Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 31 mai 2013

Voilez ce mal que nous ne saurions voir

Puisqu'il faut enfoncer le clou, allons-y. J'ai horreur des discriminations et du deux poids deux mesures:

Récemment, en commentaires, on m'a demandé si je pouvais trouver des intégristes dangereux qui seraient Chrétienss ou Juifs: on va laisser les intégristes Juifs de côté, avec les groupuscules extrémistes qu'il y a en France, comme la Ligue de Défense Juive ou le BETAR, il suffit de regarder sur Internet et de voir qu'ils sont sur la liste d'organisations terroristes dans certains pays.

On va se contenter des extrémistes Chrétiens: Breivic se passe de commentaires.
Le tueur des USA qui a décimé 9 sikhs en pensant qu'ils étaient musulmans, venait de la mouvance néo-nazie.
Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, le récent procès en Allemagne contre des nazis qui ont assassinés des hommes au motif qu'ils étaient Turcs ou propriétaires d'un kebab.

Car s'il est aisé de confondre Islam avec Islamisme, comme Inquisition avec la Chrétienté, s'il s'agit de nier le rapport du nazisme avec celle-ci, ainsi que les liens du KKK avec le protestantisme, on dirait que là, c'est pas pareil....On fait le distinguo. Quand il s'agit de l'Islam, les vieux démons se réveillent et la peur est là. Sans aucun doute.
La peur du Musulman, c'est effectivement de l'islamophobie.

Tremblez, braves gens, tremblez, l'ennemi va vous décimer tous...Ce n'est plus un Juif, ni un communiste, c'est un Musulman, maintenant! Il vaut mieux en rire, tellement c'est devenu irrationnel.

Seulement, c'est dans les actes que cela se voit, et c'est pas joli, joli.

En témoigne cet article de Guillaume Weil Rynald, je rappelle, à toutes fins utiles, qu'il est de religion hébraïque:

"Depuis quelques années, déjà, nous nous habituons.
Nous nous étions habitués à entendre des journalistes respectables, ou tenus pour tels, avouer sans gêne être "un peu islamophobe".
Nous nous sommes accoutumés à voir fleurir périodiquement, comme des marronniers, les couvertures sensationnalistes et racoleuses d’hebdomadaires et de magazines consacrées à l’islam sur le ton du "ce-qu’on-n'ose-pas-dire", qui entretiennent avec beaucoup de démagogie et de confusion la peur du foulard, du hallal, des prières des rues, du terrorisme international, de réalités sociales de pays fort éloignés, et qui n’ont en réalité d’autre but que d’entretenir une haine aussi préconçue qu’irrationnelle à l’encontre de certains de nos concitoyens.
Ces dérives sont devenues tellement courantes qu'elles finissent par nous apparaître, même quand elles nous heurtent, comme le cadre "acquis", et donc inévitable, dans lequel le débat serait dorénavant appelé à se poursuivre.
Mais où est la limite ? L’islamophobie, comme le relevait récemment Azouz Begag, "avance comme un bulldozer silencieux". Preuve en est le sondage publié il y a quelques semaines par "Le Monde", selon lequel 74% des Français considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République. Une religion pourtant pratiquée et vécue de manière paisible, en France, par l’immense majorité de ses fidèles. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir l’origine fantasmatique d’un tel ressenti, entretenu précisément par ces dérives médiatiques que je viens d’évoquer."

Extrait de la Lettre Ouverte à Christiane Taubira.

Oui, comme je l'ai déjà dit, on se voile la face sciemment. Cette semaine, trois femmes ont été agressées, au motif de leur appartenance à la religion musulmane, à lire chez le CCIF. Mais cela n'émouvra que les gens ouverts d'esprits, les autres s'en ficheront, après tout, ils penseront sans doute que ces femmes l'ont cherché, le cynisme est sans nom, encore qu'il soit presque plus supportable quand il est affiché clairement. Dans ces trois femmes, l'une n'était pas voilée et avait son enfant dans sa poussette.

On va dire aussi que ce n'est pas important, anecdotique, aussi , le fait qu'un "brave français" ait appelé ses bergers allemands Adolf et Blondi (nom du dernier chien d'Htler) et ait envoyé ceux-ci mordre un militaire dont le seul "crime" était qu'il déménageait son père, mais dont l'agresseur savait qu'il était "arabe"? A lire ici:
et oui, en France, il y a des gens qui dressent leurs chiens à "choper les arabes".

15 mosquées vandalisées depuis le début de l'année, ce serait aussi peu important?

Que les USA nous fustigent dans un rapport, qui parle de la laïcité comme de la neutralité, mais pas comme la neutralisation des religions, d'ailleurs surtout pour une seule, mais dont cet état de fait rejaillit sur les autres religions, cela n'est guère important?

Arrêtons les caricatures et l'hypocrisie : il n'y a aucun fondement à croire que la religion musulmane soit plus ou moins dangereuse qu'une autre religion, et certains pensent même que l'athéisme est une forme de religion, puisqu'elle existe en contradiction avec celles-ci.
En ce qui concerne l'islamophobie, reconnaître qu'on en souffre est sans doute un des premiers pas vers la guérison. Encore faut-il avoir envie de guérir.

Et les dérives qui nous guettent à ce sujet font déjà assez de mal à notre société. Mais s'il faut les cacher et les minimiser afin de mettre en exergue les seules exactions de groupuscules marginaux,  quitte à justifier les exactions et agressions, discriminations et insultes que subissent ceux qui n'ont rien à voir avec un Merah, soit. Mais il faut le dire carrément, on gagnera du temps. Surtout que pendant qu'on continue à discourir dessus, la pauvreté monte en France. Lire cet article de 2012: 11, 2 millions de pauvres dans notre beau pays qui s'émeut de la pratique d'une religion. On n'a pas autre chose à penser?
Faut dire que ce genre de dérivatif n'est guère nouveau : Les Croisades, l'Inquisition, le Nazisme, la Guerre en Irak etc....
Pt'être qu'un jour, on ira piller les extra-terrestres en prétextant de la défense de je ne sais pas quelle religion parce qu'on a trop de pauvres au lieu de chercher les vraies solutions?


2 commentaires:

  1. Elie Arié5/31/2013

    Je crois qu'il ne sert à rien de se voiler la face (euh...l'expression est mal choisie!) face au caractère mondial de la poussée intégriste musulmane, y inclus vis-à-vis des musulmans eux-mêmes (souvenez-vous de ce qu'ils ont fait aux mausolées soufistes à Tombouctou), de la mettre en parallèle avec des actes d'individus isolés comme celui de Breivnic ou de groupuscules nazillons, de n'expliquer Al-Quaida que par le soutien que lui ont apporté les Etats-Unis à un moment donné, et de ne pas voir que l'islamophobie n'est qu'une réaction à cette poussée intégriste islamique mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc la montée de l'antisémitisme est due aux exactions israéliennes et la réaction que cela inspire.
      Ce n'est pas ce que vous voulez dire?
      Moi non plus, ça tombe bien, parce que cette montée de l'antisémitisme en France me préoccupe aussi beaucoup.
      On fait payer à la communauté juive qui ne soutient pas Israël un trop lourd tribut.
      Et la montée de la christianophobie, vous l'analysez comment?

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer