Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 2 décembre 2013

USA, Iran, Moyen-Orient: des changements de politiques tandis qu'on joue aux faucons

Cela fait un moment que je vous le dis, et que je vous l'annonce, le Monde a changé et il va finir par tourner sans nous, en tout cas, sans la France, si on ne change pas.

Les USA essaient depuis quelques années déjà de devenir attractifs pour les personnes de confession musulmane. On le voit sur la page du site de l'ambassade américaine 5. Les USA font tout pour que les musulmans se sentent chez eux. Faut dire que la laïcité, ils ne savent pas trop ce que c'est, enfin la tendance laïciste extrémiste qui cache l'islamophobie, faut dire aussi que le voile n'est pas interdit et qu'il n'y a pas eu multiplication des fantomas en Amérique pour autant.

La diplomatie américaine a changé de cap, depuis la nomination de Kerry, le second mandat d'Obama est clairement axé sur l'envie de renouer des liens étroits avec les pays arabes. La preuve en est de la préparation des négociations sur le nucléaire iranien, qui auraient duré en fait 3 ans 6, afin de pouvoir sauver la face et de remettre pied chez un acteur essentiel au niveau géostratégique au Moyen-Orient. On a besoin de l'Iran afin de ne pas perdre encore plus de marchés qu'on en a perdu, besoin de l'Iran pour partir d'Afghanistan sans risquer une retraite très dangereuse, besoin de l'Iran afin de se démerder du merdier Irakien, bref, toutes les conneries des faucons bushistes font qu'on a vraiment besoin de l'aide de l'Iran, sans compter sur la médiation dans le conflit syrien que l'Iran pourrait apporter. Et puis on va dire que maintenant, quand Poutine parle, on a tendance à l'écraser au niveau international. Les USA ont compris trop tard que la Russie a pris un avantage1 certain au niveau géopolitique sur beaucoup.

On est donc dans un complet changement de stratégie qui laisse de côté l'allié israélien, qui était pourtant incontournable depuis des années...

D'ailleurs, tout le monde se réjouit du changement de stratégie des USA au Moyen-Orient, sauf Israël 3...

L'Orient-Le Jour, quotidien libanais, qui est loin d'être à la solde du Hezbollah, dit même que les tensions contre les chrétiens, ainsi que le vivre ensemble, vont être apaisés 4 . Ce journal espère même que cela sera le vrai début d'une nouvelle ère de paix et de prospérité dans une région qui a été bien maltraitée, qui peut savoir?

En attendant de voir ça, on n'y est pas encore, et les USA, même si la crise a fait plier leur volonté d'hégémonie et de se guérir à coup de guerres assassines sur le dos des pays qu'ils voudraient libérer, ne sont pas à l'abri d'un retournement tacticien. Le fait est que c'est bien plus payant d'avoir des relations cordiales avec les pays arabes, et qu'au fond, ils ne gagnent rien à vouloir intervenir en Syrie, ou d'envahir l'Iran, à part déstabiliser la zone et se faire haïr encore plus. Il devient plus rentable de ne pas laisser faire aux dirigeants Israéliens leurs petits caprices. Mais le fait que les USA s'éloignent d'Israël est encore trop timide pour tirer un trait sur leurs petites liaisons fatales avec l'état Hébreu. Seulement, la tendance s'inverse doucement.

Maintenant, on commence à voir la vérité arriver sur le web.
Les pays du golfes sont tellement fâchés de voir cet accord sur le nucléaire iranien, comme on nous l'avait certifié, qu'un rapprochement se fait entre l'Iran et ces pays 7, sur des territoires disputés, sur d'autres choses. Faut dire que je ne crois pas que les pays du golfe soient emballés de voir le Détroit d'Ormuz, qui appartient à l'Iran, se fermer, c'est pas bon pour les affaires. Et c'est ainsi que nous nous rendons compte, qu'en dépit de la méfiance qu'il existe entre perses et arabes, ils semblent s'entendre mieux 2 que certains alarmistes aient pu le faire croire.
Mais insister sur la division réelle ou supposé des pays musulmans est tellement confortable...que des petits mensonges sont tolérés dans les médias à ce sujet.
Oui, pour le moment, les accords sur le nucléaire iranien sont bénéfiques, on dirait, sauf pour Israël, qui va peut-être être obligée de négocier un jour, au lieu de coloniser à tour de bras, à force d'être isolée de plus en plus...on peut rêver, non?

Mais nous, en France, on joue encore et toujours les faucons....avec une partition désaccordée depuis un petit bout de temps, tandis que les USA évoluent, eux.
Cela ne serait pas grave, si une mauvaise décision diplomatique n'induisait pas des claques pour les entreprises, et dans notre pays, et à l'extérieur, c'est ça la Mondialisation aussi...

Liens:

1Les USA essaient de rattraper les échecs du printemps arabe face à la Russie en force
2Tentatives de rapprochement entre l'Iran et les Pays du Golfe
3Au Moyen-Orient, les stratégies ont changé Paris-Match
4Dynamiques vertueuses au Moyen-Orient : l'Orient-Le Jour
5Ambassade Américaine: Qui sont les musulmans américains
6Zebuzzeo: confirmation de la mise sous off de Fabius dans les accords avec l'Iran
7L'Iran courtise les monarchies pétrolières: Courrier International


2 commentaires:

  1. Heureusement, Obama ne tardera plus trop à déguerpir…

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est que vous me manquiez presque, j'étais sûre de vous voir réagir ici!
    Un chtit cadeau qui explique que si les Républicains passent, ce n'est pas par idéologie qu'on songe à se débarrasser du boulet israélien, selon les termes des américains eux-mêmes:
    Israël craint de faire les frais du shutdown américain

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer