Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 2 juillet 2012

Basilic Instinct : Vu des Collines

Hier, je me promène sur le blog de jegoun et je fais mon petit tour sur la Moisisphère, car Nicolas étant quelqu'un, nous dirons de très tolérant et ouvert, sa blogroll ouvre des perspectives sur des liens de droite qui peuvent être intéressants et des liens, on va dire, assez incompatibles avec une certaine vision de la vie ou de la France.
C'est un chemin de lecture curieuse, une des premières fois que j'y ai aventuré mes pas numériques, c'était pour connaître les si particuliers commentateurs "réactionnaires" de Jegoun.
Ensuite, c'est au travers des statistiques de la fréquentation de mon blog, un de mes articles ayant déchaîné une curieuse réaction de haine, de fascination et de dénigrement, en passant par des insultes à peine déguisées ou pas, à travers les liens d'entrée des visiteurs, j'ai donc compris qu'il fallait que de temps en temps j'aille y voir.
J'ai compris qu'on y pratiquait le sport de la critique et du dénigrement, voire plus sans affinités.
On y confondait gentiment l'humour avec la diffamation, les opinions avec la réalité des faits, bref, que du beau linge.
Mais dites-moi, à quoi pourrais-je m'attendre, en visitant ces blogs?

L'avantage, c'est que j'y acquiert une solide connaissance et analyse de ce que certains appellent la fachosphère (un peu trop) ou la réacosphère(pas assez), ce qui permet de pouvoir éviter la contagion de ces idées style droite Pop UMP pour certains ou carrément FN pour d'autres. On y jongle avec les préjugés, les présupposés arrangeants, les raisonnements sont parfois alambiqués, schématiques et très manichéens, pratiquant beaucoup l'argument d'autorité. Mais on peut reprocher cela à certains discours dits de gauches et progressifs, j'en ai eu la démonstration par l'acte dans des discussions...


Les réacs racistes nationalistes ne sont pas monstrueux dans la vie de tous les jours, ni franchement des inadaptés marginaux. Il ne veulent en rien "casser le système". Ce peuvent être de bons voisins, de bons parents, de bons camarades très sociaux avec les personnes qu'ils considèrent comme pouvant faire partie de leurs cercles d'amis.
Ils ont même des amis non français" de souche ", là n'est pas le problème.
Quand l'Autriche s'est réveillée un jour de couleur nationaliste, ceux qui avaient permis cela n'étaient pas tous de bons fascistes ou nazis, loin de là. Quand l'Autriche s'est retrouvée gouvernée par des politiques d'obédience démocratiques, les sympathisants de Jorg Haider n'ont pas émigré.


Toujours est-il que certaines de leurs idées ne me les rendent pas compatibles avec ma vision d'une pensée cohérente et rationnelle, pour ne pas rentrer dans un jugement de valeurs.


Pourquoi alors je mets un lien sur leurs blogs?


Simplement par honnêteté: j'ai affirmé que la réciprocité serait de mise si on me plaçait dans une blogroll, de la même manière lorsque je mets un lien, ce n'est pas pour qu'on me rende la pareille obligatoirement, même en  appréciant le geste: c'est donc une question d'éducation et de respect de ma parole donnée.
Si ces personnes avec lesquelles je suis en totale contradiction idéologique me listent sur leur blog, je ferai donc de même.


Il est temps de parler de Jacques Etienne, qui a eu cette attention-là.
Il est très attaché à la vie campagnarde: son blog s'appelle donc Vu des Collines.
J'en profite pour lui dire qu'on peut éviter de se faire voler ses cerises par les merles en enduisant les cerisiers de bouillie bordelaise, la particularité des oiseaux est de s'attaquer aux vers qu'on retrouve dans les fruits, c'est ce qui les fait décimer les arbres fruitiers. 
Mes grands-parents avaient des cerisiers très loin de leur ferme et jamais les merles ne s'y sont attaqués. L'avantage d'avoir des ascendances paysannes...
J'aurais aussi des tuyaux sur le campagnols et les piérides mais comme je suis rigolote, incohérente et que je raconte n'importe quoi, je vais garder mes salades pour moi...
Mais au moins, il aura appris quelque chose pour l'année prochaine et il pensera à moi quand il mangera des clafoutis.
Que vous dire d'autre à propos de lui? Je préfère que vous le découvriez tout seuls. Je sais que mes écrits le fascinent pour des raisons qui me laissent assez dubitative et dans l'expectative...
Vous y apprendrez au moins comment pensent ces gens et la largeur d'esprit dont ils peuvent faire preuve...

Je mets un autre lien pour l'accompagner car je le trouve un peu seul.
Ce cher Didier Goux, troll de très haute qualité, excusez-moi du peu,a des idées sur tout, bien tranchées et surtout sait se montrer parfois sensé et humaniste, si, si...je dis parfois.
Il sait aussi se tenir.
Son blog est une réflexion sur des livres, la vie quotidienne, enfin plein de choses, même les zombies-nazis tueurs n'échappent pas à sa verve.
Je respecte énormément sa démarche d'écrivain puisqu'il commet aussi des livres, pour cette raison je ne critiquerai pas ni ne donnerai d'avis sur sa prose romanesque et autobiographique. Je sais à tel point l'écriture n'est pas matière facile et docile.
Ses avis, vous vous en douterez, ne sont pas les miens sur beaucoup de choses mais on peut lui reconnaître un racisme de préjugé, somme toute, très banal, quand à l'ouverture d'esprit, voir plus haut...et vous laisse juge de vos opinions.


Donc n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, cela sera très instructif,  peut-être pas forcément agréable, mais placez-vous au second voire au dernier degré, ça aide.
On ne choisit pas ses lecteurs, et si on juge, attendez-vous toujours à être jugés.
Pour ma part, j'observe sur ce blog ou l'autre, mais je ne commente pas: question d'éducation, je n'aime pas troller. Et puis, un peu d'élégance ne nuit à personne...
Et surtout que je ne voudrais pas déranger les conversations si passionnantes de ces gens tellement comme il faut...
Bonne lecture sur la blogroll des Incompatibles, juste en dessous de mon autre blogosphère...




6 commentaires:

  1. C'est courageux de faire tout ça ! Après qqs jours dans la moisisphère je commence à péter les plombs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Parfois, c'est d'un tel cynisme involontaire...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je vous prie à l'avance d'excuser mon intrusion mais j'aimerais, sans troller, vous signaler que mon blog s'intitule "Vu des collines" et non "Vue des collines". La différence est importante en ce que le titre réel indique le point de vue à partir duquel se font mes (toujours nauséabondes et mortifères) observations alors que celui que vous lui attribuez ferait des collines un objet de description. Libre à vous de considérer futile ma mise au point mais le diable réside aussi dans les détails. En dehors de la réacosphère, c'est même un de ses endroits de villégiature préférés.

    RépondreSupprimer
  3. C'est rectifié. Merci du signalement.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Citation lue aujourd'hui et me semblant bien coller àl'article :
    "Si nous ne croyons pas à la liberté d’expression de ceux que nous méprisons, alors nous n’y croyons pas du tout." (Noam Chomsky)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bien vu! J'adore et adhère
      Bonne journée

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer