Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 13 novembre 2013

L'art de l'inutile, des chiffres et du foutage de gueules

On vient juste d'apprendre qu'une croûte du défunt Francis Bacon vient d'être adjugée à New York chez Christie's 142,4 millions d'euros.
C'est la journée de la gentillesse aujourd'hui donc on va en profiter, c'est pas la journée de la dinde.

Je vais prendre exprès ce peintre-là, car, pour moi, c'est une gross daube sans aucun talent, je dis bien, pour moi, mon avis, personnel et subjectif. Nonobstant le fait que techniquement, un élève paraplégique de Léonard de Vinci, aveugle et scrofuleux, ferait mieux, car la perspective chez Bacon est égale à zéro, les couleurs sont à vomir, et le trait est grossier. Néanmoins, il y en a qui aiment.

L'art est inutile, ne sert pas à grand chose. L'art est inutile,mais il ne connait pas la crise, il n'est même pas taxé chez nous correctement, 5%,c'est une broutille et si on collectionne, il y a des moyens de défiscaliser tout ça. L'art est égoïste: les privés profitent de leurs pièces rares dans un coffre-fort, ils n'exposent qu'à leurs amis leurs petits bijoux.
L'art est subjectif, comme je l'ai démontré plus haut.
L'art ne vaut rien au départ quand il s'agit d'une toile :la peinture et les matières premières sont négligeables.

En fait, un joueur de foot rapporte plus, et fait vivre plus de monde, il est vu par plus de gens. Ok, lui aussi ne sert à rien objectivement.

Mais qui a le droit de décider qui sert à quelque chose?

J'aime l'art, j'aime la culture et je n'aime le foot que lors des grands rendez-vous. J'ai souvent une overdose de commentateurs sportifs de tout bord. Mais force est de constater qu'il y a plus de supporters de foot que d'amoureux de Francis Bacon ou de Modigliani (lui, j'adore) ou de Botero (idem), pour citer des artistes que j'aime.
Je veux bien qu'on attaque les rémunérations des footballeurs, mais qu' on remette tout à plat, et qu'on évite les tentations staliniennes de vouloir tout niveler.

Juste une dernière chose: la vie est sans doute la valeur au monde qui n'a pas de prix mais c'est celle qu'on piétine le plus, pourtant.

Oui, j'aime l'art. Mais pas le foutage de gueules et plus encore, j'aime honnêteté intellectuelle.

2 commentaires:


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer