Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 28 juin 2012

L'abus d'alcool est bon pour les gouvernants

thebaddreamlemauvaisreve.blogs.letelegramme
Lundi, nous devrons avoir des éthylotests dans la voiture.
Une mesure stupide décidée par Nicolas Sarkozy, qui coûte environ 2 euros par kit mais qui donnera lieu à des contraventions dès novembre.
Pourquoi je trouve ça stupide?
Non pas parce que ne pas surveiller sa consommation n'est pas important, non.
Parce que moi-même et mon chéri ne buvons pas une goutte d'alcool depuis des années, donc c'est complètement irrationnel, légitimer en plus le fait que chaque conducteur peut être un buveur potentiel...
Parce que les alcooliques ne souffleront jamais spontanément dans un éthylotest, ils n'ont jamais l'impression d'être ivres, d'un autre côté, ils ne savent souvent pas ce que c'est que d'être sobres...
Mais le vin et les spiritueux sont une institution pour la France, surtout par les impôts et taxes, et par les lobbies puissants vinicoles et autres...

Donc le jour où on posera de la même façon qu'on a posé le problème de l'addiction au tabac pour l'alcool, de ses dégâts et de la pollution qu'elle opère...une drogue légale qui tue tous les jours aussi, encourage la violence, peut causer aussi des problèmes de santé à des doses très minimes...mais on peut toujours rêver...

Une belle hypocrisie: on préfère l'addition que le souci des addictions...
Par comparaison: l'alcool engendre le cancer, le tabac empire un état déjà là, le cannabis est moins dangereux à ce sujet, c'est le côté  psychotrope du cannabis qui peut être dangereux mais tout autant que l'alcool ou le tranxène...

 Revenons à nos moutons, qui ne sont pas de faire l'apologie des drogues.
Tiens, en parlant de Mouton, et le Mouton Cadet de Rothschild, grand cru de Bordeaux?
La Foire aux Vins se tient en cet endroit même.
On nous explique qu'il ne sera donné que des tickets de dégustation, soit que 1/4 de litre de vin par jour pour le consommateur...Une broutille...
"Nous n'avons cessé de faire appel à la modération, ce qui est le cas depuis que la Fête du vin existe", a ainsi répliqué M. Juppé.
Il a aussi rappelé que pendant cette manifestation, qui propose de découvrir la diversité des vins des 80 appellations de Bordeaux et de l?Aquitaine, "on ne peut pas apporter une bouteille de vin, on ne peut pas acheter une bouteille de vin" et "dans le cadre du +pass-dégustations+ nous avons réduit cette année le volume du verre de 7 à 5 cl".
"Ce n'est pas un lieu où l'on vient boire mais où l'on vient déguster, découvrir, se faire expliquer", a indiqué pour sa part l'adjoiont au maire chargé du tourisme, Stéphan Delaux. "Le but est que chaque visiteur vive une expérience et se fasse ambassadeur des vins de Bordeaux", explique-t-il.
Ainsi, un des dispositifs les plus appréciés des visiteurs est l'initiation à la dégustation organisée par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Sa surface sera doublée cette année afin de former quelque 3.000 personnes par jour sur le pavillon de l'école du vin.
Au total, dix pavillons de dégustation, ouverts de 11H00 à minuit, sont installés sur 2km le long de la Garonne, pour ce qui est considéré comme le premier événement oenotouristique de France.
Avec la ville de Hong-Kong comme invitée d'honneur, de nombreux événements artistiques et gastronomiques sont également au programme, notamment des chefs étoilés chinois qui feront déguster au public leur savoir-faire ou des spectacles pyrotechniques venant ponctuer chaque soirée.

L'article de Nice-Matin en intégralité ici

Donc il n'y a pas de bars, de caves, de marchants de vin, à Bordeaux...Ben non, pourquoi?

Pour terminer, je ne suis pas pour la prohibition de quoi que ce soit mais je trouve qu'une réelle pédagogie et explication sur les dangers de l'alcool serait mieux pour tout le monde. De vrais amateurs non-alcooliques existent, ce n'est pas parce qu'on boit un verre que c'est dangereux et que tout buveur va se transformer en monstre sanguinaire mais il y a quand même des questions à se poser, entre la mise au ban des fumeurs, la pénalisation des usagers de cannabis et de l'incitation à la convivialité avec l'alcool, qui est même une institution dans notre société...

Mais après tout, pourquoi je me plains? nos éthylotests vont pourrir gentiment dans la voiture jusqu'à leur date de péremption et Alain Juppé continuera à vanter Bordeaux par son côté vinicole, puisque les chinois adoooorent...
Et on repêchera bientôt un autre corps de jeune un peu aviné de la flotte...
Tout est bien dans le meilleur des mondes...

12 commentaires:

  1. c'est pas un mais une boite de 12 qu'il faut avoir dans sa boite à gants
    sinon les pandores vous contrôlent à 200 mètres d'intervalle (ils sont assez vivieux pour ça) et hop ! gaulés , plein pot l'amende

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait un peu de ça dans l'esprit de la loi, merci!

      Supprimer
  2. "Parce que les alcooliques ne souffleront jamais spontanément dans un éthylotest, ils n'ont jamais l'impression d'être ivres, d'un autre côté, ils ne savent souvent pas ce que c'est que d'être sobres..." Tu es, comme souvent, dans la plus grotesque des caricatures.

    Les alcooliques savent parfaitement quand ils sont ivres mais ils s'en foutent et un type habitué à se saouler la gueule tous les samedis soirs avec ses potes sera sobre toute la semaine.

    Et je ne me donne pas le droit de juger les gens qui prennent des cuites : c'est leur problème. Le seul truc est qu'il faut les empêcher de conduire. Toi, tu voudrais tout moraliser. De quel droit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des alcooliques, c'est qu'il ne se sent jamais alcoolique, il croit qu'il sait quand il est bourré mais il ne le sent jamais car il n'a jamais dessoulé depuis qu'il est tombé dans l'alcool.
      Là, tu me mets en colère: parce que je sais exactement ce que c'est qu'un alcoolique, j'en ai supporté un toute mon enfance!
      De quel droit tu me juges?
      En quoi je veux moraliser? tu sais quoi de moi?
      Parce qu'un type qui boit tous les samedis soirs ou tous les soirs n'est pas addict?
      Je suis addict au café, à la clope, au coca, mais au moins, je le sais et je sais exactement ce que ma santé prend.
      Je ne juge pas les gens qui prennent des cuites, où t'as vu ça?
      Si ils ne sont dangereux pour personne, si ils emmerdent personne, je m'en tape, je m'en branle, je m'en fous...Si ça les rend heureux...
      Par contre, pour ta gouverne, je préfère franchement un mec qui se tape un joint tranquille qu'un soulard qui m'emmerde dans la rue ou sur la route le samedi soir parce qu'il contrôle plus sa libido ou sa vitesse!
      J'ai jamais vu un fumeur de shit devenir violent et battre sa femme et ses gosses comme un mec qui boit!
      Donc on n'a pas les mêmes valeurs, je respecte les tiennes, respecte les miennes.
      Je n'ai aucune morale mais j'ai des principes, ne l'oublie pas: je suis franche, honnête, tiens le respect des autres en haute estime, crois en l'être humain, trouve débectant que les autres puissent juger qui que ce soit parce qu'il n'est pas comme eux.
      C'est comme ça.
      La morale est une absence de principes.
      On meurt pour ses principes, on triche pour sa morale.
      J'espère sincèrement que tu as écrit ça trop vite.

      Supprimer
    2. Vous êtes décidément terrifiante. Vous êtes une ligue de vertu à vous toute seule. Si vous aviez été juge en 1857, vous auriez condamné Les Fleurs du mal et Madame Bovary sans lever un sourcil.

      Au fait, le juge en question s'appelait Pinard…

      (Nicolas, c'est votre tournée, je vous signale !)

      Supprimer
    3. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là.
      Je vous ai dit que je n'étais pas d'accord pour les prohibitions, y'a quoi que vous avez pas compris, là.
      Franchement, on se fait traiter de tous les noms, parce qu'on fume, on le prend plutôt bien, alors que ce sont juste des clopes et on relève que boire régulièrement de l'alcool est une addiction, on est un viragon?
      Vous vous fichez de moi?
      Je suis désolée, je ne suis ni politiquement correcte, ni fautive parce que je dis ce que je pense.
      Et je ne vise personne!
      Ceux qui se sentent visés, qu'ils se regardent un peu avant de juger!
      De toute façon, c'est pas vous, vous Didier et votre "réacosphère" les "réacs" qui voulez le retour à l'ancien temps sans métissage ni idées progressistes?
      Les homos en asile psychiatriques, les bordels, les femmes sans le droit de vote?
      Et vous me donnez des leçons de tolérance?
      Quand on ose ne pas vous publier, vous hurlez à la censure parce que vous vous arrogez le droit de vous foutre de notre tête?
      C'est qui les tenants de la morale?

      Supprimer
    4. Didier,

      Je sais merci.

      Rosa,

      Dans ton billet tu assimiles directement tous les gens qui boivent à des alcooliques, ce qui n'est pas vrai. Tu fais encore une généralisation et une théorie à partir de conneries. Tu as donc tout faux. D'ailleurs quand on en vient à évoquer sa jeunesse pour dire qu'on connaît tout, ça veut en effet tout dire.

      Tu vous, je suis probablement un alcoolique. Je vous de l'alcool tous les jours et prends plusieures cuites par semaine. La je suis au bistro. J'arrive à limiter ma consommation d'alcool parce que je prends la voiture demain à 11 heures pour aller en Bretagne.

      Tu as fait une généralisation immonde dans ton billet. Tu devrais présenter des excuses mais au contraire, tu fais chier.

      Credibilité zéro. Bravo. La vraie gauche, celle qui défend l'huma en refusant de le comprendre.

      Supprimer
    5. Non:et ça, c'est quoi?
      "Pour terminer, je ne suis pas pour la prohibition de quoi que ce soit mais je trouve qu'une réelle pédagogie et explication sur les dangers de l'alcool serait mieux pour tout le monde. De vrais amateurs non-alcooliques existent, ce n'est pas parce qu'on boit un verre que c'est dangereux et que tout buveur va se transformer en monstre sanguinaire"
      Tu t'es senti visé. Désolée
      être addict pour moi, c'est pas être alcoolo.
      Alors, bordel, quand je lis vos articles, je lis tout!
      J'aimerais bien qu'on fasse pareil avec les miens

      Supprimer
  3. Anonyme6/28/2012

    J'ai jamais vu un fumeur de shit devenir violent et battre sa femme et ses gosses comme un mec qui boit!

    http://www.lematin.ch/faits-divers/Drogue-il-mange-un-chien/story/24476236

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on connait pas le sujet, on la ferme!
      Le Matin est connu pour sa ligne Tabloïd, il expliquait il y a peu que Johnny aimait beaucoup François Hollande

      Supprimer
  4. Anonyme12/28/2015

    bravo Rosa Elle, bel article instructif et bien écrit

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer