Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 8 janvier 2015

La vie après Charlie



Je ne crois pas à la théorie du complot, même si effectivement, il faut laisser l'enquête se dérouler. Trop d'infos contradictoires, comme d'habitude, quand le journalisme fait du journaleux et balance tout, rumeurs et le reste.
Il n'empêche que cette tragédie a bouleversé nombre d'entre nous.
Je n'en suis pas.
Ce n'est pas que je ne suis pas touchée: on ne tue pas pour des dessins, c'est infect. Même si je n'étais pas d'accord avec Charb et sa ligne éditoriale, je condamne fermement ce qui s'est passé, comme le blog de Racailles le dit si bien: 

"Notre désaccord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo lors de ces dernières années n'enlève rien à notre tristesse et notre colère ; lorsque la liberté d'expression est foulée par les bottes de la barbarie."

Je suis touchée parce que ces gens, c'est aussi une partie de notre culture à laquelle on s'est attaqué. Cabu, Wolinski, et les autres, ces figures de la France irrévérencieuse, aussi anti-raciste, ne méritaient pas de mourir.

Mais je ne suis pas bouleversée... écœurée, oui, en colère oui, même si cela ne sert à rien. Je suis presque lasse de cette violence qui existe de part le Monde.
En 1990, la première Guerre du Golfe m'avait bouleversée, inquiétée, révoltée.
En 1995, je suis allée bosser devant un lycée gardé par des militaires et des chiens, à cause des attentats. Nous vivons dans le plan vigipirate depuis 20 ans, c'est son anniversaire...ces vingt ans de liberté rétrécie et cette barbarie qui continue néanmoins.
Il y a eu le 11 septembre 2001, l'Afghanistan, l'Irak, Abu Ghraïb, les tortures, les drones, Gaza, la Syrie etc....une overdose de massacres en tout genre où les innocents crèvent de part les maniaques en tout genre du monde entier.
Et qu'on ne me dise pas que c'est religieux, parce que les religions de fils de pute changent mais les morts sont les même.

Et les athées tuent de la même manière et avec les mêmes revendications. Demandez à Soljenitzyne ce qu'il en dit...Demandez aux intellectuels chinois qui ont échappé aux camps de rééducation ce qu'ils en disent.


Certains vont vouloir récupérer la chose malgré tout alors que nous sommes tous, musulmans, cathos, athées, visés, de la même manière.

Ce matin, une explosion criminelle a eu lieu à côté d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône.



"Une telle situation est inquiétante et bouleversante et m’amène à lancer un message de cohésion, d’unité et de respect dans cette période douloureuse que traverse la France", a-t-il* ajouté.

*Une source préfectorale

Hier, la Palestine est devenue membre de la CPI.

La vie continue, avec ses hauts et ses bas.



2 commentaires:


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer