Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 21 août 2013

Soyons clair sur l'islamophobie

Je conçois tout à fait qu'on puisse être islamophobe, encore que certains sont plus religiophobes qu'islamophobes.
J'irai même plus loin: si nous appliquons le même traitement aux personnes qui se croient islamophobes qu'à ceux qui sont antisémites, comment allons les voir évoluer, les repérer et voir si oui ou non ce qu'ils disent est une incitation à la haine et débouchent sur des actes répréhensibles?
Tant qu'une opinion ne draine pas la haine autour d'elle, il n'est pas interdit de penser et d'avoir une opinion.

La chasse aux antisémites n'en a pas diminué le nombre ni la dangerosité, c'est un fait.

En fait, si être islamophobe, c'est avoir peur d'une religion, soit l'Islam, cela n'a en soit rien de mal d'être islamophobe.Comme d'être religiophobe ou judéophobe.
Mais il ne faut pas tout confondre.
Certains se cachent derrière leurs craintes supposées pour être réellement anti-arabes, anti-maghrébins, anti-immigrés, xénophobes dans le sens bien raciste.

L'excellent manifeste de la Gauche Forte le rappelle bien.

13 commentaires:

  1. Moi je ne conçois pas qu'on puisse être islamophobe dans le sens où c'est un genre de racisme que je classe à côté de la misogynie, de la xénophobie, de l'antisémitisme et de l'homophobie... Par contre je te rejoins sur le fait que, oui, on peut penser ce qu'on veut tant que ça ne "draine pas de haine" et que ça "reste en nous", qu'on ne le crie pas fièrement sur tout les toits parce qu'être raciste ça ne doit pas être une fierté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mégane, vous avez lu ci-dessous? Voilà pourquoi j'arrive à le concevoir très bien. Je suis lucide mais tout à fait d'accord. Je ne crois pas qu'un musulman, un juif, un homo me gêne dans ma vie de tous les jours.
      C'est fou comme certains peuvent avoir des opinions sur la vie des autres.

      Supprimer
    2. Oui j'ai lu ^^' Commenter un article sans l'avoir lu ça sert à rien ! ;)

      Supprimer
  2. Les gens que l'on désigne très improprement par ce terme stupide d'islamophobe n'ont, en réalité, pas peur de l'islam : ils veulent juste le voir disparaître de France, ou au moins très fortement refluer.

    De même ne sommes-nous nullement xénophobes : l'immigration de masse ne nous fait pas peur, elle nous dérange, nous contrarie. Mais la plupart d'entre nous, je vous l'assure, aime les xénos, du moment qu'ils ont le bon goût de rester xénos, justement.

    En fait, on pourrait dire que les "xénophobes" sont tous ceux qui réclament à cor et à cris la naturalisation de tout étranger daignant pénétrer, légalement ou non, sur le sol de France : eux, d'une certaine manière, veulent vraiment voir disparaître les étrangers, la notion même d'étrangèreté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tout ce qui est étrange et étranger, et je m'intéresse même à une pensée qui m'est totalement étrangère: la preuve, j'arrive à vous lire.
      Ne vous faites pas passer pour quelqu'un de tolérant, surtout.
      S'il vous plait, soyez vraiment honnête.

      Supprimer
  3. Avez vous lu le coran ? l'une comme l'autre ....
    J'ai lu le coran et j'ai détesté l'islam .....
    Pour moi le coran est un livre de haine .....
    Je ne sais pas vraiment s'il est réellement possible de l'écrire , ici par exemple . Mais il est impossible de le dire .....
    Bon , Melgane dit : "On peut penser ce qu'on veut" ..... Ceci est faux ! On ne peut pas penser ce qu'on veut car les religions ont une telle emprise , un tel pouvoir de terreur qu'elles réussissent à terroriser l'âme au plus profond de soi-même ...... Ce sont les religions qui drainent la haine depuis des millénaires .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ancien Testament et Nouveau, le Talmud, une partie de la Torah (je serais une bête si j'avais tout lu), des Sutras dont le Lotus, le zoroastrisme, certains écrits druzes, les textes grecs, une partie des Egyptiens, la mythologie d'Ahura Mazda, l'hindouisme, et aussi le Coran.
      Ensuite, faudrait peut-être régler ses comptes avec la christianophobie avant de s'attaquer à la vision de l'Islam et du Coran, il me semble. Vous avez un sacré souci avec le catholicisme, je crois. C'est bien lui qui a régné durant plus d'un millénaire en France, je me trompe?
      Essayez de sortir de vos ressentis et traumatismes avant de donner une analyse car ce sont vos rancoeurs qui parlent ici.

      Supprimer
  4. Je voudrais aussi ajouter ceci : Rosaelle , Melgane , il est facile de se proclamer tolérantes comme vous le faites lorsqu'on est du côté du plus fort . En effet l'Islam est une religion très puissante et très violente et vous étes du côté de cette violence . Elle vous protége donc complétement ..... De plus , une personne qui oserait s'attaquer à votre religion tomberait sous le coup de la loi . Donc la police et la justice vous protége également ..... Alors vous aves beau jeu de vous auto proclamées pleines de tolérance et de bonté .....
    Mais , si vos amis musulmans ne me châtient pas . Si la loi Française ne me châtie pas ..... Alors votre Dieu lui me châtira dans l'enfer qu'il a créé pour punir les impies telles que moi et ma peau brulera pour l'éternité car elle repoussera pour bruler encore , pour la seule jouissance de votre Dieu et pour votre consolation car je suis une immonde païenne infidèle .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou là...c'est de la paranoïa à l'état brut, ici. Vraiment, faites quelque chose. A côté de vous, Didier Goux semble avoir un discours rationnel...

      Supprimer
  5. Anonyme8/21/2013

    Vous avez "lu" le Coran ? oui mais lequel ? il s'en trouve bcp de versions plus ou moins honnêtes ! de plus, les traductions tendancieuses ou salafisto/takfiristes xirculent bcp en ce moment et sont largement instrumentalisées par ceux qui veulent démontrer la dite "violence" de l'islam....
    Pour vous réinformer juste un peu et rapidement sur ce qu'est l'islam initial, vous pourriez réécouter l'émission de Fr Inter " l'émission " aux antipodes du salafisme : le soufisme" http://www.franceinter.fr/emission-interception-aux-antipodes-du-salafisme-le-soufisme-0"
    Ensuite lire une version honnête et incontestable comme celle du savant éminent J. Berque (editions Sindbad) et n'oubliez pas la préface !
    Enfin... relire l'histoire des religions dans la Pléïade et recontextualiser les débuts de l'islam (de mémoire dans le Tome 7).

    Bonne lecture et on en reparle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour lire le Coran, une lecture "neutre" s'impose : pour ma part je m'en tiens, comme pour la Bible, à la traduction de la Pléiade, abondamment documentée et s'efforçant à l'honnêteté.

      Supprimer
  6. Ehhhhh bien, des personnages comme Stéphanie paraissent bien agressifs, soudain ! Quitte à tomber dans une sorte d'incohérence.

    Incidemment, a-t-elle au moins parcouru la bible ? Pour les violences, on y est servi. Les livres sont à l'image des humains qui les ont écrits, et chez l'humain la bonté côtoie la violence : nul n'y peut rien.

    Un truc continue à le faire sursauter : parler d'antisémitisme me fait penser aux fils de Sem, soit aux Arabes. Et effectivement, on constate que ceux qui se disent, ou qu'on dit antisémites détestent les arabes. C'est vraiment irrationnel. Pourquoi ? Les seuls arabes qui vaillent qu'on les montre du doigt sont les rois d'Arabie, soutiens inconditionnels du Wahhabisme, donc de l'exagération funeste.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer