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lundi 4 mars 2013

Diesel : qu'est-ce qu'on attend ?

On le sait, le diesel est une plaie pour l'environnement, comme une grosse partie du parc automobile français est du diesel, les pollutions de particules fines se multiplient dès que le temps fait stagner les-dites poussières.
Et c'est très simple : il suffit qu'il y ait un anticyclone, une masse d'air qui stagne, le mal est fait. Nos poumons, et surtout ceux des personnes fragiles en prennent plein les alvéoles.
J'en avais déjà parlé auparavant, et j'évoque le sujet avec assez de décontraction car je ne suis pas une écolo pure et dure.
Au gouvernement, Batho se fait entendre, aidée par Duflot.
On nous dit que Montebourg est hésitant.
La Cour des Comptes a mis sur la table la proposition d'un relèvement des taxes à la pompe.
Mais on s'acheminerait vers une prime à la conversion, tout en relevant le fait que toute incitation aurait des effets pervers sur le marché.
Tout ça fait un peu désordre...

Il faut savoir qu'en Suisse, l'essence est moins chère que le diesel, pour la simple et bonne raison qu'on estime que ce carburant, plus économique, coûte plus cher en terme de fabrication, et les Suisses n'avaient pas un constructeur qui était leader dans le domaine de ce moteur, à l'époque où nos gouvernements ont pris le parti de favoriser le diesel, c'était pour avantager Peugeot, un des  précurseur du moteur diesel, pas pour des raisons écologiques ou philanthropiques. Maintenant, ce sont nos poumons qui paient l'addition...

Qu'est-ce qu'on attend pour faire baisser le parc automobile qui roule au diesel? N'est-ce pas là un argument assez citoyen, de faire baisser la pollution et les risques que nous pourrions faire courir à des enfants en bas âge?

De toute manière, on peut taxer le diesel, puisque ce carburant est plus économique et consomme moins, il restera toujours un avantage aux irréductibles qui ont la conscience environnementale moins poussée que leur conscience pécunière.

Et puis, il y a aussi les chaudières au fuel, qui sont responsables aussi des particules fines émises(Notons l'interdiction de cette utilisation comme mode de chauffage dans certains pays d’Europe ou l'obligation d’utiliser un fioul dépollué). A Genève, le parc automobile est Suisse, il y a donc plus de véhicules qui roulent à l'essence. Certes, les frontaliers viennent de France et introduisent donc une dose plus importante de ce carburant et de ces déchets dans la pollution : ce n'est donc pas le même cas que dans les Grisons. Mais les particules fines sont  une nuisance écologique régulière, là-bas. C'est à cause des chaudières, entre autres, qui n'ont pas de filtre efficace et rejettent donc des déchets microscopiques mais très dangereux.
Le problème est donc global et ne sera pas réglé qu'avec la baisse du parc automobile roulant au diesel.

"Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre.
« Toutes les particules de poussière ne sont pas également dangereuses : les particules de suie émises directement par les moteurs diesel, les chaudières au fioul et les chaudières à bois ne nuisent pas qu’aux poumons mais sont aussi cancérigènes et doivent être éliminées autant que possible"
source : ébauche d'article sur Wikipédia

Mais c'est un bon début pour s'attaquer à l'air vicié en ville.
Alors, qu'est-ce qu'on attend?

5 commentaires:

  1. On s'y attaque depuis longtemps : voir les travaux faits à Paris pour limiter la circulation. Depuis 1999, l'écart de taxes entre le diesel et l'essence diminue. Un comité pour une fiscalité verte a été mis en place en décembre... Rien de ce qui inscrit dans le machin de la Cour des comptes n'est nouveau. Et le véhicules diesel produisent moins de gaz à effet de serre que les essence. Le sujet n'est pas simple...

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    1. Oui, c'est pas simple, et je suis d'accord, il faut renforcer les transports en commun, et le diesel n'est qu'un des aspects du problème.
      Tu sais, le souci est que si on interdit à trop de véhicules des accès, tu crée des bouchons, les voitures stagnent, et c'est la pollution garantie...C'est ce qu'on fait quand on limite les voies aux véhicules...
      J'enterrerais toutes les voies automobile en ville, avec des filtres méga puissants à la sortie des tunnels, et tout passerait en sous-terrain mais cela couterait très cher. C'est clair.
      Je disais juste que cela serait bien qu'on s'attaque au problème du diésel

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  2. qu'est ce qu'on attend pour interdire les gros culs et rendre les bus électriques à Paris qui est seul con-cerné

    voir le blog de Gabale pour ce qu'en pense la province

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    1. je suis vraiment en province, et on a une alerte à la pollution aux particules fines à Lyon, à Grenoble et à Genève, qui est à 20 kms de chez moi.
      Cela touche tout le monde, bob.

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  3. Bonsoir

    S'il n'y avait que le gazole ! Et le fioul domestique donc : C'est le même produit mais taxé différemment et coloré itou.

    Ce soir sur F2, le présentateur insistait lourdement sur les oxydes d'azote, les fameux NOx produit par le diesel. Mouarf ! Les moteurs à essence, ça ne fait rien ? Et les chaudières aussi ?

    A partir du moment où on consomme des hydrocarbures avec de l'air comme comburant (plus exactement l'oxygène mais qu'on ne sépare pas du reste : azote, gaz carbonique, etc.), il y a une oxydation de l'azote et on produit des NOx. Mais ça, les médias n'en parlent pas, pas plus que les pétroliers, les constructeurs automobiles, les responsables du gouvernement et les écolos bobos.

    A savoir aussi qu'un camion de 40 tonnes consomme par jour autant de gazole qu'un chauffage au fioul d'habitation pendant un mois et le transport routier se développe de plus en plus.

    Un autre aspect : Les constructeurs automobiles ont vu un marché juteux dans la motorisation au diesel mais c'est le consommateur qui pense à son porte monnaie avec le gazole moins cher que le SP 95 et/ou 98 qui va - ENCORE - être accusé de tuer la Planète à petit feu. Argh !

    Encore un aspect intéressant : Les pétroliers, les Majors, raffinent des carburants mais dans le raffinage (j'ai 29 ans d'expérience dans ce domaine) il est fabriqué plus d'essence que de gazole et celle-ci est exportée sur le fameux "marché de Rotterdam", c'est à dire le marché international et plus particulièrement en Amérique de Nord où l'essence ne vaut pas cher. En Europe, c'est beaucoup plus cher qu'en Amérique et ce serait un marché juteux pour les pétroliers.

    Ceux-ci n'ont jamais voulu investir (tout court) et particulièrement dans la technique de raffinage pour fabriquer moins d'essence et plus de gazole. J'ai entendu ça depuis le début des années 90, 20 ans et plus donc...

    Alors ce bouclier de vertu levé devant le gazole moins cher et avec des consommations inférieure à l'essence tombe à pic.

    Bizarre !

    Bonne nuit !

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