Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 24 juin 2012

Le boom de la Pologne

alfard.blogspace.fr
On semble vouloir nous faire croire que toute l'Europe est dans la tourmente.Il n'en est rien. La Pologne n'est pas dans la même situation de la Grèce, de l'Espagne, et encore moins de l'Italie. Un taux de croissance de 4,3% en 2011, les travaux publics et la construction sont en pleine expansion, le taux de chômage revient de loin, des entreprises viennent s'établir en Pologne, attirées par la bonne santé économique polonaise.
La demande intérieure se porte très bien. Sur LCP, dans un reportage, on nous montre un plombier qui revient, comme tant d'autres, travailler dans son pays.
Il faisait partie de ces fameux plombiers polonais qui avaient tant fait peur et déclenché des polémiques irrationnelles. Il explique qu'il était parti en Angleterre. Qu'il avait vite eu des  très bons contacts, qu'il était compétent et apprécié de ses clients.
Puis une campagne de dénigrement et de haine avait été orchestré par l'opposition conservatrice de l'époque grâce aux médias très complices voire possédés par les mêmes conservateurs (comme un certain Murdoch du temps de sa splendeur). En trois ans, les relations avaient finies par être influencées et devenir haineuses au sein de la population.
Il était content de revenir. Il y a du travail pour un bon plombier qui a de l'expérience, enrichi par un séjour à l'étranger.


Bien sûr, ce sont les fonds européens qui attirent d'autres investissements, bien sûr la Pologne a donc une dette envers l'Europe, mais une chose est sûre. L'Allemagne de l'Est a autant bénéficié de ces fonds et d'autres avant l'ont fait aussi.
La Pologne se félicite de tenir son endettement. Elle n'est toujours pas dans la zone euro. Quand on voit cette réussite européenne, on ne peut s'empêcher de penser que quelque chose a coincé dans la mécanique économique de l'Europe. Pas seulement le gaspillage des États, ce serait trop simple.


Je donne juste une piste de réponse: l'Europe n'a aucune réelle unité sociale alors qu'on a voulu faire une unité financière et économique, l'Europe n'a aucune défense ni diplomatie commune.
Beaucoup d'européens et de français voudraient une Europe fédérale. Il y a moyen d'avoir de vraies structures supra-nationales afin de coordonner tout au niveau européen, car si l'on ne passe pas par une unification réelle de tous les pays en gardant leur spécificité nationale, l'Europe sera toujours un colosse aux pieds d'argile.


La croissance ne pourra pas être uniforme.
Car pour l'instant, la Pologne va bien, comme les pays baltes. Mais rien ne dit que cela durera.


Article en liaison:
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120607trib000702543/la-pologne-championne-d-europe-de-la-croissance.html

2 commentaires:

  1. Un taux de croissance de 4,3% en 2011, les travaux publics et la construction sont en pleine expansion, le taux de chômage revient de loin, des entreprises viennent s'établir en Pologne, attirées par la bonne santé économique polonaise.

    ça me rappelle l'espagne il y a 10 ans .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement et si on ne corrige pas le tir, on risque de se retrouver dans la même situation là-bas dans moins de 10 ans.
      Amitiés

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer