Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 7 juillet 2012

Erreurs Humaines

Deux rapports viennent de tomber: les conclusions de l'enquête sur les circonstances du crash Rio/Paris mettent en avant les défaillances techniques des sondes mais surtout le fait que les pilotes n'avaient pas été formées suffisamment pour y remédier, ou selon l'autre point de vue, ils n'ont pas été capables de trouver une solution. Cela ne convainc pas les associations de victimes.

Pour la catastrophe de Fukushima, le rapport met en cause une série de défaillances humaines qui ont été à l'origine de la catastrophe, et non contrairement à ce qu'on aurait pu penser, seulement les éléments déchaînés.
Quoi que, soit dit en passant, construire une centrale là où elle est est déjà une belle erreur humaine de départ...

De toute façon, défaillances techniques, de conception, de formation, de maintenance, tout est au départ lié à l'humain, et à sa capacité de faire des erreurs, non?

2 commentaires:

  1. C'était Cousteau mais aussi Tazieff , Bombard et autres scientifiques visionnaires qui avaient prédit que les catastrophes technologiques seraient de plus en plus importantes et feraient de plus en plus de morts au fur et à mesure que la technique se sophistiquerait.

    Qu'il suffirait d'une seule erreur humaine même infime ( appuyer sur un mauvais bouton ou se tromper dans une mesure, hésiter 1/4 de seconde ) , qu'une seule panne technique même banale( une sonde qui ne marche pas ou un voyant grillé) et se serait l'emballement thermique pour une centrale nucléaire,la chute brutale d'un avion, la pollution sur des kilomètres carrés pour un pétrolier, etc...

    Dans une société sophistiquée comme la nôtre où les commandes sont de plus en plus complexes , nous avons de plus en plus tendance à faire confiance à notre technologie.
    La robotisation à outrance, la taille de plus en plus gigantesque de nos installations sera certainement la cause de nos prochaines catastrophes écologiques planétaires.
    A ce titre Fukushima devrait pourtant nous éclairer , mais on préfère la bonne vieille méthode qui consiste à dire que l'homme domine tout et que c'est la terre qui ne lui obéit pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme manque d'humilité, c'est clair

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer