Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 15 mai 2014

La diplomatie économique de Fabius : chronique d'une mort annoncée



La croissance française a atteint 0 % au premier Trimestre...
C'est lamentable, cette chronique d'une mort annoncée, qui se noie dans les errements et les erreurs de notre politique étrangère.
Franchement, je ne sais pas comment nous allons récupérer ça.

Quand allons-nous, simples citoyens, arrêter de payer pour les erreurs de nos dirigeants...
Mali, Centrafrique, Iran, Syrie, autant de conneries, autant d'erreurs, autant d'essais de coup de force qui ont fait l'effet d'un coup de poing dans l'eau...

Afin de couronner ceci, la volonté de se rapprocher des USA...et la volonté de commercer encore plus avec Israël...des perdants économiques qui ne sont animés que par leurs propres intérêts.
Pourtant, cela avait bien commencé en 2012...on y a cru.

Mais il faut regarder les choses en face: nous faisons face à deux blocs qui se forment, et un autre quasi cloné déjà bien formé.
Nous faisons face à l'OPEC et au FPEG, deux organismes tellement jumeaux qu'ils se confondent, des réunions tous les ans, où la Russie est bien placée.

Il y a les BRICS et l'APEC.
Ce sont aussi deux monstres économiques, où les USA et le Canada se sont glissés sans vergogne dans le deuxième organisme...Oh, ils nous lâcheront quand nous ne seront plus intéressants: comme on dit chez eux, business is business...
Les sentiments, hein, on s'en fiche...

Alors, on se demande franchement pourquoi on s'est fourré, encore une fois, dans le guépier ukrainien, alors qu'on a soit disant une diplomatie économique, donc normalement, tous les atouts pour ne pas foncer tête baissée dans une piège...
Ben, non, faut croire que nos dirigeants sont aveugles.

Le rôle de la France n'est pas de prendre parti. La France n'a jamais été une diplomatie partisane et guerrière, mais qu'a-t-on fait de toi, de nous?
Pourquoi cette soumission à une rhétorique guerrière et menaçante?

Qui sommes-nous, en fait, pour décider quels pays doivent rester en un seul morceau et quels autres doivent être démembrés, surtout quand la décision vient d'une consultation générale des habitants eux-même ?
 Un état capricieux qui veut imposer sa volonté? C'est ça, la France? La France de 1789, celle de 1830, de 1848, de 1870, de 1914 ? C'est curieux quand même que nous ayons indirectement contribué à désintégrer des empires tyranniques, sur la base des peuples à décider d'eux-même et que nous soyons incapables de reconnaître ce fait en 2014, parce que cela ne nous arrangerait pas, parce qu'on avait déjà décider de s'établir et de délocaliser en Ukraine afin que nos entreprises s'en mettent plein les poches:
Ben, oui, le gateau, on ne veut pas qu'on le coupe, on le veut pour nous seuls car qu'on ne me dise pas qu'on agit pour le bien-être des Ukrainiens...sic...

Voilà où cette fameuse diplomatie économique montre l'étendue de sa médiocrité...les sanctions décidées pour l'avenir d'un pays qui ne nous appartient pas, en plus, faut quand même le dire...ben, ça marche tellement bien que nous  nous coupons du seul pays qui devrait être notre allié de par nos relations historiques privilégiées, la Russie...

Hollande se balade dans le Caucase en croyant pouvoir esquisser le voisin, afin d'inciter ces Républiques à se rapprocher de l'UE...histoire de remettre de l'huile sur le feu, faut dire, un côté pillard qui se glisse là où on croit passer en catimini, incognito...niveau diplomatie économique, on repassera, même Fabius a pas osé y aller à sa place.
Mais là aussi, c'est mort. Il y a longtemps que des binationaux Turco-Azerbaïdji font le lien entre la Russie et le Moyen-Orient. Ce coin est en train de s'apaiser au profit de relations commerciales équilibrées, mais bon...
Qui conseille Hollande à ce sujet? C'est à se demander s'il y a quelqu'un...

Donc, nous en sommes où, là ?
L'Argentine veut entrer dans la BRICS , le chargé de relations internationales Russe se félicite des sanctions US et UE, car cela accélère la création d'un système de paiement proprement Russe, visant à interdire les VISA et autres MASTERCARD en fédération Russe au profit d'une carte de crédit nationale.
En plus, cela est aussi une bonne chose selon la Russie, car cela accélère aussi le libre-échange entre les membres de la BRICS et la création d'une monnaie commune.
Une vraie réussite pour la Russie...

Mais nous...nos intérêts dans tout ça...les liens dont nous avons besoin désespérément afin de sortir de la crise, l'énergie dont nous sommes dépendants, qui va nous fournir tout ça?
Les USA, dont on vient de se rendre compte que la manne du gaz et du pétrole de schiste est une belle arnaque et une bulle spéculative qui va exploser? 
Grâce au futur traité de libre-échange, c'est qui qui va payer les pots cassés?

Si Général Electrics veut Alsthom, c'est surement pas un hasard et il y en a un au moins qui a de la jugeotte dans ce fichu gouvernement, c'est Montebourg, avec son décret donnant la décision finale de rachat d'une entreprise stratégique à l'Etat, mais il n'a pas le commerce extérieur dans son ministère...permettez-moi de rire un peu, car la situation est cocasse.
Les USA veulent juste nous piller en rachetant les brevets, tiens, un exemple, avec les laboratoires pharmaceutiques, même en Angleterre où le Parlement Britannique est en train de péter un cable...
Sacré allié, quand même...

Voilà où on en est avec notre politique économique et déplomatique en France au premier Trimestre 2014, somme de la réunion des efforts du gouvernement Sarkozy et du gouvernement Hollande....

Au fait, il est où, Fabius, en ce moment? Ah, oui, toujours obsédé...

crédit image Dozone Parodie








1 commentaire:

  1. Sans doute les plus informés ont-ils compris depuis longtemps.

    Par le miracle de cooptations, d'influences, de menaces aussi, la tête de notre pays est totalement noyautée par des intérêts extérieurs. A chacun de deviner lesquels, c'est de toute façon un peu embrouillé, à dessein probablement. D'où ce constat qu'en peu d'années, sans grosses vagues, sans que la richesse potentielle globale de notre pays ait beaucoup changé, nous avons régressé en importance de la poignée des importants à la queue de peloton. Toute personne qui a compris le mécanisme, et le fait savoir, est soumise à des pressions, des sanctions, de graves menaces. Renverser la vapeur relèvera d'un réel courage, et d'une alliance souterraine des vrais citoyens. Autant l'avouer tout de suite : nous n'en sommes pas encore là. Cependant, cela viendra immanquablement, car plus un empire est violent, plus son assise est ancrée dans le sable. Même Rome, pourtant cultivée, s'écroula un jour. A plus forte raison un autre empire aux fondement autrement plus superficiels, et se basant sur un illettrisme institutionnalisé.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer