Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 19 juin 2013

Immobilier: Duflot veut arrêter les parasites et les rackets






Voilà une série de mesures qui vont enfin dans le bon sens! Hollande l'a annoncé dans son intervention dans l'émission Capital, le logement est une priorité. On peut effectivement regretter que cette volonté arrive plus d'un an après son élection. Oui, on peut. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le saluer.







Tiens, il y a eu peu dans les blogs de commentaires sur l'intervention de Hollande, on voit que la campagne est loin. Bon, faut dire, j'ai pas regardé mais j'ai tout suivi sur Twitter, qui va finir par faire baisser les chiffres d'audience des chaines télés, elles n'en sont plus à ça près, vous me direz. Sur Twitter, ce qu'à dit Hollande a été très commenté, discuté. Je vous ai mis un lien à propos de l'émission de Dimanche sur La Lettre de Jaurès, un blog ami d'une section du PS. J'en profite pour lancer un appel: si des blogs de section d'un autre parti veulent bien se manifester, avec un échange de liens, et des contenus de qualité, ils sont les bienvenus dans ma blogroll.







On en sait plus sur la Loi Duflot qui va passer en Conseil le 26 juin prochain. Hollande lui a apporté un soutien total, rappelons-le. Sarkozy avait déjà fait adopter des mesures en faveur des locataires, notamment en encadrant les hausses de loyer, en édictant un cahier des charges contraignant pour rénover le parc locatif...cela n'allait pas assez loin. C'est vrai. On peut reprocher à Duflot la même chose en ce qui concerne l'obligation de relogement ou de mise en place du droit opposable au logement, car dans la pratique, celui-ci est inexistant.



Oui, il y a vraiment de bonnes choses: durcissement des amendes pour les "marchands de sommeil", interdiction pour eux d'acheter des biens immobiliers, transfert de la compétence de l'arrêté d'insalubrité...



Pour les agences immobilières, il y a une obligation de formation du personnel: j'ai envie de dire enfin! On remet la loi au centre des choses, puisqu'il y a une obligation de partage des frais entre propriétaire et locataire, interdiction d'honoraires aux locataires.



Pour les locataires, le préavis est réduit à 1 mois, les loyers seront encadrés entre un prix minimum, un médian et un prix maximum, décidé au niveau local par les autorités, interdiction des cautions abusives (on pensait pourtant que c'était interdit déjà), y compris bancaires, sanctions en cas de non-remise du dépôt de garantie par le propriétaire sur des prétextes abusifs, et obligation pour le propriétaire de souscrire une garantie contre les impayés de logement.



Alors, il y a des fâcheux qui râlent en prenant en pitié les pôvres investisseurs...ben, ptêtre qu'ils vont investir dans autre chose que de la pierre, afin de se la couler douce en pompant le pouvoir d'achat des locataires, ou en les rackettant sans rien faire, au choix.



Parce que les logements insalubres vont être traqués, selon la Ministre,andnbsp; seront traqués et sanctionnés les propriétaires indélicats., les escrocs comme le dit la presse. De toute manière, quand on n'entretient pas son "investissement"....cela en dit long sur certains investisseurs. Tiens, en Suisse, les "investisseurs", lesandnbsp; fonds de pensions américains qui se sont jetés sur Genève comme des vautours ont provoqué une belle crise de l'immobilier, en rachetant, mettant dehors les locataires de loyers modestes, afin de mettre un coup de peinture et augmenter les loyers de manière exponentielle, tout cela avec une magouille qui a fait voter une loi coercitive contre les locataires: résultat, des loyers qui sont bradés dans certains quartiers à moins 30%, des gens actifs qui fuient Genève en nombre, une ville qui se retrouve donc en mauvaise passe.



Prenons le cas de l'Allemagne, où, comme l'a dit Hollande dimanche, les prix immobiliers sont bien plus bas: il a évoqué le pourcentage de 60% en notre défaveur.

L'Allemagne a un encadrement des loyers très stricts, des lois en faveur du locataire. Les propriétaires qui habitent dans leur logement sont minoritaires (environ 40%), les loyers sont très bas et le parc est abondant, ce qui est du aussi à l'histoire du pays, mais aussi à une volonté politique de limiter les investisseurs fonciers et les bulles immobilières: résultat, le pouvoir d'achat est bien plus grand, et l'argent qui ne va pas dans une charge fixe écrasante va ailleurs. Cela n'empêche nullement que l'on s'intéresse aux grandes villes pour s'y installer dans des logements de prestige.

D'ailleurs, si on regarde en Europe, la France est le seul pays à être aussi mauvais élève, ce qui la pénalise au niveau économique, note le prestigieux magazine The Economist. Les loyers seraient surévalués de 50% et la pierre de 35%. Et c'est très dangereux.



Singapour et Hong-Kong ont des prix immobiliers exorbitants aussi, mais il faut dire que là, ça se comprend mieux. Le Canada est dans la même logique, ce qui est plus dangereux. Notez que je m'en fiche un peu, je n'ai nullement l'intention d'aller au Canada.



Mais là où c'est très cocasse, c'est que les USA et le Japon ont des prix immobiliers plus bas que nous...

Mais nos "experts", comme les Échos, continuent à nous expliquer que la spéculation immobilière est une espèce bienveillante, qui risque d'entraîner notre pays dans la désolation si on décourage les "investisseurs", telle les abeilles qui sont nécessaires à la pollinisation...



Donc, en conclusion, des mesures telles que celles-ci, ça s'arrose, comme dirait des sommités bloguesques. Cela tombe bien, l'orage arrive ce soir. Rien de tel pour calmer la sensation d'étouffement qui pèse un peu dans l'air...

Bravo, Madame Duflot : j'avoue être vraiment de plus en plus surprise agréablement et c'est une bonne surprise, pour le moment.







liens:







La Lettre de Jaurès sur l'intervention de Hollande Dimanche:







http://lalettredejaures.over-blog.com/fran%C3%A7ois-hollande-sur-capital-%C2%ABmon-devoir-est-d-ouvrir-une-perspective-aux-fran%C3%A7ais%C2%BBandnbsp;







Sur la loi:







http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/06/12/05002-20130612ARTFIG00531-les-abus-des-agences-immobilieres-a-nouveau-epingles.php



http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-reforme-duflot-fait-des-vagues



http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0202832633144-logement-pourquoi-le-projet-de-loi-duflot-manque-sa-cible-577074.php



http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/06/19/05002-20130619ARTFIG00297-duflot-part-en-guerre-contre-les-loueurs-escrocs.php







Sur l'immobilier en Allemagne:







http://www.franceinfo.fr/economie/logement-comment-l-allemagne-evite-la-bulle-immobiliere-926499-2013-03-21



http://lexpansion.lexpress.fr/immobilier/comment-l-allemagne-empeche-les-prix-de-l-immobilier-de-flamber_249642.html







Comparatifandnbsp; France, Allemagne, Europe et Monde:



http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20130116trib000742943/l-immobilier-francais-est-largement-surevalue.html




1 commentaire:

  1. Oui le logement en France est souvent un scandale. Ceux qui effectuent le recensement le savent parfaitement, taudis insalubres loués des fortunes, chambres "de bonnes" où il pleut autant à l'intérieur qu'à l'extérieur , hangars en tôles ruisselants de condensation et sans ouvertures ( c'est du "de visu") , etc... Sans compter les "brillantissimes " logements où il faut un chausse-pied pour s'en extraire . J'en passe et des beaucoup plus tristes.
    Mais le problème de ces lois ( que j'approuve) c'est le contrôle de leurs applications.
    Ici, dans notre petite ville , même si nous faisons remonter toutes ces scandaleuses infos, elles sont rarement suivies d'effets, alors je m'imagine avec les pros du BTP et le chantage aux emplois à une période où on aura du mal à embaucher des contrôleurs et où les médias continueront volontairement de confondre le propriétaire qui loue un appartement pour un complément de sa maigre retraite et le promoteur immobilier qui en est à son 2218ème logement dont 10 à 15% lui sont payés par l'état , en plus de toutes ces fameuses aides à la rénovation ou à l'investissement.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer