Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 11 septembre 2012

Ce jour-là...11 septembre

Curieux cette année...Il y a des rappels ici et là du 11 septembre 2001 mais rien comparé au battage médiatique des dernières années.

Revenir un peu sur ce qui s'est passé semble quand même nécessaire.
Ce qui a été terrible pour les américains, c'est un acte hostile d'une rare violence. Jamais ceux-ci n'avaient été attaqués dans cet ordre de grandeur.
Il n'y a jamais eu de massacres d'un belligérant hostile sur le territoire, le plus traumatisant pour eux était l'histoire de Fort Alamo, de Pearl Harbor...
Il y eut tueries mais entre eux ou tournés vers les habitants originels de ce pays. Jamais de cette ampleur  contre eux, dans un élan de destruction vers des civils innocents. Une barbarie insoutenable parce que aveugle.

Mais alors, pourquoi si peu de rappel dans nos médias? Sans doute parce qu'il y a eu Bush, l'Irak, l'Afghanistan, puis la Lybie. Et des massacres aveugles, on peut les compter par centaine contre la population. Ce fameux combat de l'Occident civilisé contre le Mal a vécu. 

Le 11 septembre ne concerne que le peuple américain ou toute l'humanité dans son ensemble, comme l'esclavage, la colonisation, la Solution Finale des nazis, les tueries du Vietnam par le napalm ou l'agent orange etc...
Il ne peut y avoir de différence mémorielle entre victimes, comme Renaud l'a bien montré dans sa chanson Manhattan-Kaboul.

image issue de ce blog, montrant toutes les victimes connues du 11 septembre 2001

6 commentaires:

  1. 11 septembre ? Aujourd'hui, c'est de ce jour néfaste de 1973 qu'on se souvient. Pas d'un autre qui fut posé là pour cacher le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un article le lendemain sur le sujet

      Supprimer
  2. Où sont les photos de toutes les innocentes victimes des autres "11 septembre" commis par les américains partout dans le monde ?
    http://www.youtube.com/watch?v=U1VxD6boMdg

    RépondreSupprimer
  3. Oulianov9/11/2012

    Oui, Anne-Marie, d'autant qu'on ne sait pas précisément le fin mot de l'affaire. Disons que le 11 septembre est un rideau de fumée dont les braises sont attisées par qui on sait... Comme par hasard s'est déployé un peu partout tout un arsenal antiterroriste. Cherchez à qui profite le crime....

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer