Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 16 octobre 2013

Valls et les expulsions: le cas de Leonarda

J'ai soutenu dès que j'ai vu les articles de Juan Sarkofrance sur le sujet en diffusant l'histoire de cette jeune fille du Collège André Malraux, dont on a arrêté le bus sur le parking d'un autre collège Lucie Aubrac (ça ne s'invente pas!), afin de l'expulser dans son pays d'origine, sous les yeux de ses amis et camarades de classe.
Juan a raison quand il dit que la mobilisation paye. Les ténors du PS et Matignon se sont émus de la situation.
Valls va donc ouvrir une enquête mais tout en soulignant que la polémique est stérile , ainsi qu'inutile. Autant dire que cette enquête risque bien de ne servir qu'a enterrer la chose.
Ce matin, en le voyant à la télé, j'ai eu bien du mal à le regarder dans les yeux, son regard semblant esquiver la caméra, comme si ce qu' on lui demande dépasse ses compétences ou son raisonnement. Son regard fuyait. Dur d'être ministre de l'intérieur.
En tous les cas, il ne peut être démis. En bon soldat, il fait ce qu'on lui demande, et il passerait pour une victime, accroissant sa popularité.
Sans doute, le préfet tombera.

Mais ce qui est aberrant, c'est qu'on demande à des gens d'inscrire leurs gosses à l'école pour les renvoyer au bout de quelques années, parce qu'ils ne sont pas assez restés sur le sol français.
Soit on les accepte de suite, soit on les renvoie de suite.
On a brisé le sanctuaire républicain de l'école sous Sarkozy, en permettant que des familles dont les enfants sont scolarisés puissent être expulsables, Seule une loi corrective pourra changer le comportement de Valls ou d'autres.

J'ai quand même été étonnée de certaines réactions à l'encontre de Nicolas, dit Jegoun sur le web. En diffusant le communiqué préfectoral, il a fait simplement œuvre d'information, ce qui est précieux. Sur Twitter, les attaques ont alors fusé. Cela arrive très souvent, moi-même, il m' est arrivé de m'expliquer sur différents sujets: je peux diffuser un billet ou un article, afin de le dénoncer ou juste pour information, RT un billet ou une info ne veut pas dire que je suis d'accord avec. Twitter ne sert pas de propagande stalinienne ou autre.
En l'occurrence, on apprend que la famille de Leonarda a été déboutée du droit d'asile, plusieurs fois. Et c'est intéressant.
Car elle appartient pourtant à un groupe ethnique qui compose le fourre-tout qu'on appelle abusivement les Roms, terme méprisant, réducteur, aidant à la discrimination.
En occurrence, Leonarda est une Roma serbophone , ou une ashkali , ou égyptienne albanophone, population qu'on appelait avant bohémienne, ou Romanichelle,et qui aurait en plus le mauvais goût ou genre, de pouvoir être musulmane : triple peine en France!
Mais que sa famille soit chrétienne ou musulmane, il s'avère que ces groupes ethniques sont persécutés au Kosovo, ça fait mal de le reconnaitre quand on sait que les kosovars en ont pris plein la gueule et qu'il fallait cet État indépendant, mais c'est un fait :on traite les gens de la famille de Leonarda comme des pestiférés, on prive leurs gosses de scolarité au Kosovo, sans aucun accord ou moyen de pression pour changer les choses.
Ce qui est absurde, c'est donc que cette famille remplit les critères du droit d'asile, mais qu'on les traite comme des criminels en les envoyant dans la misère à nouveau.
Sans le billet de Nicolas, en lien, en bas, je n'aurai pas pu voir cette absurdité dite légale...
Certains devraient plus réfléchir avant de faire du jegoun bashing. Les neurones ne sont pas faits pour rien. Il faut savoir s'en servir aussi, surtout en politique, si on veut défendre des idées.

Je terminerai donc en parlant du billet de Majid, en lien également, qui s'indigne en soulignant une certaine hypocrisie des élus socialistes. Je dirais plutôt que c'est de la maladresse. En effet, que les enfants ayant vu l'interpellation de la jeune fille soient traumatisés, c'est grave mais ce n'est rien à côté de ce que cette famille va subir. Je pense qu' attendre que la jeune fille ait terminé  sa sortie scolaire afin d'expulser tout ce petit monde, en catimini, c'est pas glorieux non plus.
Il ne sert à rien de s'émouvoir si on ne change pas la loi, profondément, et qu' on n'applique pas des critères non pas humains mais justes. Car là, c'est la Justice dont certains à Droite, voir à Droite de Marion-Anne en ont plein la bouche, qui a été bafouée, et celle-ci ne peut s'appliquer que pour tout le monde. Sinon, on l'appelle du clientélisme, et ça vaut pour la droite comme pour la gauche.
La Justice est aveugle, ce qui veut dire qu' elle se fiche du fait qu' on soit Rom réfugié, ou Français depuis Charlemagne, ou Juif ou autre, puissant ou petit.

Et c'est ça qui cloche dans notre pays.

Blogs choisis:

http://sarkofrance.wordpress.com/2013/10/16/lapresleonarda/
http://madjid.fr/?p=1136
http://www.jegoun.net/2013/10/les-ventilateurs.html

Sites webs choisis:

http://www.leparisien.fr/politique/collegienne-kosovare-expulsee-le-roux-et-place-ciblent-le-prefet-du-doubs-16-10-2013-3230519.php
http://www.europe1.fr/Politique/Expulsion-d-une-eleve-rom-Valls-se-defend-1675893/
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/16/expulsion-de-leonarda-il-ne-faut-pas-aller-chercher-les-enfants-a-l-ecole_939897

En savoir plus sur les minorités ethniques du Kosovo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo#Population
http://www.hrw.org/fr/news/2010/10/27/kosovo-les-roms-renvoy-s-vers-ce-pays-par-divers-gouvernements-europ-ens-sont-confro
http://www.minorityrights.org/?lid=6743
http://ashkalis-de-france.e-monsite.com/pages/les-ashkalis/d-ou-viennent-les-ashkalis.html

6 commentaires:

  1. Merci qui ? M'en vas vous apprendre la politesse, moi, mon gaillard !

    RépondreSupprimer
  2. "Ségolène Royal refuse de crier avec les loups. Invitée mercredi de l’émission "Questions d’info" sur LCP, en partenariat avec Le Monde, l’AFP et France Info, la présidente de la région Poitou-Charentes s’est désolidarisée des ministres et des responsables de gauche qui ont fait part de leur émotion ou de leur désapprobation après l’expulsion de Leonarda, la collégienne kosovare."(…)

    "Les valeurs de la gauche, c’est aussi le respect de la loi. Et manifestement, l’enquête le montrera, la loi a été respectée, puisque tous les recours que cette famille pouvait adresser à la justice ont été épuisés."

    "Qualifiant Manuel Valls de "ministre compétent", la socialiste a défendu le principe des "reconduites à la frontière, lorsqu’elles se font dans le cadre de la loi". A ses yeux, la lutte contre l’immigration clandestine est pleinement "une valeur de gauche" car "la gauche ne peut pas accepter que ce soit les populations les plus défavorisées qui subissent l’immigration clandestine". Donc, dit-elle, "il faut tenir bon"."

    Tout l’article et la vidéo:

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/16/segolene-royal-appelle-la-gauche-a-se-calmer_3496914_823448.html

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait peut-être se souvenir de ce que ce ne sont pas les enfants que l'on expulse, mais les familles (en l'occurrence, le père avait déjà été expulsé) : peut-on expulser les parents et garder les enfants de moins de 16 ans?

    C’est tout à l’honneur de la France que les enfants d’immigrés en situation irrégulière aient droit à la scolarité gratuite, et il faut absolument maintenir cette disposition: mais cela implique qu’on soit amené à expulser aussi des enfants scolarisés, si leurs parents sont expulsés; sinon, il suffirait d’arriver en France avec des enfants de moins de 16 ans pour devenir inexpulsable!

    RépondreSupprimer
  4. Que signifie cette hypocrisie consistant à admettre qu’il faut bien des lois sur l’immigration, mais à traiter de fachos ceux qui les appliquent ? Que propose donc la « gauche émotionnelle », en contrepartie ? Combien de Léonarda, chaque année ? La médiatisation de certains cas, pas plus graves que les autres, est-elle le bon critère pour distinguer ceux qui ne doivent pas être expulsés des autres ? La « gauche émotionnelle » a-t-elle un comportement fondamentalement différent de celui des dames patronnesses du XIXème siècle, qui avaient « leurs pauvres », sans rien changer à la pauvreté ? Ces campagnes médiatiques ont-elles un autre objectif que de se donner bonne conscience, sans rien résoudre pour autant ?

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer