Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 26 mars 2013

Des élections oiseuses

Abstention, dit-on, piège à cons. Et je me dis que ça a du vrai, parfois...
D'un autre côté, quand on se retrouve dans l'Oise, avec le choix cornélien entre l'UMP et le FN, ben, honnêtement : j'aurais voté UMP. Mais tout aussi honnêtement, je n'y étais pas, dans l'Oise, en position de voter.

Et une élection législative se joue très souvent plus sur la personnalité de celui ou celle qui se présente, moins sur l'étiquette politique.
Tiens, je vais donner un exemple : si Nicolas jegoun était dans le même village que Didier Goux, il serait peut-être capable de voter pour lui, au nom de la personnalité si attachante qu'il semblerait développer quand on le rencontre dans la vraie vie, ce qui fait que Nicolas est pote avec lui, malgré le fait qu'il soit sympathisant de Renaud Camus et du Parti de l'Innocence.
A l'inverse, sans doute Didier Goux voterait pour Nicolas, certainement, même si celui-ci se présentait avec l'étiquette PS.
Il y a parfois des trucs qui vous dépassent dans la vie.

Revenons à cette élection législative partielle:

Premier Tour: 32 % de votants et environ 68% d'abstention.

UMP : 40%
FN: 27%
PS: 21 %
FG: 7 %
LO: 2%
indéterminé: 3%
Ces résultats ont été arrondis afin de faciliter les calculs.
Sur le total des inscrits, nous arrivons à des pourcentages bien différents:
UMP: 12,8%
FN:8,64
PS: 6,72 %
FG: 2,24%
LO: 0.64 %
indéterminé: 0.96 %

Bon, si je ne me suis pas trompé, et cela n'a pas l'air, et ben, c'est glorieux pour aucune des formations politiques...

Pour le second tour, environ :
UMP: 52%
FN: 48%
65% des électeurs ne sont pas allés voter.
L'UMP a donc fait 18, 2% des inscrits
Le FN a fait 16, 8 % des inscrits environ...
Ça, c'est du score...Bravo!






Et franchement, peut-on dire qu'un résultat, sur une circonscription rurale, dont personne n'avait au niveau national entendu parler, d'une élection partielle, isolée, soit significative?

Et comment valider une élection, avec 35% des inscrits qui se sont déplacés?

Le malaise est ailleurs : dans les 68 à 65% qui sont restés chez eux ce jour-là. Sans doute faudrait-il mettre un taux plancher, qui, s'il est atteint, devrait impliquer une nouvelle élection. Sans doute faudrait-il tenir compte des votes nuls ou blancs, afin que les gens se déplacent.

Par contre, comment dire vraiment, sur un pourcentage aussi minime, qui a voté pour qui entre le premier tour et le second?
Comment être sûr réellement que des électeurs du PS auraient voté FN au second tour? Le vote est anonyme et si on se base sur les sondages sortis des urnes, la consigne au militant doit être facilement applicable: dites que vous avez voté pour le PS, de toute manière, on ne peut pas le vérifier....C'est une belle manipulation, sans doute, qui l'aura orchestré?
Et de toute manière, on n'est jamais propriétaire de ceux qui ont voté pour son parti...faut arrêter, les gens ne sont pas encartés à vie.

Vote par forfait, élections, pièges à cons, abstention aussi. Sans doute est-ce la seule leçon à tirer de cette histoire, un jour, on risquera à nouveau un nouvel 21 Avril 2002...à force de se dire que voter ne sert à rien. 


images:
http://blogs.mediapart.fr/blog/frederic-frep/210412/elections-allez-voter-ou-faites-vous-representer-dessin-dhumour
http://bouzou.wordpress.com/2012/04/17/humour-abstention-elections/

11 commentaires:

  1. Tu te trompes profondément sur ce que Didier et moi pourrions voter ! On n'est pas tarés. On a rien en commun en politique, on est seulement des copains avec une vision commune de l'évolution du monde. Pas du tout sur les causes et les remèdes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas, c'était de l'humour afin de faire comprendre que parfois, il arrive qu'un mec de gauche vote pour un mec de droite dans des élections locales et inversement.
      Bien sûr que je le sais.
      D'ailleurs, Didier Goux a compris que je n'étais pas sérieuse, voir plus bas.
      En fait, je cherchais quelque chose de plus actuel que Don Camillo et Peppone.
      par contre, je ne voulais froisser ni l'un ni l'autre, pour une fois, crois-moi.

      Supprimer
    2. Ah mais je vous assure que si Nicolas venait se présenter au Plessis-Hébert, je voterai sans hésiter pour lui, et quelle que soit son étiquette : PS, Front de Gauche, même écolo je voterais pour lui !

      Supprimer
    3. Mais je ne vais pas aller me présenter dans un trou sans bistro.

      Supprimer
    4. Ah mais justement : vous pourriez user de votre influence d'élu pour en faire ouvrir un (si possible dans ma rue, mais bon, je ne veux pas abuser non plus).

      Supprimer
  2. Voter ? Libéral ou libéral....

    Je pense que je vais rendre ma carte d'électeur : à quoi bon ? Mais pour que cela ait du poids, il faudrait grouper les envois. J'ai pas mal d'amis qui l'ont fait déjà. Et de toute façon, même sans carte d'électeur on peut voter : mais pas sans pièce d'identité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rosa Elle

    S'abstenir est, pour moi, tout à fait honorable. Pour les prochaines élections à caractère nationale, j'irai au 1er tour en fonction des candidats mais au second, si c'est pour choisir entre la peste ou le choléra, ce sera sans moi.
    Pour moi, tout ce qui est à droite du PCF n'a aucun espoir de me compter dans ses électeurs. Quand on nous demande de choisir entre ces deux mondes, j'estime citoyen et responsable de ne pas donner ma voix à un(e) candidat(e) dont je sais que les promesses n'engagent que ceux qui y croient comme il est usuel dans notre belle démocratie avancée occidentale.
    J'ai attendu mon âge canonique (64 ans) pour en arriver à ce stade de réflexion et je suis persuadé d'avoir été très patient.
    Mais la patience a des limites et l'espoir de voir de grands changements est maintenant dépassé.
    Donc, c'est comme ça et ce ne sera plus autrement.
    Autre constatation : L'électo-franchouillard moyen est plutôt une femme ou un mec de droite ou de drauche et je ne vois pas pourquoi je devrais me préoccuper du bien être de ces gens là. Je ne préoccupe désormais que de ceux qui ont autre chose que de la "cervelle de Canut" entre les oreilles et qui réfléchissent, qui deviennent politiquement adultes.
    Pourquoi suivre le premier "Jésus Christ" qui passe... ? Brassens l'a si bien évoqué dans ses chansons.
    Il y aurait tant à dire, à écrire sur le sujet.

    Ce n'est pas tout ça, mais la vie continue.

    Bonne journée donc et merci pour tout ce qu'il y a dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que s'abstenir n'est pas honorable, je dis juste que mathématiquement, hélas, vu que les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés, cela augmente le poids des votes.
      merci pour le passage également!

      Supprimer
  4. Si Nicolas habitait dans le même village que moi, on ne dessaoulerait pas du week-end et on oublierait d'aller voter ! Sans doute même que l'un de nous deux oublierait de se présenter à l'élection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcée d'admettre que vous avez sans doute raison

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer