Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 12 août 2012

Alzheimer: un échec toujours patent

Un homme vient de tuer sa femme pour ensuite retourner son arme contre lui.
Elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Tous les jours, les personnes confrontées à ces malades dans leur famille sont livrées à une terrible fatalité.
Souvent les crises d'angoisse, d'agressivité, rendent leur quotidien terrible. Et pourtant, Cela aurait du être une des réussites phares du quinquennat Sarkozy, on aurait du voir ce qu'on allait voir...
Voici ce qu'il disait en 2011:
« La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une fracture dans l’existence humaine (…)  fracture parce que la maladie d’Alzheimer, c’est l’altérité que nous ne voulons pas voir telle qu’elle est. (…) Fracture parce que la maladie d’Alzheimer joue avec le temps. Elle rend le passé insupportable au malade et le présent insupportable aux aidants. Quand cette maladie viendra-t-elle à bout de ma femme, de mon mari, de ma mère, de mon père ? Cette question, chaque famille se la pose tous les jours. Fracture parce que la maladie d’Alzheimer semble résister à notre rêve de toute-puissance. Cette maladie joue à cache-cache avec les chercheurs. Les pistes les plus prometteuses aujourd’hui seront peut-être demain des impasses ».

Il devait se dérouler ainsi:


D’une durée de cinq ans (2008-2012), le plan Alzheimer 2008-2012 représentera un effort cumulé de 1,6 milliard d’euros, financé par l’Etat et par les franchises médicales. Le président de la République a confié à Mme Florence Lustman la mission d’animer et de coordonner la mise en œuvre du plan, ainsi que d’établir les indicateurs qui permettront de suivre son avancée et d’évaluer ses résultats.
En effet, le Plan Alzheimer 2008-2012 se décline en 44 solutions concrètes, étalées sur 5 ans, et financées à hauteur de 1.6 milliards d'euros, dont 1.2 milliards pour le volet médico-social.
 sources: ici 
Et pourtant, les associations posent ce bilan-là, maintenant:
Alors que la France compte 860.000 personnes atteintes d'Alzheimer, l'association France Alzheimer s'inquiètait récemment de l'apparition de cas de doubles suicides ou de meurtres liés à l'épuisement. Les aidants familiaux sont souvent épuisés et peu épaulés. "Plus de la moitié des aidants familiaux vivent une détresse psychologique", avait confié Marie-Pierre Pancrazi, gériatre et psychiatre au Figaro.fr. "Nous manquons de structures d'accompagnement et de répit, rappellait également le sociologue Serge Guérin. Ces situations laissent entrevoir leur solitude, leur immense désespoir de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir de réponses."

Encore une fois, on a négligé l'humain au détriment du système...
  

2 commentaires:

  1. j'ai un cas dans ma belle famille
    je pense que le début remonte à 2 ans
    j'ai attiré plusieurs fois l'attention
    mais nous sommes dans le déni
    en conséquence aucune mesure n' a été prise et plus le temps va passer plus ce sera difficile
    et comme on exclut le placement .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, ma voisine a eu ce problème avec sa soeur ou son frère mais quand ils ont pensé au placement, les places n'existaient pas, les centres sont insuffisants souvent.
      On ne réduit pas un problème avec seulement la recherche.
      Bon courage!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer