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samedi 14 juillet 2012

La Mort du Lion?

Et si tout était simple tout en ne l'étant pas forcément?

Prenez Peugeot: le fameux plan social qui agite avec raison tant de personnes, parce qu'il a un côté scandaleux.
Je mets ici l'article de Politeeks en lien, un des plus complet que j'ai lu sur le sujet.
On va reprendre des grandes lignes: 
L'ancien gouvernement avait eu la mauvaise idée de la prime à la casse sous prétexte d'écologie, nous fabriquant d'ailleurs un bel impôt déguisé...Un beau pansement sur une jambe de bois.
Les véhicules d'occasion se trouvant détruits, occasionnant un beau gâchis pour le marché automobile et ne changeant rien au fait que l'automobile malgré les subventions étatiques allait de mal en pis.
On se retrouvait même avec des stocks de voitures invendues déversées au concessionnaire qui ne savait que faire...
Au lieu de baisser les prix, ce qui aurait enlevé des marges bénéficiaires aux actionnaires, on a préféré licencier pour produire moins...
On a délocalisé, considérant donc que notre marché n'offre plus de débouchés...
Cercle vicieux.
De plus, le contexte international si on en revient à Peugeot est mauvais.
Pourquoi?
Une des raisons la plus facile à démontrer est tout simplement le positionnement de Peugeot face à Israël.
Peugeot passe en 2011 un contrat avec Tsahal de 200 véhicules type partners.
Peugeot augmente ses ventes en se liant avec un homme d'affaire israélien de 28% en Israel.
Peugeot utilise des brevet israéliens dans la construction de ses voitures et participe à des conférences sur l'énergie en Israël

Cette stratégie est incompatible avec la vente de ses véhicules dans d'autres pays.
Tout se sait. Il faut savoir qu'Israël est le pays le plus impopulaire au monde, bien au-delà des pays à majorité musulmane.
La campagne BDS augmente de jour en jour et porte ses fruits.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des partenaires parmi les pays émergents et les investisseurs si on est trop lié économiquement avec Israël.
Véolia, Caterpillar, BNP Paribas etc...tous l'ont payé très cher.

Cela devient une logique économique qui confine à une guerre larvée: montre qui sont tes partenaires, je te dirai si je peux être des tiens.
Il y a donc des choix qui peuvent se révéler  désastreux.
Voilà comment un problème meurtrier qui dure depuis 1947 continue à nous empoisonner la vie et est pour pas mal dans les problèmes de Peugeot.
Combien de temps allons-nous continuer à ne pas voir que tout est lié dans cette planète et que ce qui se passe ailleurs que chez nous influe sur une petite ville qui se réveille sinistrée...et sur toute notre économie?

16 commentaires:

  1. Donc, Peugeot devrait s'incliner devant l'antisémitisme rabique des musulmans et des gauchistes en peau de lapin occidentaux pour pouvoir leur vendre des bagnoles. Peut-être même en remettre une louche, allez savoir…

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    1. J'aime bien quand quelqu'un dénonce l'antisémitisme en tenant des propos "limite" sur les musulmans, pour être polie.
      C'est la loi du marché, c'est la réalité, que voulez-vous qu'on y fasse.
      C'est à Peugeot de faire ses choix

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  2. Là, je crois que cela relève carrément du pathos. Faut consulter!

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    1. je laisse passer pour vous répondre: venant de vous, c'est très comique, vu que vous croyez que ne pas renouveler Ménard est le signe très grave d'une censure d'état stalinienne, vu que vous avez pris le pseudo d'un personnage qui est tout sauf raciste et même anarchiste, mondialiste, voire...écrit par un homme qui a fini par se rendre compte que l'antiracisme était une cause importante, qui n'aimait que les femmes noires etc...
      Vu que vous avez mis des photos complètement incongrues de jeunes hommes sur votre site...
      Moi ça va, merci:-)

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    2. C'est vrai, ça, Corto : c'est drôlement incongru, ces photos de mecs à poil ! Seriez pas un peu pédé, des fois ?

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    3. Sans déconner....non...on l'aurait pas remarqué...
      Donc Didier Goux, je vous invite à mettre plein de photos de Belkacem et de Dati sur votre blog, ça va faire très sérieux, si, si...
      Et une photo de votre adorable femme en nuisette aussi pour faire comme votre ami...
      Là, c'est sûr que ce serait irrespectueux et pathologique, non?
      Sa vie privée ne nous regarde pas, pas plus que la vôtre ou la mienne si on parle de société ou de politique, c'est franchement malvenu.

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  3. Si je peux me permettre, j'ai vécu assez longtemps au Qatar, pays plein d'arabes s'il en est, et je peux vous dire qu'entre les lamborghinis et autres range rover, c'est surtout en peugeot que les gens roulaient... Enfin, comme je sais que vous ne comprenez pas les faits, je n'en dis pas plus.

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    1. C'est fini, ce temps-là: c'est Porsche Cayenne, c'est Bentley, c'est Mitsubishi, Toyota etc...
      Peugeot avait l'avantage de ne pas tomber en panne, vu leur conception.
      Maintenant, que ce soit en Afrique ou ailleurs, Peugeot n'est plus le premier choix.

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  4. Ce temps là... je vous parle de 2008... Mais le but de mon commentaire était de dire que les arabes riches ne roulent pas en peugeot parce que trop bas de gamme et les pauvres ne roulent pas en peugeot non plus car elles ne font pas le poids contre les japonaises en matière de clim' et de fiabilité.

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    1. Belle contradiction mais c'est pas grave, au moins vous dialoguez.
      Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est un handicap supplémentaire que le BDS et la tactique de certains investisseurs de ne pas avoir de liens quand l'entreprise a trop d'intérêts dans ce pays.
      Cela n'aide pas.
      Il est vrai que mis à part les amortisseurs, un vrai problème, les Toyota sont réputées increvables.

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  5. Qu'on leur déclare la guerre!

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    1. Vous n'avez pas compris qu'elle est déclarée et qu'on n'a pas les moyens de la gagner: c'est trop tard

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    2. je plaisantais!… vous êtes terrifiante!

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    3. Précisez votre pensée bien sûr en respectant les règles de ce site.Je vois pas du tout ce que vous voulez dire.

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  6. Anonyme9/03/2012

    Je suis arrivé ici un peu par hasard, et j'ai un peu sursauté en lisant votre article...

    Je ne suis pas convaincu par votre argument concernant israel, après tout le monde est plein de compromissions et d'hypocrisies, nombre d'arabes parviennent sans mal à concilier leur antisémitisme/antisionnisme avec leurs besoins de fournisseurs ou de consommateurs.

    En revanche et je suis désolé de faire de la basse comptabilité -je la pratique un peu- mais vous connaissez le taux de marge de Peugeot?
    Car vous laissiez entendre que l'entrepise avait préféré licencier plutot que de baisser ses prix.

    Aetius

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    1. Pour l'argument: je le connais assez, je l'ai assez entendu. Certaines entreprises ne veulent pas bosser avec des gens qui sont en affaires avec les israéliens.
      Les grecs s'en souviennent encore.
      Par contre, c'est réellement un souci de rationalité, je n'ai pas dit qu'il était réel.
      Posez-vous la question: pourquoi les prix des voitures sont calculées ainsi?

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