Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 11 juin 2012

Chaque voix compte

Souvent, je répète cette phrase: chaque voix compte. Je ne pensais pas qu'elle s'appliquerait à moi.

Les résultats dans ma circonscription: Escoubès 28,66%  contre Francina 28,66%,
 puis la dissidente UMP Baud-Roche 15,04%, le FN  11,51%(un dissident explique le score), le candidat pour le désenclavement du Chablais Bernaz 5,59%.
Pascale Escoubès PS

Sur fond d'abstention de près de 47%... 
député sortant Marc Francina UMP
Pour mémoire, en 2007:
Marc FRANCINA UMP 49,28 -
Clotilde VERGUET Socialiste 16,81 -
Bernard BOUVIER UDF-Mouvement Démocrate 16,23 -
Christelle THABUIS Front national 3,91 -
Josiane SCHEPPLER Les Verts 3,51 -
Hervé DUFRESNE Communiste 2,14 -
Eric DECOTTEGNIE Mouvement pour la France 1,96



Baud Roche et Bernaz auraient été à ranger dans la catégorie UMP mais il est vrai que cette étiquette ne veut absolument rien dire maintenant, puisque tous les courants de la Droite semblent au point mort, engloutis dans ce mastodonte sans idéologie propre qu'est devenu l'UMP.
Il y a une réelle crise idéologique de la Droite, ce qui  explique en grosse partie la disparition du Centre et la poussée du FN, les électeurs étant déboussolés.
La crise aidant, il y a toujours la peur irrationnelle que la Gauche irait tout dépenser alors que tous les chiffres depuis 1981 contredisent cette belle légende.

Nous sommes aussi en présence de deux courants: ceux qui ont peur qu'on leur prenne leurs acquis, ceux qui ne se retrouvent pas dans ce monde qui a changé,où nous , en tant qu'Européens et Français ne sommes plus ni les seuls décideurs ni le sommet de l'évolution économique...
et ceux qui acceptent les choses telles qu'elles sont et pensent que l'ouverture et le partenariat entre tous ceux qui composent l'humanité sera l'avenir puisqu'il n'y en a qu'un. 
Notre société ne peut rester tout en évoluant qu'en s'adaptant au Monde et non en voulant forcer la réalité à s'adapter à ce qu'elle ne sera jamais.


Mais je m'égare un peu.
Reprenons ce scrutin local. La Haute-Savoie est un département riche, qui attire nombre de migrants des autres régions, pensant trouver ici un eldorado, et ce n'est pas le cas.
Nous avons donc une population immigrée de France dans cette région fortement ancrée sur ses racines, certains vont s'adapter, d'autres pas. Souvent les laissez-pour-compte vont se tourner vers le FN car ici nombre de cadres d'origine étrangère travaillent à Genève: des gens de tout pays, anglais, arabes, africains etc...
Ils n'acceptent pas non  plus que des français d'origine étrangère de troisième génération soient plus intégrés en tant que savoyards qu'eux-même.


Nous le savons, ici et nous sommes soulagés du peu de poids relatif du FN, qui a reculé.


Au fait, pourquoi je dis que chaque voix compte? Parce que Escoubès et Francina ont fait jeu égal, à une voix près....Je me plais à penser que c'est la mienne, mais était-ce la vôtre?


Le deuxième round, c'est dans moins d'une semaine, donc continuons nos efforts à tous les niveaux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer