Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 4 novembre 2017

Le jeu politique et la chair à canon


Les politiques peuvent être indécents.

J'ai toujours apprécié les militants du FDG, nouvellement insoumis, cette frange de gauche qui a la bougeotte, qui râle, qui exige, souvent très souvent sensible à l'injustice sociale.
J'y ai des amis blogueurs et militants de longue date.
On s'est froissé durant la campagne. On s'est engueulé durant la présidentielle.
Fort heureusement, ça n'a pas duré.
Nous nous sommes rapprochés sur de nombreux thèmes, ici ou là, sur les Semeurs, je publie des textes chez eux qui ont bon écho. Cela rassure.
Et beaucoup d'insoumis sont de plus en plus critiques envers leurs représentants élus.
J'ai donc la même approche que Hamon au sujet des insoumis, pour moi, cette sensibilité, même si ce n'est pas la mienne complètement,  en est proche.
Tout comme sur certains sujets, je me sens proche du NPA.
Quand aux idées de droite que j'apprécierais en ce moment, je ne les entends pas.
C'est l'époque qui veut ça. Peut-être.


Mais il n'empêche que je n'arrive toujours pas à comprendre Mélenchon et à l'apprécier, comme avant, du temps de 2012 où j'aurais pu voter pour lui.

"Pour l'instant, c'est Macron qui a le point"


Le point, pas le poing.
Je l'ai écouté d'une oreille.
J'avais compris le poing, la pression, la coercition, le pouvoir.
Le côté répressif, en fait, régalien.
Cela me faisait penser à ces phrases ronflantes du matador dont il est coutumier.
Le Poing, pas le Point.


C'est en regardant dans ma boite mail ce matin, que l'évidence me saute à la gueule.
Mélenchon a bien dit:

"Pour l'instant, c'est Macron qui a le point"

Le point, comme un point dans un jury de télé crochet, comme dans un jeu , un match dans une compétition.
Comme si les militants étaient des supporters et les élus des joueurs.
On fait des paris, on se tape dessus , puis ensuite chacun fait sa vie.
Sauf que dans la vraie vie, ça se passe pas comme ça.
Les matchs politiques où Mélenchon, Macron ou d'autres, attribuent les bons et les mauvais points, ne s'arrêtent pas à la fin de ceux-ci.
Des gens peuvent en mourir, de qui emporte le point.
Tout le monde ne rentre pas chez lui tranquillement dans son HLM de riche et retourne à sa vie, comme si de rien n'était, il ne suffit pas d'éteindre la télé pour reprendre une vie normale.
La politique, ce n'est pas un jeu.

Il y a des gens qui en souffrent , des mesures que le gouvernement Macron édicte.
C'est ça le gros souci.
Et on s'en fout du titre de meilleur opposant à Macron, au fond.
On n'est pas dans une émission de télévision où le vainqueur gagne une enveloppe...quoi que...faudrait leur dire, aux Balkany, par exemple.

Quoi qu'on se demande si une certaine indécence n'envahit la scène politique, justement, de plus en plus...

Hier matin, nous nous retrouvions avec une Apolline de Malherbes hystérique, en mode roquet, qui harcelait Benoit Hamon sur la signification du mot Résistance....que voulait dire résister à la Macronie?
La journaliste est une Macron supporter, l'ère lui va bien, faut dire.
On sentait la privilégiée.

Au temps des guerres classiques du XVIIIème siècle, les généraux étaient tranquillement à regarder un tapis en tissu où des soldats de plombs étaient disposés pour figurer la chair à canon, on  envoyait ensuite tranquillement cette chair à canon se faire bousiller, étriper, réduire en bouillie.
Ensuite, les têtes couronnées rédigeaient des traités en comptant les points.
Que leur importait les morts et les éclopés?
Celui qui avait conquis la terre remportait le point.

La France mérite mieux que ça.
Nous ne sommes pas de la chair à canon pour satisfaire les ambitions des uns et des autres.
Et Mélenchon se demande pourquoi les jeunes ne votent plus, ne se révoltent plus?




1 commentaire:

  1. "Le point" n'est qu'une métaphore sans grande importance (à mes yeux). Au lieu d'utiliser un mot du sport on pourrait utiliser un mot guerrier : "Macron a gagné une bataille mais n'a pas gagné la guerre." Ce serait une autre métaphore. Mais y verrait-on mieux pour cela tous les perdants que tu évoques à juste raison, qu'ils soient chômeurs, précarisés, payés avec le dos de la fourchette ou accidentés du travail ? Tous ceux qui vont cracher du sang ? Pas si sûr.

    Voici peu, j'ai regardé un débat sur le thème du protectionnisme entre Ruffin et Besancenot. J'aime bien les deux gars même si je peux avoir des désaccords avec l'un comme avec l'autre. Là, Besancenot m'a beaucoup déçu. J'attendais vraiment quelque chose de bien plus solide de sa part que deux-trois piques désagréables assorties de quelques mensonges et approximations abstraites. Si je voulais être de mauvaise foi, je dirais qu'il s'est fait l'avocat des marchands de canon qui donnent du boulot à "60 ou 80 mille" personnes en France. Et qu'il s'est fait l'avocat de Bolloré qui exporte en Afrique les bas morceaux de poulet congelé produits par des agriculteurs français.

    Besancenot m'a beaucoup déçu sur ce coup. Eh bien, je ne vais pas lui lancer des pierres pour cela. Tout comme je ne vais pas lancer de pierres à la douzaine de Hamonistes de mon département qui rament comme des malades à tenter de créer un embryon de nouveau parti. Ni Besancenot, ni Hamon, ni d'autres, ne vont prendre la place du Medef et du système Macron comme destinataires de mes crachats.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer