Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 2 avril 2016

Les nègres du colonialisme culturel dans le racisme actuel: l'exemple d'Ady et Bamboula

C’était un livre que j'avais pioché dans la grande bibliothèque de mon père , hérité de la famille, un joli livre intitulé:

Ady et Bamboula

Ady, c'était la fille du propriétaire, une jolie frimousse blonde ou brune selon les illustrations, à la peau bien blanche, bien mignonne, intelligente et bonne, vu qu'elle se préoccupait du sort des serviteurs du domaine, et Bamboula, c'était le Négrillon, qui parlait petit nègwe dans le texte. D'ailleurs, tous les "nègres" dans ce livre à tendance historique d'une période coloniale, parlaient comme cela: Oui, Missié, je souis cléole, oui, Missié, bien Missié.
Bien entendu,Bamboula, il était bête et se salissait tellement qu'on devait le frictionner à l'eau de cologne.
Bien entendu, Bamboula, c'était le fils d'un des serviteurs du domaine, oh, il y avait pas d'esclaves mais vu l'époque où ce livre était sensé se passer, fin XIXème, début XXème, c'était tout comme.
 Il servait de gentille compagnie divertissante à Ady.
Déjà, appeler un enfant "Bamboula", c'était bien ciblé.

Le livre date de 1952 et on en trouve encore des exemplaires sur Ebay, Amazon et autres FNAC.
Juste en pleine période de début de décolonisation, mais il se passe dans les îles, en Guadeloupe, ou Martinique:
J'avais 7 ans et j'y ai pas vu de mal. C'est plus tard que j'ai compris.
.Enfants des îles: il y avait la belle Ady et le négrillon empoté Bamboula, l'une étant supérieure à l'autre et on éduquait les enfants de la bonne société( et on continue à le faire) à accepter cette hiérarchie, on parlait de nègre, n'en déplaise à Madame Rossignol et ses fans, bien après l'esclavagisme.
 
C'est bien le souci: on enseigne le racisme comme normalité à des gosses, qui plus tard, trouvent naturel de parler de nègre à la télévision, terme employé bien après l'esclavage pour bien démontrer la supériorité du vrai Créole Blanc sur les descendants d'Africains Antillais, la date faisant foi sur ce livre et sur sans doute bien d'autres ouvrages de la sorte.


C'est bien le souci.
Ce n'est pas le raciste avéré, assumé, qui est dangereux mais celui qui l'est tout autant mais qui refuse de l'assumer, ce mec ou cette nana qui se dit de gauche, progressiste, ou de droite,  réac, on s'en fout, mais qui , tout en proférant et diffusant des idées racistes, sans s'en rendre compte, revendique la chasse aux idées du FN.
Celui qui ne voit pas que comparer des femmes musulmanes qui se voilent à un des plus grands crimes contre l'humanité est une abjection totale. Mettez cette phrase en disant femmes juives et en comparant aux Kapos des camps de concentration, juste pour voir ce que ça ferait comme idée.
Celui qui ne voit pas que dire "franco-musulman",  "franco-juif", comme si c'était la même chose qu'un binational, franco-allemand, participe bien d'un apartheid social terrible.
Tout ceci en étant la fondatrice de SOS Racisme.
Car, si Marine le Pen, ou Dieudonné ou même Renaud Camus avaient sorti les mêmes choses, idées, paroles, si des blogueurs de la réacosphère, comme ils se nomment, avaient sorti la même chose, les mêmes" progressistes" leur auraient pourri la tête en se levant contre eux vent debout.
Or, une Laurence Rossignol sort ça et même si on la morigène gentiment, on lui tape sur l'épaule en lui disant, quand même hein, la bévue, c'est maladroit, mais le reste, qui est tout aussi abject selon moi, le reste, on la soutient.
Pourtant on n'accepte pas le quart  de la part des racistes avérés qui s'assument.

Vous pouvez faire changer d'avis un raciste sur certains points car il sait ce qu'il est. Essayez de faire changer d'avis un mec qui suinte le racisme culturel et éducatif, dès qu'il s'agit d'une certaine religion, d'un certain génotype, ou autre, vu que ce type oblitère complètement , c'est à dire qu'il refuse d'assumer son mépris d'un autre qui ne lui plait pas, pour X raisons, souvent culturelles ou politiques, ça, il faudra vous lever très tôt.
Un mec comme ça, ça change pas d'avis.
Et c'est bien ce qui gangrène notre société. Ce flou des valeurs, des idées, des principes.
Car lui, il se dit tolérant, le raciste qui s'ignore, il tolère la différence, comme si les autres n'avaient de valeur que vis à vis de sa tolérance.

 Sinon :
Relire Tête de nègre si vous voulez d'autres lectures sur ce blog




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer