Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 2 avril 2014

Le veto des écolos sur le gouvernement Valls 1 est logique

Le vendredi d'avant le premier tour des Municipales, on apprend par la presse locale que Valls se rend à Grenoble, dans une circonscription donnée gagnée d'avance pour le PS.
Grenoble est la deuxième ville de Rhône-Alpes,même si Saint-Étienne semble bien plus grand,  une région tentaculaire qui a un poids économique et culturel énorme, je le sais, j'y vis. Grenoble est une ville universitaire de poids, au niveau des facultés scientifiques et aussi des sciences sociales. Oui, Grenoble, c'est une région, le Dauphiné, un passé fort, et surtout celle qu'on surnomme la Capitale des Alpes, même si sa taille semble modeste, environ 160 000 habitants.
Grenoble a un aéroport international, est tout près de l'Italie.
Cette ville est centrale, cette ville est importante au niveau géostratégique et économique.

Seulement, Grenoble est polluée toute l'année, du fait de son emplacement géographique en cuvette, et des industries qui s'y trouvent. Seulement, Grenoble a une délinquance endémique. De Sarkozy à Valls, chacun est venu s'y trimballer et essayer de montrer kikalaplugrosse.
Sans aucun réel résultat.
Emmanuelli a eu une belle réflexion chez Bourdin, hier: la sécurité, en faire tout une caisse, cela ne sert à rien, si on ne donne pas des emplois aux zones urbaines délaissées.

Valls s'est rendu dans la cité de Grenoble le jeudi d'avant les élections: dimanche, la ville était perdue pour le PS.
Cela  promet pour les Européennes.

Les écologistes alliées au FDG ont remporté Grenoble. Personne dans la presse pour en parler vraiment, aucune une sur cette élection, alors que celles sur le FN ont valsé dans les médias.
Chaque fois que les écologistes se sont alliés au FDG, les listes ont progressé.
Ensuite, on va vous dire que la France est un vieux pays de Droite...Donc à quoi ça servirait de voter à gauche? Non, la France n'est pas les USA.
Quel est donc l'intérêt pour les Verts de s'allier au gouvernement Valls? Quel intérêt de continuer à se solidariser avec la majorité en place?
On a beau dire, rien ne va dans ce sens-là.
Valls est pro-sioniste atlantiste assumé, les écolos sont pro-palestiniens et mondialistes.
Valls croit en une ligne dure, assumée, de sécurisation intérieure, ce n'est pas ce que les écolos préconisent. Nombreux sont ceux qui veulent la libéralisation du cannabis et une politique de justice humaine, avant le tout sécuritaire.
Duflot a assez critique la ligne Valls au gouvernement. Esther Benbassa est très claire là-dessus aussi.
Mamère, qu'on peut critiquer sur de nombreux points, mais qui est un des seuls à dénoncer les scandales affairistes de la Françafrique, a quitté les Verts, à cause de ce soutien litigieux à l'ancienne ligne Ayrault que Valls est sensé rendre plus offensive , une politique de "combat"... le Président ennemi de la finance, nous fait une cohabitation déguisée en fait.

La décision de EELV est de principe, elle est claire.

Ensuite, on peut dire que les écolos ratent le coche, que Valls veut la transition énergétique: Bon, c'est ce qu'on a dit de Sarkozy au moment du Grenelle de l'environnement, rappelez-vous, même Hulot y était de principe, favorable. On a vu ce que ça a donné...
Chat échaudé craint l'eau froide.
Parce que l'argument massif, je le sens venir, comme Sarkozy quand il a renoncé au remboursement intégral des dents et des lunettes, comme Hollande pour l'allocation universelle des jeunes, c'est simplement que la crise, cette bonne vieille crise, ne le permet pas maintenant, et qu'on doit attendre que ça aille mieux, aux prochaines promesses, aux prochaines élections...

Il est possible que je vote Verts aux Européennes. Je m'interroge.

Le gouvernement de Valls est arrivé: c'est cool, avec Hamon, Montebourg et Lebranchu, on a des ministres d'ouverture, comme en 2007.
Et Belkacem retrouve quasiment le même poste que Fadela Amara, la beurette-féministe de service, avec autant de compétences, c'est à dire nulles...si on avait voulu la sabrer, on ne s'y serait pas pris autrement...
De jolie similitudes...
A suivre....

8 commentaires:

  1. Salut!
    Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté chez toi mais je te lis toujours, je te rassure!
    Me revoilà!
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois une fan de Valls.
    Mais je trouve la décision des Verts très regrettable. Taubira et Valls ne s'entendent pas, ça ne l'a pas empêché de rester en place au Ministère de la Justice.
    Valls est à droite de la gauche et il a étendu les portefeuilles des ministres les plus à gauche.
    Quant à comparer Fadela Amara et Najat Vallaud-Belkacem, c'est le pompon. NVB a fait bien plus pour les femmes en 22 mois que Fadela Amara en 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Alors, je sais tout à fait ce que je dis, mais on a le droit de ne pas être d'accord, c'est profitable au débat. Je crois sincèrement que Duflot s'est révélée et que les Verts vont dans le bon sens. Une femme comme Benbassa est admirable, tu devrais vraiment regarder le portrait que j'ai fait d'elle.
      On en disait du bien, de la fondatrice de Ni putes Ni soumises, qu'elle en avait fait énormément.pour les femmes dans les cités.
      Qu'est-ce que Najat a a fait pour les femmes? Je vois pas.

      Mais je parlais du piège dans lequel on l'a fourré. Le même que pour Amara. Les seuls qui ont réussi dans ces ministères sont Borloo, quoi qu'on en dise et Begag. Mais ils n'ont affronté aucune hostilité, car je peux te garantir qu'on ne l'aime pas, dans les quartiers, cette femme, et pas seulement dans ceux qu'on aime caricaturer à loisir les méchants pas beaux musulmans des fantasmes laïcards.

      Comment tu crois qu'un tel gouvernement est viable? Il y a un sacré souci: Royal ne laissera jamais la vedette à Valls, Montebourg et Taubira lui rappelleront que c'est lui, le fusible.
      Après, tu penses ce que tu veux. J'essaie d'être objective, et le cynisme est sans doute un meilleur allié en politique pour l'anayse que les sentiments. Prend du recul: la méthode Coué, c'est sympa mais c'est pas ce qui aide le mieux en politique.
      Est-ce qu'une fois je me suis plantée, à part en essayant Hollande ?

      Supprimer
  2. Je ne suis pas d'accord.

    1. Tu prends l'exemple de Grenoble. Tu pourrais prendre l'exemple de Villejuif où les écolos du coins se sont alliés avec l'UMP pour faire chuter les communistes.

    2. Ségolène Royal à l'écologie, c'est bien la preuve que la transition énergétique sera prioritaire. Sarkozy ne croyait pas au Grenelle et tout le monde savait que c'était de la connerie.

    3. Belkacem ne prend pas le poste d'Amara mais a un truc beaucoup plus étendu (par ailleurs surprenant). Amara était une personne de gauche dans un gouvernement de droite. Belkacem est une personne de gauche dans un gouvernent de gauche. Il n'y a pas de ministre d'ouverture.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en doutais. Tu veux y croire, tu as le droit. Et en tant que gauche un peu "réac", c'est normal.
    Villejuif: liste centriste avec UDI et divers gauche , et des écolos qui sont sortis de EELV, désavoués, mais qui ont gagné, en plus, une ville qui est franchement négligeable au niveau national. Confond pas avec Grenoble, je sais que t'es parisien mais quand même. Demande à un homme d'affaire étranger, Villejuif, il s'en tape, pas Grenoble.
    Les écolos ne sont pas des libéraux, mais sont-ils de gauche ou de droite? Sont-ils la propriété du PS? N'ont-ils pas des idées qui ne sont pas celles du PS.
    Ségolène: incompatible sur le long terme avec Valls. Tu le prends comme tu le veux.
    Belkacem: on lui colle les quartiers difficiles, avec mission de les relever, alors qu'elle n'y connait rien et est tellement incompétente, qu'on lui a retiré la mission de porte-parole.
    Tu parles de l'ouverture: c'est de l'humour, mais effectivement, il n'y a aucune cohérence dans ce gouvernement.
    Ensuite, je veux bien être gentille, mais qu'est-ce qui prouve que Belkacem est de gauche? Quels combats a-t-elle mené, comme femme de gauche? Je te parle pas des féministes, pour moi, ce n'est pas une preuve de "gauchisme", c'est comme les écolos, le féminisme n'a rien mais rien d'une valeur de gauche, même quand le féminisme sert à quelque chose. Des féministes, il y en a aussi à droite.

    Pour revenir à notre cher Valls qui fait fuir les écolos, tu connais ses convictions, ses combats, son cheval de bataille? Qu'est-ce qui motive ce cher homme? Tu crois franchement que Valls est un écolo dans l'âme? Valls a une seule passion, surtout lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne confonds pas : les verts ont des positions électoralistes... Point.

      Quant à Villejuif, ils ont réussi à avoir le siège de LCL, ce qui n'est pas mal !

      Supprimer
    2. Ouais bon, avec un point barre, on va pas aller loin dans la discussion.
      Mais là, tu justifie en plus le fait qu'ils se dissocient du gouvernement, pour gagner des voix et du poids, pour leurs idées.
      Car, en fait, le jeu politique c'est bien de gagner des élus?

      Supprimer
    3. Je ne voulais pas arrêter mon commentaire. Ma chef est arrivé dans le bureau... Désolé.

      Oui c'est pour avoir des élus. Ils avaient des à accords électoraux avec le PS. Ils n'ont pas respecté les accords et se barrent du gouvernement. Plus personne ne voudra faire d'accord avec eux. N'ayant plus de ministres, ils ne se sentiront plus obligés de voter certains texte avec les socialos (je parle des textes importants : motion de censure et budget) alors que c'est le PS qui leur a donné des sièges de députés.

      C'est une trahison.

      Supprimer
    4. La politique est source de trahisons.
      Qui a commencé à trahir qui?
      Une alliance électorale n'est pas aussi simple : mais ne t'inquiètes pas , si le gouvernement Valls arrive à faire des choses bonnes, ils voteront dans le sens du gouvernement et aux élections de 2017, il y a fort à parier qu'ils s'allieront avec la gauche, enfin sans doute avec le PS.
      Cela rend service à Hollande, paradoxalement. Réfléchis à ça.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer