Le constat est sévère dans les médias et chez les professionnels du tourisme: les Français n'ont plus assez d'argent disponible pour leurs vacances. Ils privilégient donc les courtes durées, la France, ce qui serait une bonne nouvelle si un grand nombre n'allait pas dans sa famille, tout en faisant gaffe sur les dépenses annexes. En fait, il n'y a que les supermarchés qui tirent leur épingle du jeu.
Mais même là, les comportements changent: depuis quelques mois, on voit les étagères et rayons destinés aux premiers prix se vider plus vite que les fameuses "marques". Les boites et surgelés sont boudées, de lpus en plus de gens font l'effort de cuisiner afin de manger mieux et d'économiser, mais comme les fruits et légumes sont parfois chers, on fait gaffe aussi ici.
Ceci pour vous dire que les prix vont encore augmenter chez nous, car je vis dans une zone touristique. Mais je ne me fais pas trop de soucis: depuis quelques temps, on voit fleurir des soldes sur la viande, quand elle risque de passer de date, même en périodes de vacances. Il suffit de bien gérer son congélateur.
De toute manière, on voit de suite quand les touristes arrivent: leur caddy déborde de produits en tout genre, plus seulement le rosé, les bières et le vin, agrémenté de merguez et côtes de porc. Maintenant, ils font une provision de tout, ce qui évidemment pèse ensuite sur le budget restaurant et sorties: à moins que ce soit l'inverse, comme les restos sont devenus hors de prix, on préfère louer chez l'habitant, ou squatter la famille et faire ses courses au supermarché du coin.
Une autre remarque: depuis qu'on ne peut plus fumer dans les lieux publics, et qu'il y a une tolérance zéro en matière d'alcool (ce qui se comprend), beaucoup de gens ont changé leurs habitudes, préférant rester l'hiver soit dehors, soit dans sa voiture, avec une canette de soda ou une bouteille d'eau, plutôt que de boire un café en salle. Ils ont donc perdu le réflexe de la pause boulot au bar. Et beaucoup préfèrent les bouffes entre amis, quitte à rester dormir, plutôt que de risquer son permis et l'amende.
Et comme les transports en commun ne sont pas suffisants en France, d'une manière générale...
Tout ceci se retrouve dans les habitudes de vacances.
Les professionnels du tourisme vous le diront: les Français ne sont plus des bons clients, ils ne dépensent plus assez afin de faire tourner une saison.
Il faut compter sur les étrangers.
Seulement, voilà.
Même dans les stations d'été de montagne, de prestige, comme à Chamonix et Mégève, on remarque un ralentissement.
Même ici, chez moi, au bord du Lac Léman, on voit aussi la même chose. L'an dernier, les supérettes et les restaurants ont tiré la langue. Les gens ne dépensent plus assez.
Les étrangers ne sortent pas assez.
Des exemples: nous avons beaucoup de Russes ici, dans des grandes propriétés. Ils sortent peu. Ils restent dans leur communauté.
Les Arabes font de même, quand ils viennent.
Heureusement, le fait d'occuper des villas de prestige compense au niveau municipal leur manque de consommation.
A Chamonix, on se démène afin de récupérer les Chinois et les Japonais, car ils ne venaient plus, faute de services à la hauteur.
Le riche client qui venait dans toutes les boutiques acheter sans compter, c'est fini.
Si on prend l'exemple des pays du Golfe, ils se déplacent au gré de leurs envies et presque de leurs caprices.
L'an dernier, ils étaient tous à Paris, ce qui a fait du bien au tourisme de la Capitale mais cette année, rien n'est sûr. Autant, ils iront dans les stations de luxe des pays émergents.
Nous ne sommes plus seuls dans la catégorie "tourisme premium". Il nous faut compter avec les Maldives, l'Indonésie, l'Amérique du Sud, les Pays de l'Est. Tiens, la Croatie mise tout sur son tourisme, à l'instar de la Turquie qui a explosé les compteurs récemment.
Comment lutter?
Il y a un facteur clé dans l'attractivité d'un pays et d'une station touristique en particulier, c'est sa réputation en matière de qualité du relationnel.
Allez donc faire avaler à un Chinois, un Russe, un Arabe, qu'on est content de le voir, quand les menus ne sont pas traduits dans toutes les langues, sans parler des sites internet qui semblent dater du Jurassic, dont on a de la chance qu'ils soient traduits en anglais...
Allez donc faire avaler aux touristes étrangers qu'on les aime et qu'on va les soigner, avec la place que le FN a pris dans les médias et dans la vie politique, parce qu'on lui a laissé prendre une importance disproportionnée, les étrangers, dont en plus, la classe moyenne se développe, sont comme tout le monde, ils lisent les médias, et on a en plus la chance de pouvoir tout traduire, grâce à Google, par exemple....
Quand on a le choix de sa destination, on va là où on pense qu'on sera le mieux reçu. On ne va pas plébisciter un pays qui a la réputation d'être raciste et de risquer d'être très mal reçu. On ne va pas risquer que sa femme ou sa fille se fasse agresser, parce qu'elle porte un voile ou parce qu'elle a une apparence asiatique...
Méditez bien cela. C'est juste un raisonnement de type économique, celui dont BFMTV se targue de vouloir vous apprendre, alors que manifestement ses gourous spécialistes ont oublié les bases du commerce : il ne s'agit pas d'avoir un produit à vendre, il faut qu'on ait envie ou besoin de l'acheter. Ici, le besoin n'est pas l'essentiel. C'est d'envie dont on parle, puisque la concurrence touristique est internationale.
Les étrangers ne sont pas masos : s'ils pensent qu'on a guère envie de les voir, puisqu'on parle de rejeter hors des frontières d'autres étrangers, ils ne viendront plus à terme.
Mais c'est pas grave: on pourra dire merci au FN, et à certains de l'UMP, de flinguer une des richesses qui nous restent au niveau économique, avec leur discours haineux et raciste.
C'est pas comme si notre pays avait besoin de ressources, suite à une crise...
illustration, dédicace à
+Elodie Jauneau :-)
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