petrole.blog.lemonde.fr |
Je ne suis pas écolo.
Je ne suis pas une sainte non plus, d'un point de vue des moralisateurs: je suis même une espèce dangereuse, puisque je fume...
J'en ai marre de remplir mon grenier de sacs réutilisables depuis que les petits sacs blancs en plastique gratuits, dont je me servais comme poubelle de bureau ou salle de bain ont disparu: une belle arnaque d'ailleurs en passant, alors qu'il y a maintenant des sacs en maïs biodégradables...
Notre voiture est un 2.l essence injection bi turbo.
Mais ça fait des années que je dénonce le fanatisme écologiste.
Pourquoi?
Parce que j'en ai marre qu'on nous prenne pour des imbéciles...
Et d'une, voyez plus haut.
Et de deux, parce que, en ville, il y a bien plus polluant qu'une berline injection, il y a les chauffages au fioul et les voitures diésel, les scooters etc...et les mêmes écolos fous qui font du jogging en ville ou prennent leur vélos, qui en prennent plein les narines...Ben oui, quand on fait du sport, on ouvre ses alvéoles pulmonaires et la pollution s'accroche bien plus qu'en inhalant une clope...
Mais voilà-t-y pas qu'on vient de sortir un article où on explique que les particules du diésel(et donc de fuel CQFD) seraient tout aussi dangereuses que l'amiante...depuis le temps que j'en parle, il me semble même que j'en avais discuté en commentaires récemment avec coup de grisou, si ma mémoire est bonne...
Alors, est-ce que l'écologie, c'est important? Oui, bien sûr mais en tenant compte de toutes les données scientifiques.
Un autre exemple: savez-vous ce qui pollue le plus la planète, loin derrière les Chinois et les Américains`?
le volcan islandais |
Un volcan: c'est capable d'obscurcir un ciel d'été à des milliers de kilomètres, ça pollue au-delà de tout ce qui a sur Terre:
voir le lien ici et celui-là , celui-là aussi
Alors plusieurs volcans ensemble...comme on est dans une période d'intense activité volcanique, vous imaginez ce que c'est capable de faire...
Explication ici
Prius rechargeable, à partir de 32 000 euros...pour tout le monde? |
Inciter, pas punir. La méthode coercitive n'est pas la solution, on l'a assez vu pour un peu tout.
Et éduquer, expliquer, montrer...
Enfin, il y en a des choses à dire, dont on ne viendra pas à bout simplement avec un article...
Surtout, ne pas culpabiliser les autres: c'est facile d'être écolo quand on est riche, très facile...
préparons nous à une nouvelle augmentation des taxes sur le diesel
RépondreSupprimerfaudra bien financer la mise en place des structures de vente officielle du cannabis chère à Miss Duflot
Ah, c'est malin, ça...
SupprimerDois-je vous rappeler qu'elle n'est pas présidente?
Et entre nous, si on admettait une légalisation, ce serait hautement rentable...
Je ne rentre pas plus dans le débat puisque je ne fume pas ça.
Oui , c'est vrai nous en avions déjà parlé. Les filtres à particules sont faits pour filtrer à priori mais comme tous les filtres ils laissent passer des poussières encore beaucoup plus fines qui iront se déposer jusqu'au fond de nos bronchioles.
RépondreSupprimerIl ne faut pas accuser le joggeur ou le cycliste mais celui qui émet ces dangereux poisons:le véhicule à fuel ou à essence , la moto , la fameuse "mobylette" ou le scooter sans compter les chauffages au fuel , les usines et les incinérateurs .
Un des arguments par exemple des anti bio c'est de dire que rien n'est pur , que tout est pollué, que le champ en bio est arrosé aussi par les pesticides du voisin.
Conclusion , ils préfèrent avoir 100%de "chance" davaler ces pesticides en allant acheter leur nourriture industrielle au supermarché du coin.
La pollution est un vaste sujet . Elle commence avec le gaspillage, celui qu'on fait tous les jours, dans nos assiettes, dans notre style de consommation, celui qu'on voit dans les usines.
Le gaspillage immense d'électricité lorsqu'on voit par exemple qu'on éclaire comme en plein jour des rues désertes ou des usines et des magasins ou même des autoroutes.
Un de mes amis a dû quitter Orsay car un de ses fils était sans arrêt malade avec les retombées incessantes des carburants d'avions sans compter le bruit qui fait partie aussi de la pollution et qui peut même contribuer à affaiblir nos défenses immunitaires.
Mais la pollution vient surtout avec l'augmentation considérable de la population qui est en progression géométrique.
On ne pourra jamais éviter les émissions des volcans , c'est certain , mais on pourra j'espère limiter les dégâts que nous causons à notre seul environnement car nous n'en avons pas d'autre! Il y va de notre survie. I faudra donc bien prendre un jour ou l'autre des mesures contraignantes et donner la priorité à tout ce qui contribue à assainir notre atmosphère et à vider nos poubelles et nos déchetteries.
Je plains les archéologues de l'an 3000 lorsqu'ils découvriront en fouillant la terre tous nos tas d'immondices et nos sacs plastique intacts. Et encore nous n'avons pas parlé des déchets nucléaires mais ça c'est une autre histoire.
Pour l'histoire du jogger ou du cycliste, c'est souvent, mais pas toujours le même qui râle parce qu'on fume même dehors.
SupprimerPour le gaspillage, c'est surtout terrible, parce qu'il y a des gens qui crèvent de faim. Pour la lumière, je mets un bémol: si tu les enlèves toutes, la criminalité et les accidents augmentent.
Contraindre n'est pas la solution car pour l'instant, ce sont les plus pauvres qui paient.Enfin, c'est ce que je pense
Non , quand je parle de contraindre c'est d'abord les industriels, ceux qui fabriquent les emballages qui valent souvent plus cher que ce qu'ils contiennent. C'est juste un exemple il y en a des milliers d'autres et notamment dans le monde de l'agro-alimentaire, de l'automobile , de tous ces fabricants de jouets en plastique, de ces usines à fabriquer des objets quine tiennent qu'un an ou deux, etc..
RépondreSupprimerCar les économies qu'on ne fait pas de toute façon ce sont les pauvres qui les paient pour le retraitement des déchets , l'approvisionnement de l'eau, les factures EDF à payer pour entretenir des centrales nucléaires qui alimentent des sapins de noël ou des radiateurs qui chauffent les courants d'air,etc.........
De toute façon dans quelques dizaines d'années on n'aura plus le choix car les ressources naturelles seront très vite épuisées si nous continuons à ce rythme.
Je ne pense pas non plus comme vous qu'il faille enlever la lumière partout, mais à quoi servent les milliers( millions?) de projecteurs qui éclairent la nuit les enseignes des grands magasins ou des usines à fabriquer des mickeys en plastique?