Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 16 novembre 2015

L'Ennemi sans Visage

Les attentats du 8, 9 ( et non  11 janvier comme dit précédemment) avaient suscité de la colère de ma part, de l'indignation.
Ceux-ci du 13 Novembre sont arrivés.Je suis triste pour les victimes, celles-ci comme ailleurs au Liban, celles de l'avion Russe, toutes les victimes des barbaries de quelque ordre que ce soit
. Ces attentats en France néanmoins  semblaient tellement logiques, comme si le fil des évènements ne pouvaient que donner ce résultat, un acheminement fatal inéluctable.

La France est en guerre dans deux pays en Afrique et deux en Orient, elle est intervenu auparavant en Afghanistan, là où il y semblait avoir un semblant de légitimité, encore, elle a mis le chaos en Libye.
Je l'ai dit dès l'intervention au Mali, nous allions payer cher ces guerres. Il n'y avait aucun jugement dans ces mots, on l'a mal pris , certains l'ont mal pris, mais c'est comme un enchainement de décisions, bonnes ou mauvaises qui aboutissent à une catastrophe programmée.
Les morts amènent des morts.
Hervé Gattegno, qui n'est pas un gauchiste, loin s'en faut, a dit une chose très juste ce matin, chez Bourdin.
Bombarder en Syrie contre un état fantôme, contre un ennemi sans visage ne sert à rien.
Cet ennemi, il est partout, il est chez nous, il est ailleurs, il a tué au Liban, il tue en Irak, il saigne en Syrie. Il se nourrit de nos ordures, de nos miasmes, de nos saletés idéologiques.
Chaque pensée de haine exprimée sur le net les renforce, chaque situation d'injustice sociale les fait grandir, chaque dégat collatéral de nos bombes leur fait gagner des partisans. Nous avons créé ce monstre et chaque homme et femme en France , d'origine musulman ou catholique, on voit bien dans ceux que nous tuons dans nos frappes de la coalition que les jihadistes français en Syrie ou en Irak ne sont pas que des Mohamed ou des Salah....chaque personne fragilisée et en état de faiblesse peut se transformer en bombe humaine.

Les solutions, me diriez-vous?
Se remettre en question déjà. Ce serait un  bon début car la répression sans remise en question et sans réflexion ne servira juste qu'à aider Daech à recruter encore plus.

1 commentaire:

  1. Se remettre en question ? On va encore vous en vouloir !

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer