Une nouvelle qui est passée inaperçue, même dans les blogs politiques que je connais à sensibilité écologique : la création de zones sanctuarisées dans Antarctique, les projets ont obtenu le refus de la. Chine et de la Russie.
Peu importe au fond pourquoi. C'est un échec. Encore un.
La logique continue: c'est chacun pour sa pomme, mais nous avons tellement eu cette logique nous-même, comment la condamner, nous, les premiers pollueurs de la planète.
En Afrique, tandis que des pêcheurs du coin vivent selon un modèle traditionnel, respectant l' écosystème, des chalutiers occidentaux ou japonais viennent piller les bancs de poisson, en toute impunité.
En ce moment, le bonnet rouge est en vogue.
Les porteurs se battent contre cette écotaxe. Je veux bien accepter tout ce qu'on veut mais il y a quand même juste un gros truc qui me chiffonne vraiment: dans notre région, par exemple, au climat rude, il est vrai, notre réseau routier est toujours en travaux car la région est riche. Mais, nos routes sont toujours engorgées, le trafic y est extrêmement dense, ce qui complique encore plus la situation est que les poids lourds en tout genre nous ruinent le bitume, l'affaissent et le craquèlent aussi. Or, ce sont nous, la majorité des automobiles, qui payons cette route, bien que les entreprises de transport soient les premiers fautifs. Est-ce normal?
On peut bien entendu discuter des modalités de l'ecotaxe, qui sont effectivement perfectibles.
On nous cite la Suisse en exemple : mais la Suisse ne fait payer que les transfrontaliers et non,les locaux, et ceux qui refusent le ferroutage, système disposant d'infrastructures efficaces, permettant de charger les camions et les chauffeurs sur rail, seulement, en France, celui-ci est inexistant. Nous n'avons plus de cabotage, et des péniches sur canal, comme en Europe du Nord, le nombre est dérisoire.
Effectivement, on a eu trop tendance aussi à l'écologie taxée mais de là à refuser de payer quand on pollue...
C'est un peu chaque fois la même chose, avec l'écologie. Reprenons le sujet des océans, que nous polluons, que nous épuisons avec une pêche trop intensive.
L'homme au bonnet rouge, le seul qui m'importe aussi, a milité toute sa vie pour la sanctuarisation de toutes les mers du monde. Cousteau défendait l'interdiction du nucléaire en étant persuadé d'une future catastrophe qui toucherait la mer (il n'avait pas tort...), et voulait persuader les gouvernements de mettre en place aquaculture et pisciculture, car nous pouvons élever tous les produits de la mer en laissant les espèces sauvages en paix.
Il faut savoir que la France a inventé l'aquaculture, et qu'aujourd'hui encore nous sommes leaders dans ce domaine, au Vietnam, notamment, d'excellents résultats ont été obtenus par un organisme français sur la culture du Pangasi.
Alors, pourquoi ne pas lancer dans le monde des programmes d'aquaculture généralisés, et ensuite, interdire l'exploitation intensive des eaux internationales, tout en laissant les pays ayant une pêche traditionnelle prélevant peu sur le biotope effectuer leur transition ou non?
L'écologie est surtout une affaire humaine et doit se traiter comme telle, responsabiliser c'est primordial. Mais donner les moyens à tous de ne pas polluer, tout en améliorant la vie de tous, c'est tout aussi vital.
Ne m'en voulez donc pas si je préfère cet homme au bonnet rouge que restera dans ma mémoire le grand Jacques Yves Cousteau.
Lui fut écolo bien avant que le mot fut chargé de ce sens.
Liens:
biographie posthume de Cousteau
source de l'image
aquaculture au Vietnam
échec des négociations sur les sanctuaires marins
Pas d'appel au djihad ou d'hommage aux terroristes de la part du sportif
franco-tchétchène
-
Trouvé sur "les patriotes en colère", une de ces innombrables pages clones
des autres de la fachosphère, une affaire qui agite le microcosme faf...
Tempête...
Il y a 8 ans
A propos du panga vietnamien : http://www.youtube.com/watch?v=STu9Yr-bnP0
RépondreSupprimerLa méthode est extraordinaire, ensuite, les conditions d'hygiène et le reste, je ne sais. Il y a beaucoup de Hoax qui courent sur la toile à ce sujet.
Supprimer