Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 26 octobre 2013

Sur la route de mon quotidien

Voilà, le 1000ème billet parlera un peu de moi, et du réseau routier de ma région, ainsi que de certaines mesures stupides, et des anecdotes.
C'est l'inspiration qui en a décidé ainsi.
Je vous offre en petit cadeau pour illustrer la chose un de mes clichés
En général, je les mets sur le blog cheminsderosaelle, ces photos que j'aime faire, mais pourquoi pas reprendre celle- ci avant de la poster sur Wordpress, j'adore sa lumière.

Mais je m'égare un peu, là, c'était pour illustrer tous ces trajets que je fais dans mes occupations. C'est que j'en mange, de la route.
Là, la route était dégagée, il n'allait d'ailleurs pas tarder à y avoir un petit bouchon, mine de rien. Ce tronçon de route est en plein travaux depuis un an.
Nous avons une convergence d'automobilistes de tous pays ici, de toute la France, de toute l'Europe, jusqu'à des Saoudiens, Australiens, plaques tellement curieuses qu'on s'y perd, parfois, et au milieu, un utilitaire qui se traîne, à moins de 45 kilomètres à l'heure sur une voie limitée à cause des terrassements, travaux de titans afin de dégager une 4 ou 6 voies, afin de désengorger le bouzin, alors quand un tortillard sur roue créé un bouchon, on se demande quel est l'idiot du village qui a pondu un rapport pour limiter de 10 kilomètres les vitesses autorisées!

Oui, une tortue qui se traîne à 45 km/h, un bouchon de 7 à 10 voitures, une limitation à 50 où 70 suffirait si il n'y avait pas des imbéciles qui ont eu leur permis dans une pochette surprise, et nous, et nous.
Bien, ça laisse apprécier le paysage, qui est superbe, d'ailleurs.

Après ce passage pénible, on prend une bretelle pour aller sur une voie rapide, où on ralentit car on traverse un village, puis la délivrance sur l'autoroute, enfin.
La délivrance, elle est aussi quand on vous soulage le portefeuille, mais bon.
Ce qui est fantastique, ici, c'est que la nature est tellement travaillée par l'homme qu'on plante partout en fonction des saison, aussi l'ocre éclate, ainsi que l'or, ainsi que l'écarlate alors que d'autres verts tendres résistent encore dans le paysage du Chablais au Faucigny.
C'est cela qui adoucit les bouchons, aussi.

En fait, nous échangeons souvent dans la voiture, durant les trajets.
Je n'osais m'imaginer les heures de pointe en zone périurbaine à 80 au lieu de 90 et les engorgements que cela causerait...
En Suisse, c'est ainsi que sont les limitations de vitesse, mais là bas, les autoroutes coûtent 40 frs soit 330 euros par an, tout le monde les prend.
Par contre, il y a une taxe pour les transports routiers qui traversent le pays et ne ferroutent pas, qui est salée.
Donc les autoroutes sont très fréquentées, ce qui équilibre les choses. Et grosso modo, les accidents de la route en Suisse ne sont pas ridiculement bas, bien au contraire.

De là à penser que la mesure en France serait là pour créer de nouvelles amendes, atonie sans fin du trou des taxes et des impôts que les dirigeants successifs creusent...c'est évidemment tentant que penser à abaisser les limitations de vitesse sert uniquement le fisc...

Si on mettait en place une vignette à l'année sur les autoroutes de France, même à 150 euros, je prendrais de suite, les accidents baisseraient. Si on instaure une vignette spéciale camions plus chère, payée par les entreprises, cela serait une écotaxe mieux comprise.
Oui mais, ces solutions de bon sens auraient sans doute un coût budgétaire car il faudrait nationaliser et les bénéfices n'iraient plus dans les poches d'actionnaires bien nourris...
Mais le bénéfice humain, qui y pense, maintenant ?


Billet dédicacé aux " conscrits " de François Mitterrand, mes deux grands-parents, dont l'un m'avait conduit en DS toute option sur les routes de mon enfance , en soucoupe volante dans mes souvenirs.
Mamie, Papy, vous auriez 97 ans, si vous étiez encore de ce monde.
Cela fait bientôt 14 ans.

Pour Marguerite , née en août 1916, décédée en 1999 sans avoir jamais conduit autre chose qu'un tracteur et des attelages de trait.
Pour Jean, né fin octobre 1916, décédé en 1999, fin gentleman conducteur. Eut la vie sauve dans une route escarpée grâce à la tenue de route de sa CX.
Je vous aime toujours et vous traversez tous les jours les routes de ma vie.
Voilà, le billet numéro 1000 est terminé, je vous remercie de l'avoir lu et espère que vous l'aurez apprécié autant que j'ai eu plaisir à le rédiger...

1 commentaire:

  1. Merci, Rosaelle, de nous faire partager ces moments quasi intimes. Nous sommes chanceux, nous dans l'extrême ouest, de bénéficier de routes à 4 voies sans péage, à part la RN 164 qui ne l'est qu'en pointillés. J'aime particulièrement la RN 165 au sud de Brest, quand elle traverse les Montagnes Noires. Pas d'illusions, le point culminant du coin n'est qu'à 330 mètres : qui ne m'a pas empêché d'y voir un porte-avion. Ce jour-là, sur le Menez Hom, ils étaient bien une quinzaine, voire plus, à se préparer à lancer leurs voiliers du ciel.

    Bonne route !

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer