Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 3 décembre 2013

Bonne conscience internationale

Il y a des jours où on aimerait tant que certains d'entre nous soient moins arrogants.
Les Français sont perçus à l' international comme arrogants. Il faut en prendre conscience et le dire, l' écrire. Nous passons pour des snobs imbus de nous-mêmes.

En fait, comme pour toute mauvaise réputation, il y a du vrai là-dedans.

Comment dire que la France est un exemple, une lumière pour le Monde, la patrie des droits de l'homme et des révolutions, le pouvoir au peuple?

On vote des lois avec une poignée de députés, nos parlementaires sont les rois des cumulards, il y a peu, une loi autorisait le reclassement automatiquement des politiques en avocats. Certains de nos parlementaires n' ont jamais bossé de leur vie, certains sont absents chroniquement. de leur bureau local à l' Assemblée.

Nos prisons sont dans les pires rates du Monde, avec des conditions épouvantables, nos lois en matière d'immigration sont dans les pires en Europe, les crimes racistes ne manquent pas, nous trainons une maladie chronique opportune qui amène 20% de voix à un parti nationaliste qui refuse qu' on le classe d:extrême droite.
Nos sans-abris squattent nos trottoirs, mais ont moins d'attention que des putes, la pauvreté s' étend.

Notre éducation se dégrade, niveau en lecture, mathématiques et science, tout doucement, nous devenons de plus en plus ignares, vis-à-vis des autres nations. La France, pays de la culture?

Et à l' International? On s'est engagé dans deux guerres en Afrique, et failli être en première ligne dans une autre...le temps de la France médiatrice dans les conflits pour la paix, il est très loin ce temps.

Et qu' en est-il du changement depuis 2012, promis par Hollande ?

Oui, nous sommes arrogants, nos élites le sont, et le souci vient que, avec un tel pays, dans un tel état, comment voulons- nous être pris au sérieux par les autres pays, quand nous voulons leur parler de bonne conscience et leur imposer une direction politique, à l'International ?

Le mythe du gros cuistre français imbu de lui-même a de beaux jours devant lui...

2 commentaires:

  1. le capitaine de pédalo arrogant ? impossible pour un flanby

    RépondreSupprimer
  2. Très, très bonne analyse, que l'on devrait même mieux creuser...
    Il est certain, par exemple, que beaucoup, beaucoup de Français jugent "les autres" arrogants, qu'ils soient anglo-saxons, allemands, suisses, arabes, chinois... jamaïcains ou que sais-je. Ne serait-ce que parce qu'ils ne reconnaissent pas la "juste valeur supérieure" (!) de la Grande Culture Française si Majuscule... COCORICO !

    Ces Français là sont "largués" par auto-intoxication, suite au bourrage de crâne dès l'école primaire. Éducation Nationale à la Jules Ferry comme Éducation à la Monsieur le Curé !

    Un exemple : la langue française et sa "couronne de lauriers" auto-attribuée. On en reste à La Fontaine et à la rigueur à Hugo, comme modèles "insurpassables"... Alors que :
    1- comme toute langue le français évolue. Vivent Rabelais et Villon, Aimé Césaire et Kateb Yacine, Léo Férré et Fellag, le slam et le sms...
    2- si l'anglais envahit le français, à nous d'en tirer le meilleur parti (ce que font les japonais) au lieu de râler cocorico. Oui, le basic english est un jargon épouvantable technico-commercial. Oui, comme les Québecquois, sachons l'adapter, sans arrogance !


    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer