Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 25 février 2014

Le mépris des Verts

C'est amusant, enfin, pas tant que ça, ce qui se passe: les médias et certains partis sont vent debout contre cette formation politique. On a l'impression d'être sous un système stalinien, me dit mon compagnon hier, c'est quoi ce truc de définir les Verts comme un bloc monochrome, où tous les individus sont mis dans le même paquet.
Tout le monde presse donc Les Verts de se définir, de prendre position. Duflot et Canfin n'ont donc aucune personnalité, aucune individualité: ce sont des Verts. Que ce soit dans la majorité, jusqu'à ce matin un Pierre Lellouche en forme, sur BFMTV, on en rajoute une couche.

On a l'impression que ce sont Les Verts qui ont cassé dans la manif de NDDL, que ce sont Les Verts qui cautionnent et organisent tout ça...On nous dit: Les Verts ont dit...Mais c'est quoi, c'est qui? Dites-moi le nom...Mais non, Les Verts ont fait...Les Verts sont...

C'est bien la première fois qu'on nie ainsi la personnalité et l'individu dans un courant politique, pourtant réellement divers, varié , au point d'être un des partis les plus hétéroclites.

Il y a un mépris, un manque de respect, de quoi être vert...de honte face à ce genre d'assimilation mesquine.
Pourtant, cette formation politique mérite quand même mieux que ça, et je précise que je ne suis pas encartée dans ce parti, dont j'ai dénoncé les excès.

Il y a deux poids deux mesures.

Quand Buffet était dans un gouvernement, on parlait de Buffet, pas des cocos. Quand Bayrou était au gouvernement, on parlait de Bayrou, pas de tout l'UDF. Taubira , c'est Taubira, pas tous les Radicaux de Gauche.
A méditer...

3 commentaires:

  1. Oui , c'est vrai qu'il y a mille façons de concevoir l'écologie politique .....
    Il y a pleins de courants divers .....
    Bon , l'écologie scientifique c'est autre chose bien sûr .....
    Parce qu'au départ l'écologie est une science , on semble l'oublier .....
    Les verts sont plutôt de gauche , il me semble ....
    Tous les partis politiques veulent se faire passer pour des écologistes et ils veulent donc formater l'écologie à leur politique ...... Parfois il serait bon d'en revenir à l'écologie en tant que science , il me semble .....

    RépondreSupprimer
  2. Pendant qu'on "politicaille" ferme autour de Duflot , les verts et consorts, on oublie que la résistance à l'aéroport existe depuis au moins 40 ans .
    J'ai connu les débuts de l'association ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport) créée en 1973 qui se battait déjà pour que ne disparaissent pas toutes ces terres agricoles sous des milliers de tonnes de béton et de goudron. A NDDL 50 exploitations agricoles étaient impactées par le projet soit 5000ha !

    Or en France il disparaît 82000 hectares de terre agricole tous les ans sans que ça n'émeuve grand monde.....jusqu'au jour où les quelques paysans qui resteront ne pourront plus assurer à eux seuls l'indépendance alimentaire de notre pays.
    On sera peut-être fiers de nos aéroports et de nos services mais on dépendra de l'extérieur pour pouvoir manger! Ce n'est pas très rassurant même si pour l'instant on se targue d'être le premier exportateur agricole d'Europe car on y inclut l'agroalimentaire . mais que deviendrait l'agroalimentaire sans la production agricole? That's the question.

    Au nom de ce fameux "progrès", de cette idée sortie des livres du parfait petit capitaliste qu'il faut absolument "développer" à outrance sans se poser la question du comment et du pourquoi , on nous oblige à subir toujours la loi du plus fort , celui qui détient les plus gros capitaux. Alors on produit, on produit toujours plus de choses sans intérêt ou plutôt qu'on appelle "technologiques" ça sonne bien dans la conversation, mais on oublie tout doucement nos racines paysannes et on finit par croire que tout se fabrique en usine, les oeufs, le steak, la farine, etc....

    C'est sous le règne de Sarkozy , avec la bénédiction de certains élus de gauche ( Auxiette, président de la région Pays de Loire et Ayrault qu'on ne présente plus) qu'on a cédé à Vinci toutes ces terres pour y construire un projet pharaonique dont la région s'est bien passée jusque là , ce qui ne l'a pas empêchée d'être économiquement une des premières de France!
    Effectivement ce haro sur les Verts et sur Duflot en particulier nous empêche de nous poser le vrai sujet qui fâche: quelle société voulons-nous , qu'est-ce que nous voulons privilégier et qu'est-ce que nous voulons voir disparaître .

    Ceux qui réclament le plus fort sa démission ne font que cacher la poussière sous le tapis. Même la gauche de la gauche est tombée dans le panneau pour des raisons électoralistes , espérant ainsi récupérer pour les futures élections cette "armée" de verts, souvent jeunes avec qui ils feraient front.
    Mais tout cela risque de nous retomber sur la tronche à tous, parce que pendant que les gens s'affrontent les affaires continuent et la "croissance verte" pourtant promise risque de passer à la trappe . Il vaut mieux pour Hollande avoir Duflot près de lui que de la voir partir avec armes et bagages rejoindre le FDG.
    On continuera donc à utiliser nos vieilles centrales nucléaires qu'on aura de plus en plus de mal à rafistoler, on bétonnera, on construira toujours plus de ronds-points, de routes et d'aéroports pour que les actionnaires du CAC40 se portent bien .
    Nos enfants auront prendront l'avion pour aller déjeuner ..en Chine!




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème , Gérard ..... c'est que les capitalistes et affiliés pensent encore que la terre est extensible , que l'on peut prendre comme ça les ressources parce qu'elles sont inépuisables , que l'on peut balancer des millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans parce que les océans sont infinis ...... Le problème , Gérard ....vient du fait que tous ces gens de pouvoir pensent le monde comme on le pensait il y a plusieurs siècles ...... Ils s'accrochent à leurs illusions ....... On ne peut rien contre ces illusions ..... C'est la réalité qui se rappellera à eux avec violence ........

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer