Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 22 août 2013

Nous affamons la Planète: Overshoot Day, Apple 5S, malbouffe et nous

Depuis 2 jours, nous vivons à crédit sur les ressources de la Planète. En France, nous gaspillons 1,6 fois la capacité de notre pays en terme écologique.

Vous me direz: on peut s'en foutre.
Vous me direz: l'écologie telle qu'on nous l'a présentée est de la foutaise aussi. A cela, vous avez sans doute raison.
Qu'un foyer décide de vivre à la bougie et de chier dans de la sciure, cela ne va pas empêcher les entreprises, enfin, celles qui sont encore chez nous, de consommer comme des gros porcs en matière d'écologie. C'est qu'une usine, ça bouffe de l'électricité.
Qu'on fasse gaffe à son poids, malgré les galères et la vie qui peut être dure, ne va pas changer le fait que des gens vont bâfrer et jeter leurs repas trop abondants, tandis que des gens crèvent de faim ailleurs...
Qu'on ne craque pas pour le dernier écran télévision ou I Phone ne va pas empêcher que d'autres jettent des ordis ou appareils même pas en panne dans la rue, se retrouvant aux ordures dans des pays en Inde ou en Afrique en empoisonnant les gens qui essaient de vivre du recyclage, et en polluant leur rivière, filant saturnisme et autres saloperies à des gosses qui n'auront jamais le droit d'aller à l'école de toute manière.
Oui, c'est chiant à la longue de culpabiliser.

En  plus, si on arrête d'acheter des trucs neufs innovants, ben, on pénalise l'économie et on va mettre des gens au chômdu....

Aie....

Et si on se posait deux minutes et qu'on réfléchissait?

La filière recyclage en France est en panne: trop souvent aux mains de compagnies privées qui incinèrent sans vraiment trier, même si on nous dit le contraire.
Et bonjour la facture des ordures ménagères...

En Suisse, dans certains endroits, tu vas dans des magasins qui te proposent des sacs payants, ce qui fait que tu règles ainsi tes ordures au pro-rata des sacs que tu utilises. Ce système serait une bonne chose en France, si on pouvait l'expérimenter. Le sac porte le nom de la commune et l'argent est reversé directement à celle-ci.

Chez nous, en Haute-Savoie, tu as des déchetteries où tu viens toi-même jeter tes monstres en triant selon le type de déchets.
Il y a Emmaus où tu peux sans avoir mauvaise conscience donner ton portable qui marche encore afin de craquer pour le dernier I Phone, les opérateurs téléphoniques ne semblent pas très efficaces, vu les téléphones reconditionnés en stock, sur le vrai recyclage.
Il y a les marchés aux puces, où tu peux même trouver un portable presque neuf à des prix imbattables (en vérifiant que le vendeur est honnête).
Il y a encore en Suisse des boutiques de réparation et vente de pièces et appareils d'occasions: en plus, tu fais marcher le petit commerce.

Voilà un exemple de réel comportement écologique.
Mais le sujet est vaste.
Seulement, on a fait l'effort de traiter l'écologie en termes de malus et de punition, pas de réelle incitation.
Perso, ça me fait suer de jeter de la nourriture, mais ça m'emmielle qu'on veuille me culpabiliser réellement.
Et je n'ai pas envie de vivre à dos d'âne, on en côtoye assez dans la vie comme cela, et de mettre mon chauffage en veille quand ça caille.

Donc si tout le monde s'y mettait? Et qu'on arrête de taper dans le portefeuille des plus pauvres aussi?
Et qu'on réduise réellement les frais aberrants que l'administration engendre en terme de coût écologique aussi?
Un exemple avant de conclure définitivement: passer par un numéro de téléphone surtaxé pour joindre une administration alors qu'une ligne fixe est pourtant obligatoire, combien ça coûte en terme de ressources naturelles?
Parce qu'il y a une ressource naturelle en France qui est de plus en plus en danger: le citoyen, pourtant la base de toutes nos  ressources, il me semble.

3 commentaires:

  1. Baptiste N.8/22/2013

    (Hors sujet)

    C'est donc avec plaisir que je vous retrouve ici.

    Bon retour parmi vous !!

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie également! Merci! Biz

      Supprimer
  2. "sans avoir mauvaise conscience, donner ton portable qui marche encore afin de craquer pour le dernier I Phone,"
    personnellement j'appelle cela de la con-so(t)-mmation, pourquoi changer un objet qui fonctionne encore sous prétexte qu'un nouveau modèle vient de sortir. Et, tant qu'à faire, ai-je vraiment besoin de ce fil à la patte, de ce doudou, d'être con-necté en permanence ?
    On peut répondre : j'en ai besoin pour mon boulot, et si mes enfants, conjoint, amis, ... veulent me joindre en urgence, et si, et si, et si...
    Bon dieu, comment avons-nous pu vivre sans pendant si longtemps.
    Bref, nous nous créons des besoins et les "bonnes" raisons d'y répondre.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer