Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 24 juin 2013

La République la plus moche du Monde

C'est la question que nous devrions tous nous poser: aurions-nous la République la plus moche du monde? En fait, je regardais cet article du Nobs, que je vais un peu commenter, et cette photo était placée juste à côté dudit article: Franchement, ce n'était pas fait exprès mais qu'est-ce qu'elle est bien trouvée, l'illustration!



Je vous donnerai le lien à la fin, histoire que vous vous amusiez un peu, ensuite.

Ce que je trouve formidable, dans l'épisode récent de la législative partielle de Villeneuve sur Lot, c'est qu'on sait presque tout sur le sortant, ses conneries, ses mensonges, même sa peine d'être traité comme un paria, ça on sait presque tout sur Cahuzac mais qu'a-t-on su sur les programmes des candidats FN et UMP du second tour, dimanche? Ben, rien du tout. Sauf qu'à gloser sur le physique du candidat FN, espèce d'hybride entre un Ken fabriqué en Corée du Nord et un jeune premier des affiches du Maréchal Pétain en 1942 pour une vie saine à la campagne... on a oublié la politique.                                                                                                                
  
Par contre, que n'a-t-on dit sur cette élection? Tout y passe, n'importe quoi très souvent, pourvu que ça ne remette pas celui qui en parle en question. Reprenons l'article du Nobs, point par point. On va citer JeF Copé, le visir qui veut être calife à la place des califes:

"Pour lui, le front républicain est "une notion qui n'a pas de réalité". "Ce sont des électeurs de droite mais aussi de gauche traditionnels qui ont voté pour le candidat du FN". "Je n'ai jamais cru au front républicain (…) Ce qui me paraît très important, c'est que les électeurs comprennent bien les différences qui existent entre les différents partis, le PS et l'UMP, ce n'est pas pareil. Et le FN, ce n'est pas la même chose que l'UMP. La meilleure preuve, c'est que nous avons toujours été clairs (...)"

Voauis, Vouiais, Vouais...Ben, il est fort, le gars, le PS et l'UMP, c'est pas pareil et le FN non plus...Bon, des oranges et des pommes, c'est pas pareil, mais des ammanites phalloïdes non plus, faut dire.Et une ammanite, c'est pas une poire, quoi qu'ici, c'est l'électeur lambda qu'on prend pour des poires. Copé ne se rend même pas compte qu'il est une des raisons pour laquelle tout le monde sauf ses partisans confond l'UMP avec le FN et que des gens de gauche ne veulent plus voter contre le FN en cas de duel UMP/FN....Mais ça, le JeF, il s'en fout mais royalement....Clair, le Copé? Mais même dans les élections qui ont abouti à son avènement comme chef de l'UMP, une chienne n'y retrouvait pas ses petits, c'était à confondre un pain au chocolat avec un loukoum...

Et Raffarin? Mais il n'est pas plus clair, le mandarin de l'UMP: 

""Il est clair qu'il y a un report très important du vote socialiste sur le Front national", a assuré l'ancien chef de gouvernement à propos de ce qui fut la circonscription de Jérôme Cahuzac. "Le Parti socialiste, finalement, est coupé de ses électeurs" qui "n'écoutent pas les consignes".
Il prévoit que "souvent demain", le PS ne sera pas au second tour d'élections "tellement il est déprimé dans l'opinion publique". Et donc "la meilleure réponse au FN, c'est l'unité de l'UMP", alliant ses "deux cultures", "la droite décomplexée et la complexité des centres"."

C'est vrai, ça, tiens, j'y avais nullement pensé! Il faut faire du métissage à l'UMP: allons-y gaiement! Mélangeons donc les ordures avec le repas, mettons dont des arêtes dans la bouillabaisse sans les chairs, les épluchures de pomme de terre dans l'aligot, et soyons fous, mettons le gloubi-boulga en plat national, ajoutons-y des glands et un peu de terre, ça fera encore plus indigeste et appelons cette soupe si ragoûtante l'UMP!
Car pour moi, et c'est ça qui est grave, car cela ne semble évident que pour ceux qui s'abstiennent, si la politique est une cuisine qui peut être simple et savoureuse, ou gastronomique, le FN ne peut être qu'un déchet de celle-ci, et la "droite décomplexée" est un de ces déchets-là. C'est ce qui a fait perdre l'UMP et qu'on ne fait plus confiance à des gens comme NKM, Frêche, Le Maire, que Jouhanno est parti de l'UMP....etc...
Ce  gourbi idéologique qu'on appelle l'UMPFN, il est un des noeuds du problème. Tant que l'UMP se prostituera pour faire des pipes aux électeurs potentiels du FN, la République n'est pas prête d'être belle, c'est sûre.

D'ailleurs, c'est ce qu'essaie de faire Wauquier, de la gargote politique diététique:

""L'UMP doit tout d'abord assumer des positions fermes et claires sur des sujets qui exaspèrent les Français, tels que la différence entre la solidarité et l'assistanat, l'injustice de notre système social pour les classes moyennes, l'exemplarité des politiques ou encore la protection du marché européen. Mais elle doit également mieux faire comprendre ses différences de fond par rapport au FN, en dénonçant par exemple les conséquences d'une sortie de l'euro ou son immobilisme sur le sujet des retraites" ."
Tous les mots soulignés sont un copier-coller light de thèmes FN...

Donc, quand NKM essaie de parler de manière républicaine, et bien, ça sonne comme une arnaque, alors que je la crois sincère:

""Quand les électeurs vont voter et qu'ils réinvestissent la politique, le danger du Front National peut être conjuré. La leçon, c'est qu'il faut faire de la politique, qu'il ne sert à rien de courir derrière le Front National, qu'il faut bien au contraire le combattre au nom de nos valeurs et de notre projet.""

Et à gauche? Oui, à gauche? Ils disent quoi, dans ce camps-là?

"Bruno Le Roux a confié sur I-télé que le PS "avait sous-estimé le danger à Villeneuve", mais estime que "aucun électeur de gauche n'a voté pour le Front national au second tour". "

Alors, pour la énième fois, si les militants appartiennent au Parti, quelque soit celui-ci, les électeurs n'appartiennent à personne...On ne peut dire ça comme cela sans tomber dans la caricature et le dogmatisme. Le jour où les politiques avoueront qu'un électeur lambda n'a pas de parti ni vraiment d'attaches, on pourra sans doute progresser un peu. Le jour où on se dira que beaucoup d'électeurs n'ont aucune culture politique ni même de culture tout court, ben, je pense que ça ira mieux. 
Oui, il y a aussi un souci en France : on a un tas de gens qui ont une culture historique, politique au ras-des-paquerettes pour être gentille, un niveau économique et une vision du monde au niveau de médias populistes et simplistes, proches du néant.
 L'Histoire a toujours été le parent pauvre de l'enseignement, et on a voulu faire de générations d'écoliers des machines à enregistrer, à rabâcher, sans leur inculquer le sens critique, et les évènements tragiques sont loin, très loin de la mémoire de certains...
Le Français voyage mal, en plus. Il a du mal à voir que tous les pays du monde sauf l'Occident sont sur une courbe ascendante et on lui cache, quoi que de moins en moins, que le Monde n'a pas à s'adapter à la France, ce temps-là est fini, mais que la France doit s'adapter au monde
. Et la France ne sauvegarde même plus ses vrais trésors, sa vraie richesse...Tiens, si je vous dis ça comme cela, qu'allez-vous en déduire? C'est quoi, la vraie richesse de la France? Bonne question.

Je vous passe les réflexions de Touraine et de Hollande, qui sont des constats, en fait.
Voyons Cambadélis:

""Il n'y a pas de quoi pavoiser. Le FN est en dynamique. Le PS a été éliminé au 1er tour. L'UMP est sauvée par le vote de gauche. Cette partielle particulière n'aura rassuré personne. Il est temps que la gauche et les écologistes se rassemblent en vue des élections municipales". "

C'est à croire que la "montée" du FN arrange...Parce qu'elle n'est pas là, cette montée: l'abstention est la seule montée qui ait une réalité. En témoigne le fait que le vote blanc est reconnu mais qu'il ne compte pas dans les résultats. On sait qu'il y a eu énormément de votes blancs et nuls mais trouvez-moins l'estimation, tiens...Ajoutez donc cela à l'abstention: et bien, c'est pas la même chose, le fameux vote FN se dégonfle comme une peau de chagrin.
Mais est-ce que ça aiderait, de réformer le système de scrutin et la comptabilisation des votes blancs et nuls? Bien entendu. Je vous garantit que les gens voteraient plus et que certains "contestataires" se tourneraient vers cette solution.

Un bon lifting de la République ne serait pas de trop, c'est clair.
Moi, je trouve que la photo reflète bien celle-ci : elle est pleine de plis, de trucs qu'on a du mal à laver et elle fait encore risette, elle ressemble de moins en moins à une société libre,  et on ne brille guère par l'intelligence, en ce moment, tous, si on regarde nos politiques.
Elle ressemble bien au chien le plus moche du Monde.


Quelles thèmes de fond a-t-on abordé, dans les réflexions de nos politique qui sont relayées ici? Qu'est-ce qui correspond donc aux vrais soucis des français? Rien ou pas grand chose, à part que peu ne reconnaissent leur responsabilité là-dedans. On les trouve plus  au PS, tiens, on a aussi des appels à l'unité des deux côtés mais c'est très flou, comme si on avait oublié ce que c'était, l'unité nationale.
Et ces fameux électeurs du FN, qui votent ainsi parce qu'ils ne pensent qu'à leur propre gueule, faut arrêter de les draguer. De toute manière, plus on va les plaindre, et plus, comme des enfants capricieux, ils vont continuer à voter FN, puisque ça marche, on s'occupe d'eux...tout en crachant sur ceux qui essaient d'être gentils avec eux, en les plaignant. De vrais furoncles sur la face de notre République! Et des furoncles, ça se soigne, ça ne se cultive pas...
A bon entendeur...

Billet d'humeur ironique mais tout à fait revendiqué comme tel : c'est mon opinion et je l'assume.


Liens :

4 commentaires:

  1. Ce qu'on n'a surtout pas relevé c'est que l'abstention a été de 47,53% et les votes blancs de 14,25% , record presque absolu dans ce genre d'élection .
    Ce qui fait que seulement 38,22% des électeurs de cette circonscription ont voté pour un des deux candidats . Et que Costes, le candidat UMP ne représente finalement que 20,54% des habitants et Bousquet-Cassagne 17,67% !
    Mais comme on parle toujours en suffrages exprimés, estimant que les autres ne le seraient pas , les médias dans leur ensemble, fidèles à leurs billets à sensations parlent de montée historique du FN et "d'adhésion" des Français à leurs idées.
    Il semble bien pourtant qu'à Villeneuve sur Lot la majorité soit encore à ceux qui n'ont aucune confiance dans ceux qui voudraient les représenter.
    Qu'aurais-je fait si j'avais été électeur de villeneuve sur Lot? J'aurais certainement fait partie des 14,25% de votes blancs car je n'aurais pas voulu cautionner un candidat UMP qui ira certainement rejoindre le bataillon de la droite "dure" et défendre à l'assemblée les mêmes thèses que celle du FN.
    D'autant plus que la menace est bien réelle car la pression est forte pour que l'UMP s'allie au FN pour les prochaines élections.
    Le front républicain n'existe plus depuis bien longtemps , peut-être après l'élection de Chirac où les électeurs de gauche se sont sentis floués , mais surtout depuis que Sarkozy, conseillé par Buisson , Guéant Hortefeux et leur clique a décidé de marcher dans les pas du FN( du pied droit ça porte malheur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clair! Il y a une crise de confiance dans tous les bords.
      Et à draguer une majeure partie des convaincus du FN, qui sont très souvent des moutons perdus dans un monde qui leur fait peur...les politiques oublient de faire de la politique.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec coup de grisou. Depuis ce matin, j'écarquille les yeux devant des analyses politiques où l'on parle d'une percée phénoménale du FN, et des commentaires triomphants de sympathisants du FN, le tout s'appuyant sur des pourcentages de suffrages exprimés, sans tenir compte de l'abstention, ni du vote blanc qui est pourtant bien l'expression d'une opinion politique, un choix, un suffrage exprimé.

    PS. Rosaelle, je trouve un petit air sanantoniesque à ce billet. C'est joli quand vous vous lâchez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est issu de discussions entre amis et de la famille, avec beaucoup de lyonnais, sans doute ceci explique cela. J'aime beaucoup San Antonio, d'ailleurs, je devrais en faire un billet: j'aime bien présenter les lectures de l'été :-)Je ne sais pas si c'est joli, mais en tout cas, c'est clair;-)
      On a des gourous télévisuels qui croient que la carte de presse leur donne le droit à des âneries au kilomètre audio-métrique...affligeant, d'accord avec vous.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer