctuaire, un haut lieu spirituel de recueillement et pas un lieu qui doit être interrompu par ce genre d'actions. Mais cela ne justifie pas de la prison ferme, faut pas exagérer non plus.

Interrogé ce matin sur le sujet, Fabius a répondu dans des termes dont je ne suis pas sûr qu'il ait mesuré la portée:

"Les Seins Nus, c'est bien au Crazy Horse"

Mis à part le jeu de mot stupide, on voit bien que les actions  des Femens renvoient à ce qu'elles dénonceraient et suscitent des réactions franchement limite, même si je comprend ce que Fabius a voulu dire,cela ne l'excuse pas.
Il est clair qu'on devrait avoir la décence de respecter suffisamment les principes et croyances des autres si on veut faire passer un message au grand public, c'est faire preuve d'intolérance quand on piétine les convictions de ceux qu'on voudrait convaincre, soit les Français, qui sont quand même catholiques, même de manière peu pratiquante, dans une grande proportion. Et la laïcité , ce principe si français, protège le croyant dans sa liberté de culte. Fabius, en tant que représentant de l'Etat laïc, ne pouvait approuver.

Ramener le Crazy Horse au milieu, dont peu de gens savent qu'elles ont lutté récemment  afin d'obtenir de meilleures conditions de travail par des manifestations et des grèves, c'est assez sexiste de la part de Fabius, il est vrai. Mais qui a commencé? Qui a montré son corps à n'importe qui? Les femens savent-elles qu'elles peuvent être inculpées d'attentats à la pudeur parce qu'on n'exhibe pas son corps n'importe ou? C'est sans doute maladroitement ce que Fabius a voulu dire, mais dans sa bouche, c'était quand même sexiste en diable...

J'ai le plus grand respect pour les danseuses du Crazy Horse. Ce sont de grande professionnelles, des danseuses de haut niveau. Elles viennent du monde entier et ce métier est très dur.
On peut dire, qu'à la différence des femens, elles véhiculent au moins un art de la danse et un spectacle de grande qualité, il serait donc normal qu'elles obtiennent les conditions de travail qu'elles veulent.
Une carrière de danseuse est assez courte. Les numéros qu'elles exécutent, je les trouve magnifiques, et en aucun cas vulgaire.

J'ai horreur de la vulgarité et du manque de respect, des préjugés aussi, et encore plus du politiquement correct.
Je ne sais guère si je t'ai répondu , cher Gérard. Je n'en sais rien mais je pense que les Femens nuisent plus à la cause féminine qu'elles ne la servent et je n'aime pas le féminisme si il cache autre chose qu'aider à faire progresser les droits des femmes. Un certain féminisme est radical, intolérant et sexiste envers les hommes et les femmes qu'il est sensé aider. Les Femens sont dans ce cas, pour moi mais celles qui les soutiennent ne sont pas forcément comme elles. Je pense qu'Euterpe n'est pas une féministe radicale au contraire de Fourest, par exemple, ni Olympe ou Elody, parce que le fait d'être en désaccord avec elles  arrive parfois: seulement nous ne sommes pas ennemies mais complémentaires.
Et ni Elody ni Euterpe n'ont à gagner quoi que ce soit dans leur combat, à part peut-être un mieux dans la condition des femmes, de toutes les femmes. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les Femens.

En bonus, je mets l'excellente vidéo du Journal de Personne( sur celle qui a fait venir les Femens d'Ukraine, justement), talentueuse, iconoclaste, inclassable et en plus très jolie : respect!

                                              Le Journal de Personne: Fourest Grimpe!

28 commentaires:

  1. Valls s'en trouve choqué, les autorités de Notre-Dame ont porté plainte...

    je doute que le code pénal prévoie des délits d'ordre religieux
    il restera l'attentat à la pudeur ?

    ceci dit je suis d'accord , c'est une action archi-stupide contre un arch-eveque ultra conservateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attentat à la pudeur, troubles à l'ordre public et le recteur à porté plainte contre:
      ". dégradation d'objets (il s'agit des nouvelles cloches que les Femen ont fait retentir).
      . non-respect de lieux cultuels.
      . agression sur les surveillants de Notre-Dame." deuxième lien cité.
      Écoute, tous les extrémismes me dépassent un peu.
      Si on essayait tous de vivre en paix, entre gens de bonne volonté, sans se marcher dessus, pour changer?
      Pour les autres...

      Supprimer
  2. On a tous blogué sur le même sujet en même temps! Merci GdC!
    Tu répètes à l'envi "je ne suis pas féministe mais je défends la cause des femmes". Du coup, je me demande ce que tu entends par "être féministe". J'aimerais bien que tu me réponde juste par curiosité.
    Je n'ai pas trouvé la réflexion de Fabius sexiste. Mais alors pas du tout. Il aurait aussi bien pu répondre: "les mecs à moitié nus, c'est chez les Chippendales mais pas ailleurs". Je ne vois absolument pas pourquoi tu dis que c'est sexiste, mais peut-être n'ai-je pas compris ton propos (c'est possible je suis mal réveillée, et du pied gauche par-dessus le marché).
    Quant aux Pussy Riot (j'en parle dans mon billet ), je préfère 1000 fois leur messe punk à Moscou que ce concert de cloches hier à Notre Dame.
    N'est pas Pussy Riot qui veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de réponse: je pense qu'il y a des lieux pour se mettre seins nus sans choquer les autres, c'est ce qu'il aurait du dire.
      J'ai du mal avec la réduction du spectacle du Crazy Horse à un étalage de viande. Mais bon, mon mec dit qu'on va au Crazy pour la beauté et l'esthétisme de femmes dévêtues, et qu'en comparant un activisme politique à un spectacle de nu, si esthétique soit-il, c'est là le sexisme.
      Je vais faire un billet sur le féminisme et pourquoi je n'y adhère pas, dès que j'ai le temps. C'est très complexe, comme sujet.

      Supprimer
    2. Oui c'est complexe comme sujet.
      Par contre je ne vois pas de sexisme dans la remarque de Fabius.

      Supprimer
  3. Parce qu'on ne réduit pas le Crazy Horse aux seins nus, tu ne crois pas? Pour le reste, j'ai du boulot, je te répondrai plus tard

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne je me considère comme une féministe radicale militante même ! :)
    Quant à Fabius, c'est sûr que l'on ne va s'attendre à ce que ce vieux conservateur applaudisse les FEMEN.
    "Le Crazy Horse"...on voit les références du gars !
    Cela dit, je trouve que l'on ne peut pas rendre responsable de ce que les uns et les autres disent sur elles. Elles font ce qu'elles pensent justifié de faire, les réactions appartiennent à celleux qui réagissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur Fabius, c'est à peu près cela.
      Je respecte ta position, car d'un autre côté, ce que tu dis est tout à fait défendable.
      Par contre, suite à ce billet, j'ai découvert les Pink Block et j'avoue que je préfère largement leur combat, même si je n'adhère pas à tout, loin s'en faut.
      J'expliquerai cela dans un prochain billet.
      Merci de ton passage

      Supprimer
    2. "Le Crazy Horse"...on voit les références du gars !

      le cheval fou, c'est pas qu'on a trouvé chez Findus ?

      Supprimer
  5. Bonjour Rosa,
    Je rejoins un peu la réaction de @Elooooody quant à tes remarques sur Fabius ... il aurait pu en effet évoquer un comparaison "chippendales" et personne n'y aurait trouvé à redire.
    Le billet que tu m'as communiqué ce matin est clair et net, et me concernant, tout comme cet homme, je suis abasourdie par tel comportement.
    Encore une fois la liberté d'expression n'ouvre pas tous les droits ! et revendiquer pour revendiquer ne rime à rien ! qu'en ressort il ? quel en est l'aboutissement ? si ce n'est celui de leur faire de la pub et de les médiatiser !
    Bel après midi à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, c'est amusant, mais j'ai horreur des Chippendales, personnellement, mais leur activité ne me dérange pas si je ne suis pas obligé de subir ça.
      Il n'y a aucun message ni art réel dans la plupart des spectacles de ces messieurs que je trouve d'ailleurs très moches...
      C'est clair que j'ai bien aimé le billet de Fred aussi
      Bonne soirée, biz, merci

      Supprimer
  6. @ Elooooody

    "Tu répètes à l'envi "je ne suis pas féministe mais je défends la cause des femmes". Du coup, je me demande ce que tu entends par "être féministe". J'aimerais bien que tu me réponde juste par curiosité."

    J'ai aussi tiqué sur cette phrase. Je me suis dit "allons bon ! Rosaelle pratique le féminisme comme Monsieur Jourdain la prose, sans le savoir."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le féminisme, c'est complexe et je ne m'y retrouve complétement pas dans certains points de ces courants. Je suis juste honnête et je considère le féminisme comme une réelle doctrine politique, tout comme l'écologie.
      Tu sais, on peut être motivé par l'environnement et ne pas être écolo.
      J'expliquerai cela dans un prochain billet.

      Supprimer
  7. Pour ma part je suis égalitariste, ce qui n'est pas sans inconvénients, mais a le mérite d'être clair.

    Je trouve la démarche de "Camille à couettes" bien plus courageuse et sensée que celle des Femen ou des Pussy Riots, les premières se contentant d'imiter les secondes, celles-ci n'étant que des provocatrices dont je crains que les motivations ne soient pas si claires que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des points communs là-dessus, c'est vrai.
      Oui, je comprend mieux la démarche de la demoiselle, effectivement.
      C'est dans une démarche nudiste écolo, dans la plus pure tradition des hippies, j'aime bien ce genre de personnes!

      Supprimer
  8. Il n'est pas question pour moi d'approuver ou pas ce que les Femen ont pu faire. J'ai pensé aussi à une époque que ça desservait le combat féministe mais j'ai changé d'avis. La preuve, ça permet au moins d'en parler. Même si leur manière de faire peut paraître outrancière elle permet au moins de nous révéler tels que nous sommes.
    Sous des aspects non-conformistes, au nom de je ne sais quelle morale personnelle, nous condamnons nos propres convictions.
    Quand un piquet de grève brûle devant les usines des centaines de pneus "michelin" nous ne trouvons rien à redire car nous pensons leur combat justifié, mais quand 3 filles nues tintent les cloches au-dessus d'un édifice dédié au culte d'une église rétrograde alors là c'est "haro" sur les baudettes!
    Deux poids deux mesures qui en disent long sur le féminisme BCBG de certains.
    Mais chacun ses contradictions et j'ai les miennes aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ouvriers en colère qui en ont tellement marre qu'ils arrivent à saccager leur propre instrument de travail, j'arrive à comprendre.
      Bab a réellement saisi le problème: quand une Camille se met nue devant des CRS pour défendre ses convictions, et se retrouve rouée de coups, c'est tout à fait courageux et défendable.
      Les femens n'enfoncent que des portes ouvertes.
      Qu'ont-elles fait réellement contre le proxénétisme international? Sont-elles allées dans des bordels en Ukraine, harcelé les gros bonnets qui vivent de cette exploitation sordide, campé devant en exigeant une enquête, un procès? Non, rien, car elles savent très bien qu'elles l'auraient payé de leur vie et c'est un courage qu'elles n'ont pas, au niveau des faits, c'est prouvé.
      Au regard de la journaliste Anna P assassinée en Russie, on voit que cela va vite, quand on s'attaque à certains réseaux.
      Or, elles sont libres de leurs mouvements, tant qu'elles amusent la galerie, c'est les policiers qui font ce qu'ils peuvent pour lutter contre cette merde, en France.
      Font-elles des actions en faveur de l'éducation, afin que des femmes puissent choisir leur vie?
      Que dalle.
      Tu me diras, elles passeraient pas à la télé. Comme tous ceux qui se battent anonymement mais qui le font avec des prises de risques, ici ou ailleurs.
      Rien à voir avec le sujet apparemment mais un ado a été condamné pour prostitution à 10 ans de prison en Afghanistan, parce qu'à 14 ans, il n'avait trouvé que ça pour bouffer. Et ça, on s'en fiche.

      Supprimer
    2. Rosa,bien évidemment que je comprends les ouvriers en colère, ce n'est pas le sujet mais ce que je voulais dire c'est que je ne me sens pas le droit de décerner un label "féministe" ou pas à qui que ce soit. D'abord parce que je suis un homme et ensuite parce que chacune a le droit de défendre son combat à sa manière .
      Quant à Fabius , l'auteur de la si célèbre phrase "qui va garder les enfants" à propos de la candidature de Ségolène Royal en 2007, comment peut-il encore donner son avis sur un sujet qui le dépasse depuis si longtemps?
      A mon (humble) avis, le simple fait d'en faire des tartines de polémiques sur la manière ou pas de se conduire n'apporte non plus rien de plus à la cause qu'on est censés défendre. Ca ne fait au contraire que conforter ceux qui veulent à tout prix que les choses restent en l'état.
      Mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'un avis et rien d'autre, peut-être me trompe-je? Même si on n'est pas toujours d'accord essayons au moins de nous comprendre. Très bonne journée Rosa.

      Supprimer
    3. J'ai une fille de 15 ans, tu le sais et je m'inquiète sur la vie qu'on lui a préparé et je m'inquiète pour les générations futures.
      Est-ce que franchement ce genre d'action est un bon exemple? Est-ce que cela amènera une belle vie aux petites filles du monde entier?
      Le féminisme a-t-il fait son bilan? Comment évolue-t-il dans un pays comme la France, où nous avons le droit de vote depuis 1945?
      Qu'est-ce qui a fait que la société a des valeurs plus féminines?
      Tu vois, c'est un des trucs qui me gênent dans le féminisme : en quoi, tu ne peux pas donner ton avis, ta condition d'homme ne te confère pas une stature de gros macho automatiquement, un oppresseur de facto comme une femme n'est pas automatiquement une victime, non?
      Bien entendu que tu peux donner ton avis, c'est clair.
      Je ne voulais pas revenir sur ce sujet mais Gauche de Combat m'avait demandé ce billet.
      Au moins, cela a le mérite d'ouvrir le débat sur ce qu'est pour chacun le féminisme et le droit des femmes, entre autres.

      Supprimer
    4. Je peux donner mon avis sur la société, sur le machisme ambiant, sur ma vision des choses et mon envie de la faire évoluer pour une plus grande égalité, c'est vrai. Mais je ne me donne pas le droit de parler au nom des femmes et de m'intituler "féministe" car je ne suis pas certain de tout comprendre à leurs revendications. Qui d'autre qu'elles peuvent mener ce combat? Ce qui ne m'empêche pas d'être solidaire de leur demande d'égalité bien entendu et de tout faire pour que ça se réalise.

      Je ne défends pas spécialement ce mode d'action des Femen mais j'essaie de le comprendre et surtout de ne pas le juger indigne ou non conforme à l'idée que je me ferais de la défense féministe.
      Ta fille de 15 ans a bien dû en voir de beaucoup plus "hard" dans les pubs placardées en panneaux géants sur tous les murs de France et de Navarre, ou encore sur les vidéos accessibles par tou(te)s sur Internet et cela même sans te demander ton avis .
      Elle en a certainement entendu de belles dans les discussions entre ados, aperçu des images porno dans les maisons de la presse , ou encore pu admirer les femmes aux seins nus sur la plage , etc...
      La nudité n'est pas forcément un signe de dépravation sexuelle surtout quand on y affiche clairement des slogans féministes .
      On admire tant celles qui figurent sur les tableaux de "grands maîtres", celles qui posent nues pour vanter les mérites d'un parfum ou d'un yaourt, les starlettes habillées comme des prostituées et on détesterait celles qui revendiquent même dénudées l'égalité des sexes?

      Surtout à l'heure où toutes les jeunes filles ( ou presque)se font faire des piercings ou des tatouages dans des endroits que l'on aurait jamais imaginés auparavant!
      Les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps, comme les hommes d'ailleurs.
      Je suis pourtant du genre pudique mais cette nudité là me choque beaucoup moins que celles que je citais auparavant.

      Mais bien entendu le débat reste ouvert c'est ce que je souhaite et je te remercie d'ailleurs du ton avec lequel on échange nos avis pas si divergents que cela d'ailleurs.

      Supprimer
    5. ben, ma fille, j'essaie de lui expliquer que c'est en bossant à l'école et en aiguisant son intelligence qu'elle réussira sa vie, pas en montrant ses nichons.
      Et ma fille aurait été plus avantagée si des profs féministes n'avaient pas cherché à lui expliquer que les filles sont plus fortes que les garçons. Mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac.
      Je veux que ma fille puisse être bien dans sa condition de femme plus tard,pas des passe-droit d'assistée parce qu'elle pourrait être victime de discrimination, qu'elle ne se laisse pas faire et puisse montrer ce dont elle est capable, qu'elle soit admirée tout en étant féminine et douce, respectée pour son caractère.
      La violence, les femmes n'ont pas besoin de ça pour se faire entendre et respecter. Sommes-nous obligées de descendre si bas?
      Et après, comment pouvoir montrer ses différences?
      Ce n'est pas le fait qu'elles se foutent à poil qui me gène mais ce qu'elles en font : l'image de braillardes qui ont un QI de 10.On a assez de l'image de l'hystérique dont on nous pare chaque fois qu'on est en colère, de la folle chaque fois qu'un con n'est pas capable de contrer nos arguments, pour que des femmes en rajoutent.
      ce n'est pas comme cela que je veux que les petites filles soient éduquées.

      Mais, comme je te le disais, les discussions dans mon blog, c'est toujours un échange de point de vue qui doit nous enrichir. Et bien entendu que si nous ne sommes pas d'accord, il est hors de question de fermer la discussion :-)
      Tu es toujours le bienvenu!

      Supprimer
  9. un autre avis assez original, je trouve

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/781838-les-femen-manifestent-a-notre-dame-choquant-surement-pas-la-preuve-par-3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un communicant pro trouve ça bien, il y a vraiment moyen de se poser des questions.
      Est-ce qu'une femme a le droit d'en avoir marre qu'on agisse au nom de toutes les femmes sans lui demander son avis?
      Est-ce qu'une femme a le droit de ne pas accepter qu'on se serve du corps des femmes (car c'est cela que ça symbolise) à des fins symboliques, alors qu'on n'accepte pas d'autres utilisations du corps des femmes?
      N'y a-t-il pas un diktat de la pensée unique, quand d'autres féministes rejettent cela mais comme on ne trouve pas cela assez percutant, dans le buzz, on ne relaye pas ?
      Et pendant ce temps...

      Supprimer
  10. encore un autre point de vue

    http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/femen-notre-dame-feminisme_b_2684029.html?utm_hp_ref=france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fourest: t'as pas trouvé mieux? Bob, c'est elle qui les a fait venir, tout le monde le sait, elle va pas détruire ce qu'elle a bâti...sois un peu sérieux!
      Tu veux vraiment me casser les pieds aujourd'hui?
      grrrrr...lol

      Supprimer
    2. On va dire que c'est leur coach ou leur manager, si tu préfères...Et franchement, l'accusation de vierge effarouchée, ça me fait bien rire, quand on voit la dame en question.Elle est sans doute pas vierge, mais qu'est-ce qu'elle semble coincée...A côté, Boutin fait naturelle et décontractée...

      Supprimer
  11. Anonyme6/22/2013

    "talentueuse, iconoclaste, inclassable et en plus très jolie". De nouveau le mélange des genres. Dirait-on ça d'un mec: talentueux, iconoclaste, inclassable et en plus très beau (ou craquant ou mignon etc...)..ça aurait d'emblée un léger relent de décrédibilisation..
    Je crois qu'il n'y a pas que les femens qui s'emmêlent les pieds dans le tapis du féminisme (ou qui un certain nombre d'arrière pensées en prétendant porter haut l'étendard du féminisme. Le problème avec le web, c'est que c'est faire le buzz qui paraît être devenu le plus important. Mais tant de futilité dans l'argumentation en devient lassant à la longue. Pourtant la cause des femme n'a jamais eu autant besoin d'être ardemment défendue que dans le monde où nous vivons. En revenir à la lecture de Simone de Beauvoir pour les fondamentaux svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je reviens à la lecture de Beauvoir, j'arrête de défendre les femmes, surtout pas!
      Vous vous êtes trompée de cible, là, je suis désolée de vous le dire. Alors, je vais vous dire : Montebourg est talentueux, iconoclaste, inclassable et en plus c'est un putain de beau mec.
      Jean Marais était talentueux, iconoclaste, inclassable et sacrément beau. Je n'ai aucun complexe à le dire.
      Georges Michael est encore un très bel homme, talentueux, iconoclaste, inclassable.
      Même Obama a ses qualités-là. C'est un bel homme, le souci est qu'il est président des USA.
      Non, j'assume de trouver des hommes physiquement beaux ou craquants, mais par contre, cela s'arrête au physique.
      Bon sang, si certains ou certaines pouvaient vraiment arrêter de mélanger l'aspect esthétique avec l'aspect sexuel, ça nous ferait des vacances! Faudrait un peu mettre sa morale de côté, c'est presque malsain. Excusez-moi si je suis dure, mais c'est ce que m'inspire ce que vous dites, si jamais je me suis trompée, excusez-moi.
      Ensuite, je ne suis pas féministe, juste une femme qui se bat contre toutes les injustices, c'est tout.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer