Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 23 septembre 2012

Hollande en Négatif

Je ne vais pas vous parler de la chute de la cote de popularité de Hollande , car les journaux le font très bien, avec les historiques suivant les différents présidents.
On va essayer de faire ensemble un topo des raisons de cette chute.

Tout d'abord, les personnes qui n'ont pas voté pour lui sont toujours là. Si certains ne sont pas des fidèles UMP, ils ont la particularité de faire partie d'un électorat volatile qui se méfiait de Hollande, ils ont donc naturellement donné peu de chance au nouveau gouvernement pour les faire changer d'avis.
Si ceux qui ont voté pour Hollande l'ont fait contre Sarkozy, il est évident que ceux qui ont fait l'inverse ont eu la même raison pour ne pas faire confiance à notre président.
On souligne avec raison le caractère exceptionnel de la dernière élection présidentielle mais on oublie que l'anti-sarkozysme a provoqué très vite un anti-hollandisme bien plus primaire qu'on le soupçonnait.

Chaque coup porte. On ne peut pas dire que les médias n'utilisent pas ce courant d'opinion afin de provoquer des réactions négatives.

Mais on pourrait dire que c'est le jeu: quand on est au pouvoir, il est entendu que ces situations sont logiques et prévisibles et qu'on doit s'y attendre.

Et puis quoi de plus normal qu'un président qu'on peut détester, sur lequel on peut râler?

Mais là où il y aurait sans doute matière à s'inquiéter, ce sont sur les attentes qui n'ont pas été satisfaites.

Les Français attendaient un vrai changement d'air: en 1981, Mitterrand l'a bien senti. Il y a eu libéralisation des ondes radio,  blocage des prix, augmentation des salaires, 5ème semaine de congés payés etc...et les caisses de l'Etat n'étaient pas les plus pleines.

Il y a eu le problème des expulsions des Roms, une redéfinition  des rapports en Europe qui traîne, la bataille contre la finance qu'on cherche, certains commencent à se dire qu'il n'y a pas eu rupture avec le précédent gouvernement, si le ton a changé, on a l'impression que les actes sont les mêmes, du côté de ces français qui ne sont pas des spécialistes en politique.

Il est sûr que le rejet de ce qui s'est passé pendant ces dix dernières années est encore très vif, le rejet du sarkozysme existe toujours. L'UMP cherche encore son souffle d'opposant pour rebondir. Et son discours est très flou, souvent stupide.

Le FN essaie d'exister en tant qu'opposant, par les provocations outrancières, car sa situation n'est pas la plus facile, de part le positionnement de l'UMP très très à droite...et sa claque aux législatives.

Puis il y a tous ceux au sein de la Majorité, et à côté, qui ne sont pas d'accord sur la position gouvernementale au sujet européen, économique, sur la sécurité etc...que ce soit le FDG, les écologistes, la gauche du PS comme Marie Noëlle Lienneman, Benoit Hamon ou Ramzi Hamadi.
On l'a vu, chercher le consensus en traçant une ligne centriste pour la politique du gouvernement afin de ratisser à droite ne sert pas à grand chose, vu l'anti-hollandisme primaire qui sévit depuis l'entrée en campagne de l'ex-candidat socialiste. 
Il serait sans doute bon de rouvrir le dialogue, revoir certaines perspectives gouvernementales.

Je m'explique: savoir que les propositions du candidat ont été tenues importe peu à l'électeur lambda.
Lui, il a entendu les discours:
"Mon adversaire s'appelle la finance"
"Mon quinquennat sera celui de la jeunesse"
"Mon quinquennat sera placé sous le signe de la justice"
Toutes phrases prononcées par le candidat Hollande, lesquelles, si elle ne sont pas très vite accompagnées de mesures chocs et emblématiques, risquent de se retourner contre lui.

Nous en avons déjà un début de concrétisation maintenant, avec les 56% d'opinions défavorables...
La "saison des manifestations" approche vite, la" saison "des troubles sociaux arrive bientôt, et ce n'est pas l'aparté des caricatures qui va faire oublier aux gens qu'ils attendaient du changement...
Hollande doit tenir compte de tous ces paramètres, et vite.

5 ans de sarkozysme ont usé la patience de beaucoup de monde.


4 commentaires:

  1. Oui. Mais il n'est au pouvoir que depuis 4 mois 1/2 dont un sans majorité.
    Soyons encore un peu patients avant de lui taper dessus.
    Mitterrand avait-il fait tout ce que tu rappelles en 4 mois? Je ne me souviens pas, j'avais 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il avait fait de suite: l'abolition de la peine de mort, ce qui a été un bien pour l'image de la France.
      La revalorisation du SMIC, la 5ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans, en septembre les nationalisations.
      Pour l'époque, cela décoiffait.
      Ensuite, il y a eu la dépénalisation de l'homosexualité, le blocage des prix etc....

      Moi, je ne lui tape pas dessus, j'essaye juste d'analyser ce que le citoyen lambda ressent et je donne mon avis afin de corriger cette image.
      C'est tout.
      J'essaye d'être la plus objective possible

      Supprimer
  2. Il faut laisser le temps au temps..,

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme avec Obama en son temps aux USA, en France, l'Elysée a changé de locataire pas de propriétaire (la finance, les marchés, le FMI, .... n'ont pas changé eux)! Et la grande majorité des politiciens leurs sont inféodés.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer