Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 13 octobre 2013

Soupçons de clientèlisme, de conflits d'intérêts et de népotisme : Florian Philippot et les sondages de l'IFOP

Plus on avance en analyse sur notre vie politique, et plus on voit un panier de crabes incroyables, où tout le monde se met plus ou moins à participer de gré ou de force à la montée du FN dans cette vie politique.

Témoin la dernière en date: le fameux sondages des Européennes du Nouvel Obs qui donnerait 24% au FN, le mettant en position de premier parti de France pour ces élections.

Ben voyons!

On va redire tout le bien que je pense des sondages, à les employer comme des plébiscites et des référendums, on est mal. L'outil n'est pas en cause, c'est la manière dont on se sert qui est vraiment déplaisante.

Médiapart y a consacré un article, sur ce sondage-ci d'ailleurs.

Il s'appuie sur le blog d'un spécialiste de la chose, très au fait des agissements du FN, aussi, entre autres, Joël Gomblin.
Que dit-il sur son blog?

Le sondage est commercial et a été réalisé en ligne, autant dire qu'il n'a aucune vertu sauf informative.
Il n'y a eu aucun tri selon le niveau de diplôme et aucune réponse: ne se prononce pas!
Déjà, là, on est mal.

Aucune prise en charge de l'abstention non plus, aucune réelle donnée corrective donc.
Gomblin explique aussi que si on corrige des erreurs en partant du postulat que ce truc est crédible, c'est en fait l'UMP qui arriverait en tête!

Je rajouterais une chose: on ne voit pas le MODEM dans les choix proposés.

Article à lire ici

Mais là où cela devient très très intéressant, c'est maintenant:

Alexis Corbières accuse Damien Philippot , le frère de Florian, travaillant à l'IFOP (effectivement), d'avoir piloté ledit sondage...
Et si on remonte plus loin, merci +Le Kiosque Aux Canards , on voit que Florian et Damien ont rencontré Marine Le Pen ensemble, le 13 Mai 2009, et que la conversation était très animée entre eux...

Puis on voit que Philippot Florian aurait infiltré Marianne 2 durant 2 ans en animant un blog (qui a disparu mais dont on retrouve les archives) sous pseudonyme, en diffusant des thèmes chers à Marine, sans jamais la critiquer, en se présentant comme apolitique! Il a fermé ce blog le 1er avril 2011 pour se présenter à la presse le 08 avril. Le blog, dont on retrouve des archives, redirige sur des sites payants maintenant (il n'y a pas de petits profits)...

L'Ifop n'en est pas à son coup d'essai en matière de sondages suspects, d'ailleurs. Le Parisien avait commandé un sondage pour 2011 qui donna 36% d'intentions de vote populaire au 1er tour à Marine Le Pen...On a vu qu'on en fut très loin...

Article à lire ici.

Je rappelle:

Clientélisme:
 Par extension, le clientélisme désigne l'attitude politique d'une personne ou d'un parti qui cherche à augmenter le nombre de sa "clientèle politique" par l'octroi d'avantages injustifiés en échange d'un soutien futur, lors d'élections notamment. Bien que le vote se déroule dans un isoloir, ce soutien est la manifestation d'une forme de solidarité, de dépendance, de relation "hiérarchique" ou, tout au moins d'une "reconnaissance du ventre". Cette pratique, courante sous la IIIe République, pouvait consister à "acheter" les voix d'électeurs par divers moyens : subventions, obtentions d'emplois, facilités diverses, "tournées" dans les cafés...

Le terme clientélisme est utilisé de manière péjorative par ceux qui veulent le dénoncer. Il s'apparente à la démagogie, lorsqu'il s'agit, par exemple, de favoriser une partie de la population dans le but d'obtenir ses suffrages.

Sources: la Toupie.

Conflit d'intérêts:
L'expression "conflit d'intérêts" désigne une situation avérée ou apparente dans laquelle un individu ou une organisation est soumise à des intérêts multiples du fait des fonctions ou des responsabilités occupées dans des institutions publiques, dans une entreprise, une association, une fondation, etc. Ces intérêts multiples peuvent entrer en opposition et corrompre les décisions ou la façon d'agir.

Le conflit d'intérêts apparaît ainsi chez une personne qui doit accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec sa mission. Il est plus fréquent dans certaines professions réglementées qui mettent alors en place une charte déontologique afin de faire respecter les règles de neutralité ou d'impartialité.

Sources: même site

Népotisme:
De nos jours, et par extension, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d'entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu'aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes).

Source ici

Choisis ton camps, camarade!
Rappelez-moi, le FN, le FN, ce serait pas ce parti qui hurle toujours à la corruption du système, mais pour les autres?

Liens sur le même sujet:

Elie Arié sur Marianne
Slate

11 commentaires:

  1. Vous auriez pu signaler (mais peut-être ne l'avez-vous pas lu) le premier article signalant de nombreuses anomalies de ce sondage et de cette "une", dès sa sortie:

    http://www.marianne.net/elie-pense/FN-la-une-politiquement-irresponsable-du-NouvelObs_a232.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas vu, mea culpa.
      Je vais rajouter des liens

      Supprimer
    2. Merci.
      Comment expliquer qu'aucun journaliste politique n'ait tiqué sur cette énormité: un sondage fait sur les intentions de vote pour des listes nationales uniques, alors que le vote aura lieu sur des listes régionales distinctes?

      Supprimer
    3. C'est une bonne question, sans doute l'envie du buzz, c'est regrettable.

      Supprimer
  2. il serait bon de signaler que enquete & débat (aka Jean Robin), cité en source dans l'article, n'est pas très loin de l'extreme droite sur pas mal de points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais remarqué, ce qui donne encore du poids à ce qui est dit.

      Supprimer
  3. La dédiabolisation du FN est à la mode. Reportages, sondages, tout est fait pour montrer que le FN est un parti comme les autres. Parce que nos politiciens, qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans, pensent gérer habilement le parti des Le Pen en agitant le drapeau du front républicain en cas de nécessité. C'est ainsi qu'on voit des gens de gauche voter à droite et inversement, pour faire barrage à un courant politique soudainement devenu indésirable. Ainsi, les deux partis qui se refilent régulièrement le pouvoir se voient toujours vainqueurs à la fin. Jusqu'au jour où... Et là, faudra pas pleurer.

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si il y a encore un journal " impartial" c est pourtant leur ligne de conduite , quand on les entends ...je vois le lynchage de Mr Sarkozy , de Mr Hollande , de tous leurs ministres , ou ex ministres , leurs proches ...tous sont passé aux cribles , sauf ......marine lepen ! incroyable ! cette femme serait elle toute blanche pour de vrai ? bien sur que non ! personne ne l est ! Nous avons commis ou commettons tous des erreurs , des lapsus , nous avons tous des amis pas toujours " politiquement correct" mais je ne vois pas une ligne , dans les journaux , parlant des mauvais cotés de cette dame ... bizarre ! ou alors , veut on faire croire aux français qu elle est parfaite , alors que même les kilos pris ou perdus par le Président sont affichés dans les journaux !

    RépondreSupprimer
  5. C est moi , ou les médias , journaux sont tous en train de passer tout ça sous silence ?
    On parle de tout ce que font nos politiciens ( jusqu aux nombre de kilos qu ils prennent ) , tous leur entourage est passé au crible , et gare si à eux si leurs petit fils , ou leur arrière grand père n est pas parfait ! sauf mme lepen ....elle on entends rien de négatif sur ce qu elle fait , sur sa famille , ses amis ( parfois très douteux ) chut ! il faut laisser croire au pauvre français perdu dans sa campagne que mme est aussi blanche dedans que dehors ! et on s étonne qu elle grimpe dans le paysage politique ? elle tisse sa toile , patiemment , graissant la patte à qui il faut , pendant se temps , les républicains , ( de droite ou de gauche) on s amuse à insulter , a discréditer nos dirigeants , à les rabaisser , encore et encore , et au milieu de tous ça , les plus crédules de nos compatriotes voit apparaitre une sainte ......

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer