Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 19 mai 2014

Les Européennes, l'Afrique et autres réflexions désabusées

Hier, mon fils qui vote depuis peu, était stupéfait de ce que nous lui disions: à savoir que nous devons voter , aux Européennes pour des listes et des candidats du Grand Sud-Est, qui va de la Corse à la Haute-Savoie et qu'en vertu de ce découpage qui n'a ni queue ni tête, ça tombe sous le sens, nous avions donc la candidature d'un député sortant, Jean-Marie Le Pen, venu se planquer au soleil, à côté de Brigide Bardot et des racistes de la Côte d'Azur, qui avait été élu précédemment dans notre circonscription....

Du coup, on se retrouve avec des listes qui sont composées de gens , qui peuvent nous être très patibulaires au pire et au mieux, qu'on ne connait pas du tout.
Cela lui a donné une furieuse envie de se jeter le dimanche des élections sur son bulletin et de voter, tellement motivé que ça fait peur....on rigole...

Suggérons donc à nos zélites technocrates de faire coïncider les futures régions de la France avec les circonscriptions européennes, au moins ils auront la paix en ce qui concerne les élections, et comme les réseaux sociaux font office de soupape de sécurité et qu'on batit maintenant les barricades et qu'on fout en l'air les pavés à coup de tweets interposés, ben, ils seront tranquille jusqu'en 2030, quand les Français et les Européens se décideront à reprendre le pouvoir ou non, s'il reste encore assez de jeunes pour faire tourner ces pays...

Petite réflexion désabusée en passant, aucun découragement, au fond, on se demande si se faire l'arbitre des élégances ne comporte pas au moins le recul nécessaire afin de se sentir moins concerné par tout ça.

Pendant ce temps, on apprend que la soudaine passion pour les conflits en Afrique ne serait juste due qu'à une croissance dynamique, en fait...de ces pays-là, histoire de, sans doute, essayer de continuer la bonne habitude de gratter là où on pense profiter de la manne providentielle des autres...

D'ailleurs, ce que je disais hier au sujet de l'erreur du sommet Africain à l'Elysée vient d'être confirmé.
Les Africains n'ont pas besoin de nous pour régler leurs problèmes.

"Pour Jacob Zuma, le sommet de Paris le week-end dernier et la promesse par plusieurs Etats occidentaux d’assistance pour lutter contre le groupe islamiste, est un affront. L’Afrique du Sud s’est toujours faite le chantre d’une solution africaine aux problèmes africains.
Le président Zuma attend la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour relancer le projet. D’ici là, Pretoria doit envoyer une délégation au Nigeria à la fin de la semaine."

D'ailleurs, on fait le tour vite fait de l'actualité:
La Libye est en guerre civile et on est au bord du coup d'état.
Le Mali est en proie à un regain de violence.

Et si nous songions un peu à régler nos problèmes ici avant de vouloir régler ceux des autres, surtout qu'on a une fâcheuse habitude de les envenimer...
Comme se retrouver avec un désamour des élections européennes, par exemple...

12 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec M. Zuma : qu'on laisse les Africains se démerder et crever entre eux. On doit en être, depuis les indépendances, à cinq ou six plans Marshall qui n'ont servi à rien : abandonnons l'Afrique aux Chinois qui, eux, sauront en tirer profit sans se laisser entraver par nos conneries de droits de l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, tandis qu'on envoie des soldats, eux, ils construisent des hôpitaux et des routes.
      Quand aux droits de l'homme...Bab vous a répondu, je crois.

      Supprimer
    2. Je vais répondre à vos interrogations concernant l'expression : se faire l'arbitre des élégances.
      Vu que vous en avez fait un billet en croyant vous moquer de moi, comme à votre habitude.
      Comme à votre habitude, vous vous êtes fait avoir en beauté, mais là, je ne pensais pas franchement que vous soyez tombé aussi vite dans le panneau.
      L'expression "arbitre des élégances" fait référence au Satyricon de Pétrone, et à Quo Vadis, qui reprend le personnage de Pétrone.
      C'est éminenemnt ironique puisque Pétrone assiste à la décadence de l'empire romain, en s'en abritant derrière une ironie et un détachement , les "élegances" sont ainsi employés comme un antonyme de ce qu'ils sont, une figure de style dont vous devriez connaitre le nom et que je vous laisse chercher, pas le mot antonyme mais employer un mot alors qu'il faudrait dire le contraire....comment ça s'appelle déjà...oui?
      Dans les milieux un tant soit peu cultivés, c'est pourtant une expression courante...
      Je crois malheureusement que je vous ai surestimé.
      Mon langage semble un peu trop subtil pour que vous puissiez tout comprendre.
      Malheureusement vos fans de votre petite cour sont encore plus désavantagés que vous.

      Supprimer
    3. c'est quand même con de ne pas avoir assez de culture pour ne pas comprendre des billets que vous voulez ridiculiser, dites-moi de combien de crans je dois descendre afin que vous puissiez comprendre mieux...

      Supprimer
    4. bien entendu: cétait éminement et il y a des accents à élégances. Je n'ai toujours aucun correcteur de textes et il est tôt afin de se relire.
      Vous noterez que la culture n'a rien à voir avec l'origine ou le milieu social. J'ai toujours vu des gens qu'on croit humbles avoir une intelligence et une culture énorme.

      Supprimer
    5. En fait le problème était grammatical, ce qui fait que ta phrase ressemble à du charabia.

      Supprimer
    6. Estelle, vu le peu de cohérence grammaticale de ton commentaire, je crois que tu aurais mieux fait de la fermer, avec tout le respect que je te dois.
      Je sais très bien que tu ne m'apprécies guère, tu n'es donc pas conviée sur ce blog à venir y mettre tes commentaires, si c'est pour venir me chercher des noises.
      Merci.

      Supprimer
  2. Attendons pour ce faire d'avoir fait le plein d'indigents via Lampedusa M. Goux, Ebola et les autres maladies sauront mieux que la géopolitique économique occuper nos races ennemis et leurs dirigeants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a failli ne pas passer mais en fait, il est marrant par sa pseudo prétention de supériorité.
      Le plein d'indigents...nos races ennemies...Vous y croyez, à tout ça?
      Tiens, Ebola est vivement suspecté d'être né dans un laboratoire bien de chez nous...

      Supprimer
  3. J'oserai bien entendu penser l'inverse de Monsieur Goux. Les droits de l'homme, c'est souvent "grâce à" nos chers françafricains du Quai d'Orsay qu'ils sont bafoués, les Chinois ont plus de considération pour les Africains (je ne parle pas de ceux en cravate).

    Quant à cette calamiteuse élection, j'espère du fond du cœur qu'elle sera un échec cuisant pour "nos élites" : j'ai ri sombrement en voyant le patron de EADS se fendre d'une lettre à tous ses employés, afin qu'ils votent dimanche. C'est certainement la grande panique à bord. Je milite pour que le taux d'abstention dépasse 90%. Ce serait une très belle gifle, et un rappel que depuis le 4 février 2008 la démocratie a totalement disparu dans notre pays. N'allons pas donner aux tyrans de Bruxelles une légitimité qu'ils n'ont en aucune façon. Ceci, en attendant bien entendu que nous sortions de cette union européenne des banksters, et de l'OTAN des fous de guerre, notre ennemi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette espèce de folie guerrière me gonfle aussi.

      Supprimer
  4. Oui nous avons bcp a faire chez nous avant l’Europe, chez nous avant l’Afrique, chez nous avant les autres pays. C vrais il ne faut pas se déconnecter des autres, m es la bonne direction es le bon choix ? Quand je vois des lois que l'on veux mettre en place explt: sur la fessé des enfants je me pose question c utile oui non ! moi je dis non car existe déjà lois sur ce sujet de maltraitance et faisons appliquer.
    Tout es beau tout es gentil quand il faut aller voter afin de capter le max de bulletins après rien a cirer de nous. la vie continue comme avant sans changement. C 'est là que le bas blesse car promesse promesse rien n'est tenu, d'ailleurs aucune adéquation entre ce qu'il fonts et ce qu'ils ont dit.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer