Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 14 juin 2013

Petite chronique du vendredi 14 Juin 2013

Rentrée à la maison, le zap habituel: nous voilà quelques minutes devant BFMTV, qui nous annonce de bonnes nouvelles!!!
On peut franchement le souligner, c'est tellement rare!
Ce billet va donc traiter de l'actualité selon le journal télévisé de la chaine d'info privée, qu'on regarde par paresse: ben oui, il y a bien mieux comme CNN ou la BBC, mais on n'a pas tout le temps envie d'écouter les infos en anglais. Et je plaide coupable: je pourrais zapper sur France 24 mais de curieux instincts troubles m'en empêchent, car de savoir qu'Ockrent l'avait repris sous Sarkozy, avec l'ombre de Kouchner qui planaient sur sa femme, et bien, je n'arrive pas à regarder cette chaine. TF1 sent la naphtaline et France 2 m'ennuie. France 3 est intéressante mais leur grille des infos est assez déconcertante: souvent, si on tombe sur l'info régionale, c'est celle de Lyon ou Grenoble. Et on est loin de la Haute-Savoie...je tiens néanmoins à souligner que nous avons ici, une petite chaine qui s'appelle TV8 MONTBLANC, qui est très sympa, mais qui souffre de manques cruels de moyens, ce qui fait qu'elle a peu d'avantages sauf pour les seniors en terme de divertissements, elle fait ce qu'elle peut. Si vous êtes curieux du terroir et aimez la musette, cela pourrait vous intéresser.

Pour revenir à notre sujet, me voilà encore sur la méchante chaine BFMTV...bon, on nous annonce que la récession, c'est bientôt fini, selon leurs calculs: Gloire, Alleluia! Tout va mieux: les entreprises produisent à nouveau, les ménages ont le sourire depuis mercredi dernier(faut dire que l'été est arrivé)...le lait et le miel vont à nouveau couler, les pauvres vont devenir riches? Non, faut pas exagérer! Au moins, si ce que dit Nicolas Doze, qui n'a pas sa tête à claques habituelle (oui, c'est pas bien, ce que je dis, je suis désolée mais c'est ce qu'il m'inspire habituellement), est vrai, c'est cool, si c'est la méthode Coué, c'est enfin intelligent: va-t-on arrêter de traumatiser les gens dans les médias?

Deuxième bonne nouvelle: le nouvel Airbus a ravi tout le monde. Et le carnet de commandes est déjà bien rempli. BFMTV nous montre en effet de belles images de sa présentation, j'écris de mon Nokia, donc vous n'en saurez pas plus. Mais au moins, c'est positif.

Ce qui l'est aussi, c'est que le rapport des retraites, même s'il s'avère polémique, ne semble pas être aussi gravissime qu'on nous l'annonçait, surtout, pour les personnes en situation de faiblesse, comme les femmes, les petits salaires et retraites et qu'on ne bougera pas l'âge légal. A suivre....

Ce qui l'est moins, c'est l'escalade du conflit syrien. En fait, les forces gouvernementales ont pris dernièrement une belle avance. On sait que toutes les forces armées du conflit ont utilisé du gaz, d'après les médias, l'Onu et nos gouvernements. Washington veut s'engager plus dans le conflit. Cela sent le remake de l'Irak...j'aime pas du tout. Rien n'est franchement sûr dans l'issue du conflit, en plus. Les rebelles sont divisés. L'ombre des forces extrémistes en tout genre plane.

Mais on va être positif: Hier, en rentrant, j'ai du prendre une douche, suite à la chaleur estivale. Le soleil joue avec les orages mais il est là, enfin. Donc je suis comme les Français, j'apprécie les éclaircies en savourant l'été qui arrive.
Mon fils est infernal: il prépare son bac, stressé comme pas possible mais c'est agréable de se dire qu'on a fait, en tantque parent, du bon travail, il vise la mention. Faut bien ça pour faire des études intéressantes.
Ma fille est adorable et nous assure qu'elle va être sérieuse au lycée.
La vie suit son cours. C'est encore une fois le premier après-midi du reste de notre vie: on l'a donc devant nous, cette vie.
J'ai toujours aimé cette période du printemps. Elle recèle des promesses qui seront réalisables, ne serait-ce que dans la nature qui explose, dans la générosité, pour tous ceux qui la regardent.

11 commentaires:

  1. Est-ce que nous autres, blogueurs, ne pourrions pas user de notre liberté (notre seul atout!) pour mettre fin au langage politiquement correct importé des Etats-Unis? Pour parler des gens de mon âge, je dis "vieux", et non pas "seniors" , ni "troisième, quatrième, dix-septième âge"...Utiliser également "sourds" au lieu de "mal-entendants" (on peut admettre, à la rigueur, le très français "durs de la feuille"), "aveugles" au lieu de "mal-voyants", "nains" au lieu du grotesque "personnes de petite taille", et "c**s" au lieu de, comme disait Bedos "mal-comprenants".
    Comme si ne plus nommer un désavantage suffisait à le faire disparaître...Cela tient de la pensée magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, billet écrit sur le vif, et j'avoue que j'ai dit senior pour le respect que j'ai envers ces gens, j'aurais pu dire nos anciens.
      Il faut dire que souvent, les gens trouvent que vieux est péjoratif.
      Est-ce qu'il faut bannir ce terme, comme d'autres dont vous signalez l'abus ?
      J'en sais rien, en fait, cela pourrait être un sujet intéressant.
      Au fait, senior, c'est latin et espagnol, comme origine?

      Supprimer
    2. Pourquoi faudrait-il respecter un vieux c*n? Comme le chantait Brassens:

      "Le temps ne fait rien à l'affaire
      Quand on est c*n, on est c*n
      Petits c*ns de la dernière averse
      Vieux c*ns des neiges d'antan"

      Supprimer
  2. Ah, quel dommage ! Il y a, dans ce texte, une phrase qui aurait été parfaite pour mes Modernœuds, mais je viens tout juste d'en mettre une de notre bon Nicolas. Tant pis…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte ne sera pas ma meilleure production écrite, je crois. J'ai d'ailleurs corrigé des fautes grossières: comment ai-je peu mettre, "en temps que parents" et non en tant que parent? Une belle boulette...dommage que Suzanne ne l'ait pas vu avant, je me serais prise de bec avec.

      Supprimer
  3. Anonyme6/14/2013

    Le soleil tape effectivement...
    sommes le 14 juin.


    Oui bon...

    RépondreSupprimer
  4. Excusez-moi, mais ne sont-ce pas là les bonnes nouvelles du 14 juin?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! le danger d'écrire sur un smartphone...merci!

      Supprimer
  5. Vive la vie, même si ici la chaleur reste bien relative pour une mi-juin. Je me souviens de la même époque en 2000 : bien que le temps fût très stable, le thermomètre grimpait à des sommets. La journée la plus chaude, je l'ai passée sur l'eau, au large de La Rochelle, sur un voilier qu'un ami avait loué. C'était le bon endroit pour le bon jour. Autant dire que j'ai bien bronzé ! Ce sont des souvenirs précieux.

    Je confirme, Élie Arié : même si mes enfants ne sont pas d'accord, je suis vieux moi aussi. Pas autant que mon ami Rémi, qui a dix ans de plus, mais tout de même...

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer