pluguffandefoot.e-monsite.com |
Parce que les chaussettes, le short et la coupe mi-long avec un bandeau, c'était pas génial à regarder et entendre les hurlements quand une action se déclenche...pour un enfant, née dans un monde sans foot et bourgeois...bof...et plutôt repoussant.
Puis le côté: on te bassine avec jour et nuit, on déprogramme tout pour The Match...les fans de foot en interview, pas super...te donnent pas envie de t'identifier...
Et ce côté phénomène de groupe hystérique, cette quasi-obligation d'arrêter de respirer quand il y a des compétitions, zut...
archives-lepost.huffingtonpost.fr |
Et un jour, on réfléchit.
Quelqu'un te dit: si ils sont heureux, qu'est-ce que ça peut faire, qu'est-ce que ça t'enlève?
Tu vois le football évoluer: les joueurs deviennent plus athlètes, plus intelligents(Platini n'est plus une exception), il y a aussi l'ascension sociale qui fonctionne et surtout tu te mets à regarder les matchs d'un point de vue sportif.
Et tu te surprends à devenir une vulgaire Pom Pom Girl...et c'est pas si mal...
Tu fais la fête en 1998 et tu te rends compte que la France, ça peut être ça aussi: tous égaux sur un terrain...c'était chouette!
Donc tu suis certains matchs intéressants lors des grandes compétitions.
archives.ucciani-dessins.com |
Bon, bien sûr, je peux très bien vivre sans mais je laisse vivre ceux qui aiment: et là, en plus, l'égalité se fait que des gros racistes nationalistes crient autant devant un pénalty ou un but raté que le mec normal...
Bien sûr, il y a tout le business et les salaires des joueurs. Mais c'est vrai que ça ne dure pas toute la vie et qu'une reconversion de sportif, c'est pas toujours évident, qu'un joueur qui a donné du bonheur à tant de supporters, qui rapporte des sponsors, pourquoi le payer comme un fonctionnaire du CERN (soit des clopinettes)? Ne serait-ce pas plutôt le physicien super diplômé qu'on devrait payer à la hauteur d'un joueur de foot? Et les gens normaux augmenter leur salaire en diminuant les profits des actionnaires?
club.doctissimo.fr |
Bien entendu, il y a toujours les hooligans bien néo-nazis qui nous pourrissent ce sport: les insultes dégoutantes en Italie, les cris de singe en Pologne...et la tentative française d'épuration ethnique en faveur d'un quota de "blancs " dans l’Équipe de France...C'est comme tout, symptomatique de la pourriture nationaliste, c'est à surveiller.
Mais si les gens sont contents et que ça les fait rêver. Pourquoi pas? Puis voir Benzéma, Rami, Nassri, Ribery, Meknès etc...marquer des buts, ben oui, moi j'aime bien.
Où ai-je mis mes pompons, tiens, et ma baguette de majorette? Bonne coupe d'Europe à tous!
Sinon, il y a Internet et la Nature, et les élections ce week-end...N'oubliez pas de voter, pas d'excuses, le temps risque d'être mauvais...
Ce que je reproche au foot c'est qu'il envahit la vie de ceux qui n'aiment pas ça ("ne pas aimer" ne veut pas dire "détester", il m'arrive de regarder un match). La moindre minute de pause, au boulot, est consacrée au foot, au concours de pronostics, ...
RépondreSupprimerOui, c'est vrai aussi:)
SupprimerLe foot c'est les jeux du cirque mais ce sont plutôt les joueurs qui ont mangé du lion. J'ai joué beaucoup au foot quand j'étais gamin mais je n'ai jamais aimé regarder les matchs et encore moins à la télé.
RépondreSupprimerJ'ai bossé dans pas mal de boites sur Nantes , à l'époque "héroïque" des "canaris". J'ai bouffé du foot à toutes les sauces. Du lundi au mercredi ils parlaient du match qui avait eu lieu et à partir du jeudi de celui qui allait venir!
Ca a fini à tout jamais par m'en dégoûter.
Mais je laisse tranquille ceux qui aiment ça, je m'en vais c'est tout. Je n'aime ni les cris ni les "il avait qu'à", "ils est nul" , "on a gagné" , "ils ont perdu" ou encore "aux chiottes l'arbitre" , "un but comme ça il ne devait pas le rater",etc..
Et encore là , j'édulcore, je ne parle même pas des noms d'oiseaux et autres jurons "folkloriques" tout en buvant canette sur canette, sans oublier la mi-temps pour aller évacuer le surplus..
Juste en passant , le salaire des joueurs m'ont toujours un peu donné la nausée. Tous les métiers sont loin de durer toute la vie. J'en connais même qui ont des petits boulots on ne peut plus précaires,en Cdd,à temps partiel et qui de plus regardent les matchs de foot. Ils ne sont pas rancuniers!
oui aussi
SupprimerBonne soirée:)