Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 4 avril 2014

Bruxelles: la cuisine des Rois


A quoi ça sert un député européen, me demande ce matin mon Chéri.
Oui, tiens, on vote mais est-ce que tu sais réellement ce que fait ce type ou cette gonzesse?

Ben...gros blanc...En fait, je croyais savoir.
A quoi ça sert un député européen, concrètement, sans langue de bois?
Les nôtres, on sait, ils votent des lois dont l'initiative vient du gouvernement et parfois d'eux-mêmes.

Mais en Europe?
Le plus gros des décisions et des textes passent par la Commission, par les États, en aucun cas vraiment par le Parlement.
On en est à une Europe des Etats, pas des peuples.
C'est l'impression que l'on en a.
La cuisine des Rois. On ne fait plus des traités entre vaincus et vainqueurs, comme au XIXème siècle, on est en paix, mais est-ce qu'il y a une différence réelle, au fond?

Martin Schulz, ce matin, était l'invité de Bourdin, qui lui a demandé, mais un smic européen, ça sert à quoi, quand il est à 8,50, en Allemagne, et à un euro en Roumanie? Quand il suffit d'acheter des terres en Roumanie, et d'y faire pousser des asperges, au lieu de les cultiver chez soi?
C'est déjà le cas en Pologne: des agriculteurs français ont acheté des terres en pagaille et y font pousser des patates pour une bouchée de pain, ils appellent ça leur "miracle" économique.

Une Europe obscure, qui ne semble que taper sur notre déficit, qui ne semble que nous enfoncer.

Alors qu'il suffirait, simplement, d'ouvrir des bureaux européens dans chaque sous-préfecture et d'y imposer le député qui correspond. Il suffirait d'ouvrir ces bureaux et d'y mettre un ou deux fonctionnaires pour Erasmus (s'il existait encore), pour les normes, pour tout ce qui concerne l'Europe.
On aurait moins l'impression de gueuler comme des gueux sur du vent tandis qu'à Bruxelles, à Strasbourg, nos députés, commissaires, et autres semblent tranquille et en retraite sur le Mont Olympe, à faire la tambouille des privilégiés.
La cuisine des Rois.

Quand je pense que je croyais que la Suisse avait eu tort de ne pas rentrer dans l'Europe...mais l'Europe telle qu'elle est ressemble-t-elle encore à cette Europe que j'aime?

2 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=9hkCzg1TByA

    Les Suisses pourraient faire partie de l'Europe, question magouille ils ne sont pas différents des autres : http://www.bastamag.net/Nomination-controversee-un-ex

    RépondreSupprimer
  2. un député européen, ça peut servir à s'opposer et, surtout le degré d'opacité des institutions européennes, à s'informer...
    http://europe.jean-luc-melenchon.fr/

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer